Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 David Copperfield : L'adaptation de 2000

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
JainaXF
6 participants
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeLun 4 Jan - 19:06

Une petite présentation :

David Copperfield : L'adaptation de 2000 24549-large


La vie de David Copperfield se déroule sans histoire jusqu'au jour où sa mère se remarie à un homme dur et fourbe. Maltraité par son beau-père, envoyé en pension, David commence une lente descente aux enfers. Bientôt, il lui faut travailler pour survivre. Dès lors, il n'a plus qu'une idée en tête : s'enfuir et retrouver le bonheur perdu.



Michael Richards ... Mr. Wilkins Micawber
Eileen Atkins ... Miss Jane Murdstone

Anthony Andrews ... Mr. Edward Murdstone
Frank MacCusker ... Uriah Heep

Hugh Dancy ... David Copperfield
Max Dolbey ... Young David Copperfield

Sally Field ... Aunt Betsey Trotwood
Edward Hardwicke ... Mr. Wickfield
Freddie Jones ... Barkis
Nigel Davenport ... Dan Peggotty

Emily Hamilton ... Agnes Wickfield

Julie Cox ... Dora Spenlow
Sarah Smart ... Clara Copperfield
Alan Howard ... Mr. Spenlow
Alec McCowen ... Mr. Jorkins

Il y a beaucoup de critiques qui ont descendus cette adaptation, ils la trouvent trop courte, pas assez fidèle, ils n'aiment pas les acteurs ...

Si ce n'est pas mon adaptation préférée par rapport aux autres period dramas (ça ne vaut pas Bleak House).
Je trouve les acteurs très bons, et j'adore notament Hugh Dancy dans le rôle ! David Copperfield : L'adaptation de 2000 557349 J'aime aussi beaucoup Sally Field, Anthony Andrews (il fait peur), Frank MacCusker (visqueux à souhaits !) et Emily Hamilton ! Smile

Il y a effectivement des passages raccourcis : l'école est vite expédiée, c'est un peu dommage, ainsi qu'une partie de son histoire avec Dora. En même temps, les passages sur Dora m'ont toujours parus un peu ennuyeux ... Embarassed
Le principal est gardé : toute l'intrigue avec Uriah Heep et Agnès. Je trouve que cette intrigue est très bien traitée, l'essentiel y est !
On revient plus longuement que dans le livre sur les Murdstones, mais ce changement ne m'a pas dérangé et me semble même mieux justifier
Spoiler:
!

Les décors sont bien faits mais pas extraordinaires (la Suisse fait peut-être un peu artificiel).

Bref, il y au eu des choix et des interprétations dans cette adaptation, mais je trouve qu'elle reste fidèle à l'esprit du roman (c'est l'apprentisage douloureux de David et comment il devient adulte) et l'enrichit un peu de sa propre vison. Bien sûr, rien ne vaut le livre mais je regarde toujours cette adaptation avec
plaisir ! Very Happy

Je n'ai toujours pas vu l'adaptation de la BBC, il faut que je la voie cette année (une "bonne résolution" à prendre ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeMar 5 Jan - 14:59

Je suis heureuse de trouver une autre adepte de cette adaptation. Malgré ses digressions par rapport au roman original, je le trouve plus proche du livre que j'ai lu et des sensations que j'ai pu ressentir, que la version BBC 2000. Il faut dire que l'enfance de David ne me plaît guère et que - justement - le traitement de sa vie d'adulte est ce qui, à mon goût, pêche lourdement dans cette version-là.

Je ne suis pas une grande fan de Hugh Dancy David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_redface mais il s'en sort bien, le rôle de David n'étant tout de même pas simple à jouer, je trouve David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_scratch

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ta critique JainaXF David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_biggrin . Pour ma part, je retiens surtout les performances de Paul Bettany en Steerforce et surtout d'Emily Hamilton dans le rôle de la lumineuse Agnès (là encore, les Dora et Agnès de la version BBC ne m'ont pas du tout intéressée à leur sort David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_redface )

NB : le DVD de cette version est sorti en France (avec VO, si je ne m'abuse - il faut que je fasse la verif chez moi ce soir). Voici la jaquette David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_wink
David Copperfield : L'adaptation de 2000 960a0111
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeMar 5 Jan - 17:07

Contente de trouver quelqu'un d'autre qui a vu cette adaptation et l'apprécie ! Very Happy

J'avais oublié de citer Peul Bettany effectivement très bien dans son rôle ! Cool

Etr moi j'aime beaucoup Hugh Dancy, je l'ai d'ailleurs découvert là-dedans !
Qu'est-ce que tu reproches exactement, tu n'aimes pas son jeu ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:05

lol! Je pensais être la seule et donc avoir ma propre interprétationdu roman, au vu des critiques assassines... Pour ma part, je réserve les miennes à la version BBC Twisted Evil (surtout la partie adulte Rolling Eyes )

scratch Je crois que je trouve Hugh encore trop lisse physiquement. Il a besoin de vieillir un peu Razz . Le personnage de David est très complexe, et je ne ressens pas assez ses blessures (mais enfin, moi et mes sensations, je suis souvent à contre-courant Laughing )
En fait, je le préfère nettement dans Daniel Deronda (où je l'ai découvert). Mais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : c'est juste que je suis plus réceptive à d'autres gentlemen.

ET j'ai vérifié mon DVD : 180 minutes et VOST (la FNAC n'est pas du tout à jour lol! )
Sur amazon, il est à 4,99 € (pour les fans de Hugh, Charles, Paul...)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeDim 10 Jan - 11:04

J'ai regardé cette adaptation hier soir. Je n'ai pas lu le roman:oops:, donc je ne peux juger de la qualité d'adaptation.
J'ai bien aimé cette adaptation, l'acteur qui joue Murdstone fait peur lol! j'ai particulièrement aimé le jeu de l'acteur qui joue Heep qui est très sournois et mielleux. Et Paul Bettany aussi, dommage qu'on ne le voie pas plus. Je trouve que Hugh Dancy est un peu fade dans son rôle, mais comme je n'ai pas lu le roman je ne sais pas comment Dickens le dépeint. J'ai aussi adoré Sally Field.
Je ne sais pas si c'est moi qui fabule, mais j'ai eu l'impression que le décor de la Suisse était un décor en carton-pâte digne des films des années 50 lol!

Voilà mes impressions mais il faudrait que je lise l'adaptation pour être meilleur juge!!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeSam 11 Avr - 9:06

J'ai commencé à regarder l'adaptation hier (qui dure trois heures) et je dois dire que j'ai trouvé le début particulièrement mauvais.
Je trouve que les acteurs sont mal dirigés et qu'ils jouent de façon outrancière pour beaucoup (dédicace à la mère de David).

Je ne résiste pas aussi à vous poster l'introduction où on voit Hugh Dancy marcher cheveux au vent pendant 3 minutes (regardez notamment à 2min47 où même lui n'en peut plus de ses cheveux Razz ) puis se battre avec les Murdstone (scène qui n'existe absolument pas dans le livre).



Je me suis arrêtée à la moitié pour l'instant, la partie adulte avait l'air un peu meilleure...

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeSam 11 Avr - 14:42

Et bien, c'est ce qui s'appelle une scène d'anthologie !  Laughing  J'imagine que le réalisateur était en panne d'inspiration, c'est fou quand même de laisser l'acteur en roue libre à ce point Razz
J'ai vu cette adaptation il y a des années mais je n'en garde quasiment aucun souvenir, je ne me souviens même plus si j'en suis venue à bout.
Je ne me rappelais pas qu'il s'agissait d'une production Hallmark, tout s'explique.

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:07

Haha, d'abord ça paraît long, puis un peu ridicule et au final ça en devient drôle en fait ! Razz Mais le pauvre acteur...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeSam 11 Avr - 15:29

Si vous vous ennuyez, c'est l'une des rares adaptations encore disponible très facilement sur youtube en version intégrale.
C'est dire à quel point personne ne s'y intéresse actuellement.

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeDim 12 Avr - 8:11

Passons sur le scénario qui, même s'il se passe des choses un peu étranges, comme cette bataille avec les Murdstone, n'est pas le point faible du film.

La réalisation est digne d'un téléfilm des années...je ne saurai même pas dire lesquelles tellement ce serait faire insulte à d'autres qui sont nettement meilleurs même dans les années 70. En tout cas, elle n'est clairement pas digne de l'an 2000. Il y a des très gros plans sur les visages qui sont absolument ratés et le monteur devait sûrement s'ennuyer autant que moi puisque très souvent un plan se termine sur une veste, un ventre ou un endroit vague alors qu'il aurait fallu couper la scène quelques secondes plutôt.

J'ai de la peine pour les acteurs qui sont laissés complètement livrés à eux-mêmes. J'aime Hugh Dancy, il m'a fait vibrer dans des choses aussi diverses que Le club Jane Austen ou Hannibal mais encore heureux que je l'ai vu dans autre chose avant parce que honnêtement je ne sais pas si je l'aurai regardé dans autre chose après ça. Entre son visage totalement inexpressif ou complètement ahuri, il ne se place pas comme un candidat aux oscars. Mentions spéciales au moment où il sursaute (se trémousse ?) en se souvenant avoir reçu des coups de fouet ou quand il saute sur la fenêtre sans doute pour se suicider mais vu qu'il se colle langoureusement au mur au final, c'est dur à dire.

Les autres personnages jouent de manière outrancière. C'est l'un des gros problèmes dans les adaptations de Dickens. Je trouve qu'il ne faut pas accentuer grossièrement le comique des personnages qui pour moi se suffit à lui-même. Mais ici, leur humour est souligné avec des expressions faciales bien trop marquées ou bien leur vilenie d'ailleurs avec le très dérangeant Uriah Heep qui effectivement à l'air tout visqueux mais honnêtement ne me fait pas du tout penser à être humain crédible.
Ils ont même été jusqu'à coller un oeil de verre à M. Pegotty, le meilleur homme du monde.

Je vous passe aussi sur la musique ultra présente et ultra pesante. Bref, il n'y a pas grand chose à sauver pour moi dans ce téléfilm.

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeDim 12 Avr - 11:13

@Shelbylee
Citation :
J'aime Hugh Dancy, il m'a fait vibrer dans des choses aussi diverses que Le club Jane Austen ou Hannibal mais encore heureux que je l'ai vu dans autre chose avant parce que honnêtement je ne sais pas si je l'aurai regardé dans autre chose après ça. Entre son visage totalement inexpressif ou complètement ahuri, il ne se place pas comme un candidat aux oscars. Mentions spéciales au moment où il sursaute (se trémousse ?) en se souvenant avoir reçu des coups de fouet ou quand il saute sur la fenêtre sans doute pour se suicider mais vu qu'il se colle langoureusement au mur au final, c'est dur à dire.

Ton avis sur cette adaptation me fait rire tant cela a l'air raté Razz

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeDim 12 Avr - 13:16

Encore Hugh Dancy, on peut se dire, il est jeune, ce sont ses débuts.
Mais Dame Eileen Atkins qui n'est jamais mauvaise, là franchement ne compose pas une Jane Murdstone très réussie et doit se taper ces gros plans affreux dont je parlais.

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeDim 12 Avr - 18:27

Bon, ben ça te fera un dvd de moins sur tes étagères lol!

C'est dommage quand même parce que sur le papier, le casting vendait du rêve Laughing

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitimeDim 12 Avr - 19:35

@Shelbylee
Je plussoie pour Dame Eileen Atkins, elle joue tellement bien... la voir dans cette adaptation doit faire tout bizarre scratch

_________________
David Copperfield : L'adaptation de 2000 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Copperfield : L'adaptation de 2000 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield : L'adaptation de 2000   David Copperfield : L'adaptation de 2000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Copperfield : L'adaptation de 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens :: David Copperfield-
Sauter vers: