Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeLun 29 Nov - 23:02

L'arrogance de Raskolnikov va-t-il l'entrainer vers sa chute?
Va-t-on assister à une réunion explosive avec Loujine?
Et qui est l'homme mystérieux qui a suivi la jeune Marmeladova jusqu'à chez elle? Suspect

Nous aurons peut être la réponse dans les chapitre 5 et 6 de cette troisième partie Razz

Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Feodor10

_________________
Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Ben10


Dernière édition par Diana le Mar 30 Nov - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeMar 30 Nov - 10:24

J'attaque les chapitres 5 et 6 ce soir, je n'ai plus que ce roman en cours alors j'en profite !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeDim 5 Déc - 20:15

Question Porphyre Petrovitch, le personnage qui fera chuter Raskolnikov?

J'ai trouvé le chapitre 5 vraiment très intéressant, avec justement Porphyre Petrovitch qui discute longuement avec Raskolnikov et ne perd pas son calme ni le fil de sa pensée face à celui-ci, en présence de Rasoumikhine et de Zamiotov.
On avait entendu parler de lui avant mais c'est vraiment dans ce chapitre que l'on fait vraiment connaissance avec lui, cet homme intelligent qui semble avoir compris assez rapidement comment parler et faire parler Raskolnikov  qui se méfie.

Question Avez-vous été surpris de l'article "le crime" de  Raskolnikov ?

Je ne m'attendais pas du tout à l'existence d'un tel article où il décrit comment les hommes sont divisés en deux, soit la plus grande partie qui obéit à l'ordre public et la loi, et l'autre partie, bien plus petite, qui peut être au dessus des lois car ils font avancer le cours de l'histoire Rolling Eyes
Tout le dialogue entre Porphyre Petrovitch et Raskolnikov  sur cet article est très éclairant, car on se rend compte que ce dernier essaie d'adoucir ses propos, prétend qu'il ne voulait pas dire exactement ça, alors qu'on a compris depuis le début qu'ils s'est toujours considéré comme supérieur aux autres et que le double assassinat était à ses yeux justifié.

Question Rasoumikhine va-t-il finir par comprendre ce que cache Raskolnikov?

Rasoumikhine  semble très mal à l'aise pendant tout l'entretien. Il vient au début pour aider son ami à déclarer des objets perdus/volés pendant le crime, mais finit par écouter, éberluer, Raskolnikov  parler de son article, la division entre les hommes etc..
Il est d'ailleurs estomaqué de voir que Porphyre Petrovitch tente de pieger Raskolnikov avec la date du crime..
Je me demande à quel moment où il va ouvrir les yeux

Question Qui est, selon vous, le mystérieux Arcady Ivanovitch Svidrigailov qui a traité Raskolnikov d'assassin?

Je n'ai pour l'instant aucune idée scratch

_________________
Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeMar 7 Déc - 16:04

Question Porphyre Petrovitch, le personnage qui fera chuter Raskolnikov?

Effectivement il apparait comme un anti-Raskol car il est calme et à l'aise. Même physiquement il est rond alors que Rodia est très maigre et maladif.

Question Avez-vous été surpris de l'article "le crime" de  Raskolnikov ?

Il expose sa façon de voir la société, il justifiera son crime de cette manière.

Question Razoumikhine va-t-il finir par comprendre ce que cache Raskolnikov?

J'aurais eu des doutes depuis longtemps après Razou est vraiment paumé alors je ne serais pas étonnée qu'il tombe de sa chaise bien tardivement....

Question Qui est, selon vous, le mystérieux Arcady Ivanovitch Svidrigailov qui a traité Raskolnikov d'assassin?

Un ouvrier ? quelqu'un qui l'a vu s'enfuir ou caché son maigre butin.... en tous cas il met une sacrée ambiance !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeMar 7 Déc - 22:36

Miss Woodhouse a écrit:

Question Qui est, selon vous, le mystérieux Arcady Ivanovitch Svidrigailov qui a traité Raskolnikov d'assassin?

Un ouvrier ? quelqu'un qui l'a vu s'enfuir ou caché son maigre butin.... en tous cas il met une sacrée ambiance !! lol!

J'ai trouvé la rencontre entre les deux personnages très puissante, avec juste le mot "assassin" lancé vers Raskolnikov qui en reste interloqué.

Citation :
Question Razoumikhine va-t-il finir par comprendre ce que cache Raskolnikov?

J'aurais eu des doutes depuis longtemps après Razou est vraiment paumé alors je ne serais pas étonnée qu'il tombe de sa chaise bien tardivement....

Je pense la même chose, il semble tant vouloir croire à l'innocence de son ami qu'il est outré qu'on ose le soupçonner.

_________________
Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:26

Je rattrape mon retard !

Question Porphyre Petrovitch, le personnage qui fera chuter Raskolnikov?

Porphyre profite de la visite de Razoumikhine et Raskolnikhov pour interroger ce dernier sur ses liens avec l'usurière assassinée. Il a pris soin de faire des recherches sur lui, car il est au courant d'un article qu'il a publié dans un journal étudiant. Son attitude équivoque, ses questions, son délire le rendent suspect.

Question Avez-vous été surpris de l'article "le crime" de Raskolnikov ?

L'article écrit par Rodia réapparait soudain et si, lors de sa publication, il était davantage un exercice de style où un jeune homme, par goût de la provocation, justifie le droit au crime pour les personnes extraordinaires, dans le contexte il prend une tout autre dimension. Rodia ne s'en rend pas forcément compte et il disserte allégrement sur le sujet.

Question Rasoumikhine va-t-il finir par comprendre ce que cache Raskolnikov?

Razoumikhine n'imagine pas que son ami soit coupable et lui trouve de bonnes excuses pour être aussi tourmenté par le crime et s'être évanoui au poste de police (il était malade, isolé, sous le coup d'une convocation inattendue pour dette, il avait faim, il faisait chaud, le commissariat sentait la peinture...). Il ferait un très bon avocat ! Malheureusement Rodia insiste tellement, fait une telle fixation sur le crime et l'étau qu'il se sent se resserrer autour de lui, qu'il va finir peut-être par lâcher le morceau. D'ailleurs par moment il se demande comment réagiraient ses proches s'ils savaient. Il tente quand même de (se) justifier son action par des raisons politiques et philosophiques...

Question Qui est, selon vous, le mystérieux Arcady Ivanovitch Svidrigailov qui a traité Raskolnikov d'assassin?

Bonne question... Une des personnes qui étaient dans l'immeuble le jour du crime ??
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeJeu 9 Déc - 22:34

@DViolante
Citation :
Malheureusement Rodia insiste tellement, fait une telle fixation sur le crime et l'étau qu'il se sent se resserrer autour de lui, qu'il va finir peut-être par lâcher le morceau. D'ailleurs par moment il se demande comment réagiraient ses proches s'ils savaient. Il tente quand même de (se) justifier son action par des raisons politiques et philosophiques...

Il est exaspérant à force de dire "je ne l'ai pas fait, mais si je l'avais fait.... "
Je me demande jusqu'où va aller l'aveuglement de Rasoumikhine Rolling Eyes

Citation :
Qui est, selon vous, le mystérieux Arcady Ivanovitch Svidrigailov qui a traité Raskolnikov d'assassin?
Bonne question... Une des personnes qui étaient dans l'immeuble le jour du crime ??

Ah, bonne idée Smile

_________________
Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeVen 10 Déc - 12:46

Je rattrape mon retard peu à peu cette semaine Wink :
Question Porphyre Petrovitch, le personnage qui fera chuter Raskolnikov?
On dirait bien que oui, il semble avoir bien préparé son coup en lui sortant l'article.

Question Avez-vous été surpris de l'article "le crime" de  Raskolnikov ?
Oui et assez choquée par son contenu. L'idée que certains crimes soient "autorisés" ou en tous les cas pardonnés pour ceux qui "seraient" au dessus de la masse (noblesse, argent, genre) me dérange beaucoup.
Cela est dicté par une société qui accepte les passe droit.  
Ou "faites ce que je dis, pas ce que je fais"; c'est très dangereux et complètement injuste. Cela n'améliore pas mon sentiment envers ce personnage.

Question Rasoumikhine va-t-il finir par comprendre ce que cache Raskolnikov?
Il est finalement trop gentil ou naif plutôt que profiteur, il protège et soutient son ami de façon inconditionnelle.
Dommage que Raskolnokov ne lui reconnaisse pas ça et continue de soupçonner que tout le monde lui veut du mal. Bien tordu, celui là!
Un de ces jours, Rasoumikhine ouvrira les yeux, je pense.

Question Qui est, selon vous, le mystérieux Arcady Ivanovitch Svidrigailov qui a traité Raskolnikov d'assassin?
Je ne sais pas, en effet; cela peut être un voisin de la prêteuse... en tous les cas, je suis bien d'accord que son arrivée dans l'histoire est surprenante, un coup de tonnerre bien théâtral! J'ai presque vu la scène en fait, c'est cinématographique avant l'heure. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeVen 10 Déc - 22:22

@Barb
Citation :
Avez-vous été surpris de l'article "le crime" de  Raskolnikov ?
Oui et assez choquée par son contenu. L'idée que certains crimes soient "autorisés" ou en tous les cas pardonnés pour ceux qui "seraient" au dessus de la masse (noblesse, argent, genre) me dérange beaucoup.
Cela est dicté par une société qui accepte les passe droit.  
Ou "faites ce que je dis, pas ce que je fais"; c'est très dangereux et complètement injuste. Cela n'améliore pas mon sentiment envers ce personnage.

C'est surtout qu'on se rend compte tout de suite dans quelle catégorie il s'est placée depuis le début ! Rolling Eyes
Ce personnage est toujours aussi antipathique à mes yeux. J'ai du mal en général à aimer les livres où je n'apprécie pas du tout le personnage principal, mais à raison de 2 chapitres par semaine, je tiens bon Wink
Mais il est évident que je n'attends qu'une chose, c'est qu'il soit jugé pour ses crimes Twisted Evil

_________________
Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeSam 11 Déc - 9:19

Diana a écrit:

J'ai du mal en général à aimer les livres où je n'apprécie pas du tout le personnage principal, mais à raison de 2 chapitres par semaine, je tiens bon Wink
Mais il est évident que je n'attends qu'une chose, c'est qu'il soit jugé pour ses crimes Twisted Evil
Je suis d'accord avec ça, pas évident de suivre un livre où je n'accroche pas un minimum avec le personnage principal.
En même temps, secouer un peu mes habitudes de lecture ne fait pas de mal, et je suis toujours motivée pour continuer et aussi comprendre ce qui en fait un "classique"! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeDim 12 Déc - 9:34

Pour ma part je ne déteste pas forcément lire un roman où le héros est antipathique (Scrooge par exemple), mais j'aime un tant soit peu savoir comment il en est arrivé là, comprendre sa psychologie, comment il fonctionne..
Avec Raskolnikov on a affaire à un malade, fainéant, pervers. Chacun le plaint, se saigne aux 4 veines pour lui et c'est vraiment agaçant !!
Tout ça par ce que c'est l'homme de la maison !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeMer 16 Fév - 14:15

Je suis complètement décalée  Embarassed  mais je lis vos avis avec plaisir et donc je poste à mon tour. Merci pour ces questions intéressantes Smile

Question Porphyre Petrovitch, le personnage qui fera chuter Raskolnikov?
Ah c'est bien probable. Dans le chapitre précédent déjà, Dostoïevski le présente de manière intéressante. Il semble posé, réfléchi et ne se laisse pas manipuler...

Question Avez-vous été surpris de l'article "le crime" de  Raskolnikov ?
Alors là oui Shocked Parce que là on n'est plus dans un dérangement avant tout lié à l'épuisement et la faim, on est dans un délire construit qui fait froid dans le dos. Il est complètement hors-sol... Le pire c'est que ça n'a pas l'air d'un exercice de style d'un étudiant provocateur, il semble convaincu de ce qu'il raconte...

Question Rasoumikhine va-t-il finir par comprendre ce que cache Raskolnikov?
Sa loyauté envers son ami prime. Et si on se met à sa place, ça peut se comprendre : imaginer que l'un de ses proches est capable d'une telle horreur, c'est un passage difficile à franchir. Je pense qu'au fond de lui, avec tout ce qu'il entend, la possibilité existe, mais il s'y refuse...  

Question Qui est, selon vous, le mystérieux Arcady Ivanovitch Svidrigailov qui a traité Raskolnikov d'assassin?
Je n'en ai pas la moindre idée. Un témoin ? Ou alors un enquêteur/quelqu'un qui a des soupçons et qui cherche à déstabiliser Raskolnikov ?


Dernière édition par Miss Artemis Holmes le Jeu 17 Fév - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeMer 16 Fév - 21:23

@Miss Artemis

Tiens bon, même si tu as du retard de lecture, le roman s'améliore au fur et à mesure Wink

Citation :
Avez-vous été surpris de l'article "le crime" de  Raskolnikov ?
Alors là oui Shocked Parce que là on n'est plus dans un dérangement avant tout lié à l'épuisement et la fin, on est dans un délire construit qui fait froid dans le dos. Il est complètement hors-sol... Le pire c'est que ça n'a pas l'air d'un exercice de style d'un étudiant provocateur, il semble convaincu de ce qu'il raconte...

C'est limite sidérant de se rendre compte qu'il a écrit cet article.
Déjà, au tout début du roman, on se rendait bien compte qu'il avait tout planifié dès le 1er chapitre avec son choix de chapeau peu voyant, et là, on réalise qu'il pense à commettre un meurtre, justifié à ses yeux, depuis longtemps Shocked

Je suis impatiente de connaitre ton avis sur Arcady Ivanovitch Svidrigailov  une fois que tu auras continué ta lecture Smile

_________________
Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitimeJeu 17 Fév - 19:58

Diana a écrit:
@Miss Artemis
Tiens bon, même si tu as du retard de lecture, le roman s'améliore au fur et à mesure Wink

Merci beaucoup pour tes encouragements et merci d'avoir pris le temps de me répondre malgré mon retard Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   3928
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Empty
MessageSujet: Re: Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie    Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et châtiment, chapitres 5 et 6 de la troisième partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, chapitres 1 et 2 de la troisième partie
» Crime et châtiment, chapitres 3 et 4 de la troisième partie
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 5 et chapitre I de la 6ème partie
» Crime et châtiment, chapitres 4 et 5 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, 6eme partie : chapitres 4 et 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Crime et châtiment, lecture commune-
Sauter vers: