Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le Murder club du jeudi de Richard Osman

Aller en bas 
+5
Aline1102
carole.reads
Diana
Barbara
sandie
9 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeDim 3 Oct - 9:48

Je m'étonne que ce roman n'ait pas encore son topic sur le forum, car il a tous les ingrédients pour plaire les membres de Whoopsy Daisy Very Happy

Le Murder club du jeudi de Richard Osman Le-Murder-Club-du-jeudi

Le Murder club du jeudi est le premier tome d'une nouvelle série de romans policiers de type cosy crimes écrites par Richard Osman.A noter que le tome 2, The Man who died twice est sorti tout récemment en Angleterre.

Présentation de l'éditeur :Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s’atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu’à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l’associé du directeur de leur village de retraite, vient d’être retrouvé assassiné dans sa cuisine.
Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.



Si vous aimez la série des Détectives du Yorkshire de Julia Chapman et plus particulièrement la savoureuse bande de retraités de Fellside Court, alors Le Murder club du jeudi est pour vous ! J'ai en effet tout de suite comparé les seconds aux premiers car ils sont tout aussi attachants et drôles. J'ai eu une petite préférence pour Elizabeth, qui semble avoir eu mille vies et est capable de tout faire, mais nos quatre héros sont tout aussi adorables les uns que les autres.
L'intrigue est par ailleurs très bien écrite, bourrée d'humour (j'ai ri à de nombreuses lectures au cours de ma lecture) et riche en suspense. L'enquête est brillamment mené par notre quatuor de retraités en compétition (amicale mais néanmoins farouche) avec la police : là aussi, j'ai beaucoup aimé les personnages des deux enquêteurs et leur personnalité, notamment l'agente Donna De Freitas. Les chapitres sont d'autre part assez courts, cela renforce le côté addictif car on n'a aucun scrupule à lire quelques chapitres dès qu'on a quelques minutes de libres Razz

J'espère que la suite sortira bientôt en France car j'ai hâte de retrouver Elizabeth, Ron, Joyce et Ibrahim pour de nouvelles aventures Very Happy

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeDim 3 Oct - 10:18

Ca me dit vraiment bien!
L'auteur anime le jeu Pointless à la TV ici, qui est un quizz.
Je l'ai dans ma PAL, peut être à lire à partir de novembre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeDim 3 Oct - 15:54

Ce livre me tente furieusement Very Happy
Je le rajoute à ma PàL immédiatement.

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeDim 17 Oct - 11:11

Il est dans ma PAL depuis sa sortie Razz
Je n'ai pas encore trouvé de créneau pour le lire mais ça ne saurait tarder ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeMer 22 Déc - 16:20

carole.reads a écrit:
Il est dans ma PAL depuis sa sortie Razz
Je n'ai pas encore trouvé de créneau pour le lire

Pareil pour moi et le deuxième tome y est aussi, d'ailleurs.
Vu l'importance de ma PAL, la question n'est d'ailleurs plus de savoir ce qui s'y trouve, mais plutôt ce qui ne s'y trouve pas lol!
J'aimerais bien les insérer dans ma "PAL 2022", car les lecteurs partagent ton avis, sandie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeDim 30 Jan - 14:58

Ce roman sort chez le Livre de Poche le 30 mars prochain  Wink

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeDim 30 Jan - 17:51

Ah cool !
Je l'ai réservé à la bibli. Avant il sortait en poche quand je les achetais en GF, ça s'améliore Razz

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeMar 1 Fév - 8:53

J'ai bien aimé aussi cette lecture mais j'ai préféré "Les dames de Marlow enquêtent" que j'ai lu peu de temps après. Pourtant le personnage d'Elizabeth me plait beaucoup mais je me suis plus amusée à lire le deuxième.
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:15

Titine75 a écrit:
J'ai bien aimé aussi cette lecture mais j'ai préféré "Les dames de Marlow enquêtent" que j'ai lu peu de temps après. Pourtant le personnage d'Elizabeth me plait beaucoup mais je me suis plus amusée à lire le deuxième.

J'ai beaucoup aimé le Richard Osman mais c'est vrai que j'ai préféré aussi les Dames de Marlow. Et je conseille aussi l'autre série de Robert Thorogood qui s'inspire de la série Meurtres au Paradis dont il est le scénariste.

Sinon, je viens de publier mon avis sur le Murder Club du jeudi (que j'ai lu en anglais, donc je ne sais pas ce que vaut la traduction), je vous remets ici l'essentiel :


J'ai adoré la façon dont nous sont présentées les choses, parfois d'un point de vue extérieur et parfois à travers le journal de Joyce. Je me suis aussi évidemment prise d'affection pour les personnages. D'abord Elizabeth, que tout le monde aime et croit connaître, ensuite la discrète Joyce, si touchante, Ron la grande gueule et enfin Ibrahim, a qui rien n'échappe. On découvre petit à petit leur passé et on apprend rapidement à ne pas les sous-estimer. Qui aurait cru qu'un séjour dans un village de retraités serait une telle aventure ! Et je me suis follement amusée.

Ce que j'ai parfois regretté, c'est que ce soit un peu trop alambiqué et j'aurais aimé que l'auteur aille droit au but à plusieurs reprises. Son intrigue est à l'image de ce que l'on imagine souvent des vieilles personnes, un peu trop bavarde.
Et pour la fin, là encore, il y a un peu trop de rebondissements pour moi mais j'ai quand même beaucoup aimé le dénouement et j'ai également été surprise par certains éléments, ce qui est toujours un plaisir. J'ai hâte de retrouver tous les personnages dans l'opus suivant, ça me permettra de me faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:23

Merci pour ton avis, Alice.
Je le lirai peut-être à l'occasion mais si je devais choisir entre les deux, je pense plutôt ajouter Les Dames de Marlow à ma PAL.

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeJeu 3 Fév - 11:38

Titine75 a écrit:
J'ai bien aimé aussi cette lecture mais j'ai préféré "Les dames de Marlow enquêtent" que j'ai lu peu de temps après. Pourtant le personnage d'Elizabeth me plait beaucoup mais je me suis plus amusée à lire le deuxième.

Je pense que j'aurais du mal à dire laquelle je préfère... Elles sont en effet semblables mais en même temps elles ont chacune leur petite particularité et je pense que c'est ça qui fait que je les aime toutes les deux.

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeVen 18 Fév - 10:42

Le visuel du poche qui sort donc le 30 mars :

Le Murder club du jeudi de Richard Osman Murder10

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeDim 20 Fév - 10:56

C'est une super nouvelle qu'il sorte en poche ! Et en plus, la couv est plutôt chouette.
En tous cas, plus jolie que celle du grand format français, ce qui n'était certes pas très difficile.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeLun 21 Fév - 17:49

Je trouve aussi que cette couverture est bien plus réussie que celle du grand format !

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeVen 4 Mar - 19:55

Alors effectivement, elle est plus chouette que celle du GF. Je viens de réaliser que ce n'était pas un chien mais des lunettes...

Par contre, je ne la trouve quand même pas super réussie.

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeMar 23 Avr - 12:40

Une adaptation ciné est en projet, réalisée par Chris Colombus et avec Helen Mirren, Ben Kingsley et Pierce Brosnan au casting !

Citation :
After being sold in more than ten million copies around the world, Richard Osman's book series THURSDAY MURDER CLUB is being adapted into a movie to be directed by Chris Columbus and now rumour has it that Helen Mirren, Pierce Brosnan and Ben Kingsley will lead the cast as three of the  four septuagenarian friends who live in a retirement community and solve cold cases for fun. When a shady property developer is found dead, the four find themselves in the middle of their first live crime. Variety reports that 14 studios fought for the movie rights on this one.

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitimeSam 27 Avr - 11:45

Ouaouh, quel casting Shocked Ca donne hyper envie !

_________________
Le Murder club du jeudi de Richard Osman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Murder club du jeudi de Richard Osman Empty
MessageSujet: Re: Le Murder club du jeudi de Richard Osman   Le Murder club du jeudi de Richard Osman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Murder club du jeudi de Richard Osman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeudi suivant de Richard Osman (Tome 2)
» How to get away with murder / Murder de Shonda Rhimes
» Murder at Longbourn: chapitres 19-28
» Murder in Postcript de Mary Winters
» Murder at Longbourn: chapitres 10 à 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: