Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeDim 22 Aoû - 11:44

Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Un_amo10

Citation :
Grand Prix RTL et Prix Femina 1981, Catherine Hermary-Vieille dessine le portrait sensible et flamboyant de Jeanne de Castille, mère de Charles Quint : une femme désespérément amoureuse, mais trahie par ses proches, aux premiers rayons du Siècle d'Or espagnol.
En 1509, à trente ans, Jeanne de Castille, fille d'Isabelle la Catholique et de Ferdinand d'Aragon, héritière du plus grand empire au monde, est enfermée dans la sombre citadelle de Tordesillas : elle y restera quarante-six ans au secret absolu.

Veuve de Philippe le Beau, souverain des Flandres, elle l'a aimé d'un amour fou. Qu'a-t-elle fait pour mériter ce châtiment ? Pourquoi son fils Charles Quint la surveille-t-il si étroitement ? On la dit démente : un prétexte pour la tenir éloignée du pouvoir ?

Catherine Hermary-Vieille s'est penchée sur le destin de cette reine d'Espagne, au temps de sa splendeur. Une multitude d'indices lui ont permis de donner une réponse à " l'énigme de Tordesillas ", un sens à l'existence de cette femme solitaire, amoureuse, abandonnée par son père, trompée par son mari et trahie par son fils en un siècle raffiné et violent : celui de l'Inquisition, de la colonisation des Amériques et de la Reconquista.

Je n'ai jamais lu Catherine Hermary-Vieille, même si nombre de ses livres me tentent. Celui-ci sort le 26 août et je pense me laisser tenter. Je ne connais pas grand chose sur Jeanne de Castille.

_________________
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeDim 22 Aoû - 20:38

Cette lecture m'intéresse. J'ai vu récemment la série espagnole Carlos, Rey Emperador, sur Charles Quint, et j'avais lu (et relu) dans mon enfance le livre Catherine, Princesse captive (sur la plus jeune fille de Jeanne, qui a été élevée auprès de sa mère). Le personnage de Jeanne La Folle plane sur ces deux œuvres. J'aimerais lire ce que cette auteure en dit !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeLun 23 Aoû - 9:24

J'ai oublié de préciser qu'il sortait en poche en plus.

Je ne connais pas la série, ni le livre, mais je suppose que cela ne peut être qu'intéressant étant donné la période.

_________________
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeMar 24 Aoû - 7:57

J'ai la trilogie sur les Tudors de Catherine Hermary-Vieille sur mes étagères depuis des temps immémoriaux lol! Le pire c'est qu'ils m'intéressent mais je me dis qu'il faudrait que je les lise un été, façon saga historique au long cours, et à chaque fois je lis autre chose.
Sinon on m'avait offert il y a quelques années une réécriture qu'elle avait fait sur Tristan et Iseult (dont j'ai oublié le titre) que j'avais beaucoup aimé.

Je connais très peu de choses sur Jeanne de Castille (juste que c'est la mère de Charles Quint et la soeur de Catherine d'Aragon), c'est effectivement l'occasion d'en apprendre plus. Surtout si le roman existe déjà en poche.

_________________
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeMar 24 Aoû - 8:08

Oui il sort en poche jeudi car c'est une réédition. Je pense le précommander car je doute qu'il soit dispo directement. Avec un peu de chance il arrivera demain Razz

Je n'avais même pas réagi que c'était la soeur de Catherine d'Aragon Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille 516814

_________________
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeSam 1 Jan - 13:55

Un amour fou évoque l'histoire de Jeanne de Castille, fille de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille, les rois catholiques, soeur de Catherine d'Aragon et mère de Charles Quint.

C'est vraiment l'histoire d'un amour fou comme l'indique le titre. Jeanne tombe éperdument et aveuglément amoureuse de son mari, Philippe le Beau. Prête à tout pour accéder à ses moindres désirs, elle va le laisser diriger sa vie, quitte à perdre son propre royaume. Loin d'être séduit par sa femme, Philippe au contraire la méprise et n'a de cesse de l'écarter des affaires, à part quand il vient lui faire un enfant. Malheureusement, Jeanne ne comprendra que tardivement que son mari ne fait que lui porter préjudice. Elle se tournera alors vers son père adoré qui lui aussi l'utilisera comme un pion dans le but de réunir la Castille et l'Aragon.

Le résumé - pour une fois que je lis la 4e de couverture - annonçait qu'elle était enfermée à 30 ans dans une citadelle pour ne plus en sortir. Cela arrive à peu près à 50 pages de la fin ! De même, la 4e de couverture laissait sous-entendre qu'on la faisait passer pour démente pour l'écarter du pouvoir. Ce n'est pas complètement faux, dans le sens où l'on exagère ses problèmes, mais Jeanne est loin d'être présentée comme apte à régner. Entre les moments où elle se jette par terre et refuse de bouger, ceux où elle refuse de se laver ou de manger et ceux où elle coupe la chevelure de la maîtresse de son mari, elle est sujette à de nombreux accès de rage qui donne du grain à moudre à ceux qui la disent folle.

J'attendais en fait plutôt le portrait d'une femme qu'on accuse de folie pour l'éliminer. J'ai donc été un peu déconcertée par le personnage qui est assez difficile à comprendre tant parfois elle se montre apathique. On est face à une jeune femme qui vit son premier amour et qui n'arrive pas vraiment à réaliser que sa vie ne tourne pas autour de son mari. J'ai eu très souvent envie de la secouer, d'autant plus qu'elle dédaigne complètement la politique, même quand elle hérite de la Castille.

Ce n'est pas un roman inintéressant, loin de là, tant la reconstitution est passionnante. Catherine Hermary-Vieille nous fait voyager en Espagne, aux Pays-Bas, en France, en Angleterre et nous croisons Christophe Colomb, Louis XII, Henry VII et le futur Henry VIII. Tous ses aspects sont passionnants. J'ai aussi adoré le sens politique des Rois catholiques. Tant Isabelle que Ferdinand sont impressionnants dans leur façon d'avancer leurs pions sur le grand échiquier politique de la fin du XVe siècle.

Mais toutefois, j'attendais un peu autre chose du personnage de Jeanne, trop exaltée à mon goût. Il n'en reste que j'ai apprécié de découvrir ce personnage et ce roman. J'aimerai d'ailleurs beaucoup lire quelque chose sur Isabelle et Ferdinand. En attendant, je ne vais pas tarder à retrouver Catherine d'Aragon chez Philippa Gregory.

Hauteville va aussi sortir un roman historique plus récent sur Jeanne de Castille Arrow. Je serai curieuse de le lire.

_________________
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeDim 2 Jan - 10:11

Comme tu le sais, il me tentait beaucoup et ton avis (même en demi-teinte) me conforte dans cette envie. Ca sera certainement mon premier achat livres de 2022 !

_________________
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitimeMer 13 Avr - 13:50

post

J'ai également lu Un amour fou et j'ai beaucoup aimé ! Je trouve même qu'il nous fait réfléchir sur la personnalité de Jeanne car on se rend vite compte que sa folie n'est pas forcément réelle et qu'elle est victime d'enjeux politiques, mais en même temps elle a des circonstances atténuantes dans le sens où on s'aperçoit qu'elle se trouve dans une situation à laquelle elle n'a pas vraiment été préparée, qu'elle n'a pas eu de soutien proche pour l'aider...
Du coup, on referme le livre avec plein de questions et l'envie d'en savoir plus sur Jeanne pour se faire un avis plus poussé, c'est vraiment quelque chose qui m'a plu.

J'ai aussi aimé le fait qu'à travers ce roman, on découvre une figure historique un peu oubliée mais aussi un pays (les Flandres) et son histoire.
Par contre, je regrette un peu quelques longueurs dans l'intrigue (surtout dues je pense au fait que Jeanne étant enfermée une bonne partie de sa vie, difficile d'écrire des choses passionnantes sur elle) mais surtout l'absence de repères chronologiques clairs en tête de chapitres, par exemple : on n'a jamais aucune indication de date, juste des indices (le changement de saisons, les enfants qui grandissent...) C'est un peu perturbant car parfois on a du mal à savoir si les événements racontés par l'auteure sont contemporains ou pas. Mais je me dis que c'est peut-être fait exprès : peut-être que l'auteure a volontairement choisi ce flou pour mettre un peu son lecteur dans la peau de Jeanne, la captivité bouleversant les notions de temps.

_________________
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Empty
MessageSujet: Re: Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille   Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un amour fou de Catherine Hermary-Vieille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catherine Hermary Vieille
» La Poursuite de l'amour & L'Amour dans un climat froid
» La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".
» Catherine Cookson
» Catherine the Great (HBO)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: