Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Empty
MessageSujet: La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".    La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Icon_minitimeMer 19 Oct - 11:49

Suédois expatrié en France, peu séduisant physiquement, Markus est tout tourneboulé suite au baiser de Nathalie. Il décide de saisir sa chance au vol, et de proposer un dîner à Nathalie. Qui accepte. Nathalie et Markus passent deux soirées ensemble ; la première se déroule à merveille, la seconde se s'avère moins réussie. Jusqu'à ce que Chloé, la collègue de bureau de Nathalie, les invite tous les deux à son anniversaire.

La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  55652210
Ces pages qui racontent les volte faces et les indécisions de nos deux héros sont à la fois très drôles et très tendres. C'est le mélange de fragilité et de détermination dont fait preuve Markus pour conquérir Nathalie qui le rendent si séduisant.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces pages où s'installe petit à petit une attirance amoureuse entre Nathalie et markus ?

_________________
La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".    La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Icon_minitimeMer 19 Oct - 16:05

Cette troisième partie m'a paru très touchante et amusante dans la tournure que prend la relation entre Markus et Nathalie : la timidité de Markus et sa volonté que tout soit parfait m'ont fait sourire, notamment lorsqu'il n'ose pas frapper à la porte du bureau de Nathalie parce qu'il est 9h59 et qu'il a rendez-vous à 10h.
Nathalie m'a paru plus en retrait dans ces passages : on suit tout du point de vue de Markus, on se sait pas trop ce qu'elle pense et je l'ai trouvée assez froide, détachée par moments.

Une fois encore, je trouve que David Foenkinos parvient à dépeindre avec beaucoup de justesse les sentiments humains et nos petits travers lorsqu'on est amoureux : mentir sur ce qu'on aime pour ne pas déplaire à l'autre (Markus qui fait semblant d'aimer une pièce de théâtre suédoise), la sensation de perdre pied ou que les événements s'enchaînent trop vite (le "flop" du second rendez-vous)...
Les personnages secondaires sont également très bien croqués : le serveur impertinent et prétentieux du restaurant, Chloé l'archétype de la collègue qui aime les ragots et s'immicer dans la vie des gens...

_________________
La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".    La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Icon_minitimeDim 23 Oct - 19:50

Dans cette dernière partie on découvre encore plus le personnage de Markus qui est vraiment très attachant, on trouve derrière des dehors timides, gauches et un comportement dépressif une personne douée d'humour, très perspicace car il sait trouver les mots justes pour parler à Nathalie. Pour moi, c'est en partie grâce à elle et surtout à son baiser inopiné qu'il se révèle sous un autre jour.
Par ailleurs, l'auteur dépeint bien les réactions que suscitent au sein de l'entreprise leur relation, réactions empreintes de mesquinerie, d'incompréhension, de jalousie...
La fin du roman montre le début d'une nouvelle vie pour Nathalie même s'il faudra du temps pour surmonter les épreuves du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".    La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:26

Miss Virginia a écrit :
Citation :
Dans cette dernière partie on découvre encore plus le personnage de Markus qui est vraiment très attachant, on trouve derrière des dehors timides, gauches et un comportement dépressif une personne douée d'humour, très perspicace car il sait trouver les mots justes pour parler à Nathalie.
J'aime énormément le personnage de Markus. Je n'avais pas "croisé" de personnage masculin en littérature aussi attachant et intrigant. J'ai beaucoup apprécié la manière dont David Foenkinos nous le révèle peu à peu. C'est un homme en apparence peu attirant qui se révèle finalement drôle et séduisant. On comprend sans mal pourquoi Nathalie finit par tomber sous son charme.

_________________
La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".    La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:47

@Emjy: je suis tout à fait d'accord avec toi, on rencontre peu de personnages masculins de ce type dans les romans. Soit ce sont de jeunes premiers soit, s'ils sont dotés de physiques ingrats, des personnages mauvais ou des personnages sur lesquels on s'apitoie.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".    La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Icon_minitimeDim 6 Nov - 22:50

Je finis à l'instant cette partie, et je me régale toujours autant avec ce texte drunken

Je plussoie tout à fait ce que vous dites sur le style, l'ambiance, et les personnages : Chloé, Nathalie et bien sûr Markus : on n'en rencontre pas souvent en littérature, et j'aime la manière dont il nous surprend, en tant que lecteurs. Very Happy

Et puis je continue à aimer le style du texte, qui m'a fait sourire plusieurs fois, comme par exemple les notes de bas de page sur les Alice qui travaillent en général dans des librairies ou des agences de voyage lol! J'ai beaucoup aimé les hésitations de Markus lorsqu'il propose à Nathalie de sortir, puis prend conscience qu'il va vraiment dîner avec elle et qu'il cherche des excuses
Citation :
Le mieux était peut-être d'annuler. Problème de force majeure. Oui, je suis désolé, Nathalie. J'aurais tellement aimé, vous le savez bien, mais bon, c'est juste qu'aujourd'hui maman est morte. Ah non, pas bon ça, trop violent. Et trop Camus, pas bon le Camus pour annuler. Sartre, c'est mieux. Je ne peux pas ce soir, vous comprenez, l'enfer c'est les autres. Une petite tonalité existentialiste dans la voix, ça passerait bien.
D'ailleurs, le texte est truffé de références, et il est rare de les sentir autant intégrées dans le texte. Elles ont leur raison d'être, et je n'ai absolument pas l'impression qu'elles sont là parce que l'auteur voulait placer des références (comme j'en ai eu le sentiment avec d'autres romans que j'ai lu) :god:

sandie a écrit:
Cette troisième partie m'a paru très touchante et amusante dans la tournure que prend la relation entre Markus et Nathalie : la timidité de Markus et sa volonté que tout soit parfait m'ont fait sourire, notamment lorsqu'il n'ose pas frapper à la porte du bureau de Nathalie parce qu'il est 9h59 et qu'il a rendez-vous à 10h.
Moi aussi ! La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  744240 Et j'aime beaucoup la réaction du collègue :
Citation :
Le collègue s'éloigna, sensiblement dans le même état que ce jour d'avril 1992 où il avait vu une pièce de Samuel Backett dans un théâtre de banlieue.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Empty
MessageSujet: Re: La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".    La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La délicatesse, chapitres 47 à 70 : "C'est l'amour en fuite, l'amour en fuite".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La délicatesse, chapitres 1 à 21 : "On le mit en terre et ce fut tout."
» La délicatesse, chapitres 71 à 99 : "Elle avança vers lui...mais ce fut pour le gifler."
» La délicatesse, chapitres 22 à 46 : "c'était la troisième fois qu'il pleurait devant une femme".
» La délicatesse, chapitres 100 à : "Markus ne termina pas sa phrase, il laissa son poing la finir à sa place".
» Calendrier de La délicatesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: La délicatesse-
Sauter vers: