Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune

Aller en bas 
+2
Barbara
Diana
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeVen 9 Juil - 17:02

Et pourquoi pas une lecture commune d'un classique de la littérature russe dans un forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ? Wink

J'ai envie de lire Crime et châtiment depuis des années mais je n'ai jamais réussi à me motiver.
J'ai finalement acheté le livre il y a deux semaines et Arwen s'est proposée de participer à un duo de lecture avec moi.

Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Crime11
Duo de lecture qui serait encore plus agréable si nous n'étions pas que deux et que l'on pouvait transformer en lecture commune (plus on est de fous..) pour échanger nos avis et nous soutenir dans la lecture si jamais le roman devenait un peu pesant (avec un titre pareil, je pense qu'on ne va pas aller dans la légèreté et l'humour primaire Wink )

J'aimerais savoir si certains d'entre vous aimerait tenter l'aventure, soit lire le livre le plus connu de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski , mais à petite dose...

Si nous organisons une lecture commune (il faudrait donc être au moins trois lecteurs pour sortir de la case  « duo de lecteur") , ce serait sur le principe de la LC de Middlemarch que j'ai déjà organisé (topic ici Arrow) soit :
Un nombre limité de chapitres/pages à lire par semaine avec un topic pour en discuter.
En sachant que 50 pages de Middlemarch par semaine nous suffisait amplement, donc autant découper le roman en petites sections, cela nous permet de lire autre chose en parallèle et ne pas se forcer à lire des trop longues parties d'un coup si le roman n'est pas aussi intéressant que prévu.

la date envisagée pour commencer serait en septembre ou octobre 2021.

Alors oui, je m'y prends  bien à l'avance pour voir si certains d'entre vous seraient volontaire, mais je ne suis tout de même pas la seule à me demander pour quelle raison Raskolnikov est si connu ? si?  Suspect  scratch

Des volontaires ?

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10


Dernière édition par Diana le Ven 24 Sep - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeDim 11 Juil - 6:49

Ca m’intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeDim 11 Juil - 16:08

Barb a écrit:
Ca m’intéresse !

Super Very Happy
Est-ce que septembre/octobre te conviendrais aussi? Cela ne me semble pas du tout une lecture estivale Wink

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeDim 11 Juil - 20:48

Ok pour moi! Ca fait longtemps que je n’ai pas lu de classique russe, et Dostoievski était un de mes préférés 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeLun 12 Juil - 10:42

cheers Cool, Barb ! Notre duo de lectrices est déjà un trio grâce à toi... voyons si nous pouvons encore agrandir le cercle d'ici septembre-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeLun 12 Juil - 19:00

Ok! Ca me donne plus qu’amplement le temps de mettre la main sur un exemplaire 🙂!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:18

Ca me tenterait bien (ça fait trèèès longtemps que le livre prend la poussière sur les étagères de ma bibliothèque Laughing ), j'essaierai de me joindre à vous (mais pas encore sûre d'avoir le temps Crying or Very sad ). Je vous tiens au courant ! En tout cas, merci pour cette proposition Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeLun 19 Juil - 20:43

Miss Artemis Holmes a écrit:
Ca me tenterait bien (ça fait trèèès longtemps que le livre prend la poussière sur les étagères de ma bibliothèque Laughing ), j'essaierai de me joindre à vous (mais pas encore sûre d'avoir le temps Crying or Very sad ). Je vous tiens au courant ! En tout cas, merci pour cette proposition Very Happy

Je ne l'ai acheté que récemment, mais ça fait au minimum 20 ans 10 ans que je me dis intérieurement "il serait temps de lire Dostoievski "Razz

Comme je l'ai précisé, je propose de faire une LC dans le style de Middlemarch, soit 50 pages par semaines (plus ou moins) pas plus, comme ça on peut lire autre chose en même parallèle.
50 pages, ça doit se lire assez vite, et si quelqu'un prend du retard, il/elle pourra toujours donner son avis sur les bons sous-topic des chapitres après les autres.
L'idéal est de lire en même temps, mais chacun peut avoir un retard de quelques chapitres de temps en temps, le tout est de ne pas décrocher définitivement en se soutenant dans la lecture (ce qui était très tentant pour Middlemarch Wink )

Je tiens à préciser que ne l'ayant jamais lu, je me trompe peut être:  Crime et châtiment est peut être un page-turner Razz

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10


Dernière édition par Diana le Mar 3 Aoû - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMar 20 Juil - 5:42

Je l'ai aussi sur mes étagères depuis fort fort longtemps !!! (presque 40 ans en fait ! je viens de chercher mes exemplaires et j'avais noté déc.1982 à l'intérieur ! )
J'avais bien aimé la lecture commune de Middlemarch et par petites doses je me laisserai peut-être bien tenter !
J'ai l'édition du livre de poche en 2 volumes, avec Robert Hirsch (joué à la Comédie Française en 1963)
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Md22447081546
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMar 20 Juil - 9:44

@DViolante
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce livre sur ma liste de livres à lire depuis plusieurs années  Razz

La lecture commune à petites doses me paraît la meilleure solution à moi aussi  Smile

Je le lirais dans cette version
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune 20210611

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMar 3 Aoû - 14:46

Je l'ai lu il y a trèèèès longtemps et j'avais vraiment adoré alors pourquoi pas m'y remettre car je ne me souviens plus tant que ça quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMar 3 Aoû - 22:02

Miss Woodhouse a écrit:
Je l'ai lu il y a trèèèès longtemps et j'avais vraiment adoré alors pourquoi pas m'y remettre car je ne me souviens plus tant que ça quand même...

Tu es la seule à l'avoir déjà lu.
Tu dis que tu l'as adoré, c'est rassurant Very Happy
J'espère que tu seras des nôtres pour la LC.

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMer 4 Aoû - 5:55

Oui oui je vais l'extirper des étagères, j'ai eu une grosse période littérature russe étant étudiante : dostoivsky, tolstoi, gogol.... et franchement j'en garde un très bon souvenir, il me semble même que il y a une sacrée ambiance, un livre très prenant.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMar 31 Aoû - 21:22

Si cela convient à celles intéressés par la lecture commune, je propose de commencer notre lecture à petites doses (ça va finir par être le titre de cette  lecture commune Razz ) la première semaine d'octobre.

Est ce que cela convient à tout le monde?
Celles qui se sont manifestées sont-elles toujours intéressées pour cette lecture commune?
Barb ?
Arwen ?
Miss Artemis Holmes?
DViolante?
Miss Woodhouse?

D'autres volontaires???

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMer 1 Sep - 4:47

Toujours partante pour octobre et à petites doses ce sera parfait !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMer 1 Sep - 7:30

Je suis toujours partante, le bouquin a été exhumé de ma bibliothèque ! lol! je ne me souvenais pas qu'il était si gros et écrit si petit lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMer 1 Sep - 7:37

Toujours partante 👍 et ok pour le format et la date Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMer 1 Sep - 15:43

Oui, toujours motivée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMer 1 Sep - 19:34

Moi aussi je suis toujours partante, à petites doses et à partir d'octobre ça me va très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeMer 1 Sep - 20:31

Je suis ravie de me lancer dans l'aventure avec vous Very Happy

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeVen 24 Sep - 20:46

@Barb, Arwen, Miss Artemis Holmes, DViolante et  Miss Woodhouse
J'ai ouvert un topic sur les trois premiers chapitres du roman à lire, si cela convient à tout le monde, entre le 4 et le 10 octobre Very Happy

Si d'autres whoopsy daisyens veulent se joindre à notre groupe de lecture à 6, n'hésitez pas Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune 369400

_________________
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeSam 25 Sep - 6:00

C'est parfait !! J'ai ressorti le premier tome !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeSam 25 Sep - 6:55

C'est parti !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeSam 25 Sep - 11:52

ok pour les dates cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitimeDim 26 Sep - 16:01

Et c'est parti... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Empty
MessageSujet: Re: Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune   Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et chatiment de Dostoïevski, annonce de la lecture commune
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, chapitre 1 à 3
» Crime et châtiment, chapitre 4 à 6
» Crime et châtiment, 4eme partie : chapitres 5 et 6
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 1 et 2
» Crime et châtiment, 5eme partie : chapitres 3 et 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Crime et châtiment, lecture commune-
Sauter vers: