Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:23

La Sorcière de Sealsea sortira en VF le 1er septembre, toujours chez les éditions Hauteville.

Pas encore de couverture sur le site de l'éditeur (mais vu leur charte graphique pour les romans historiques, j'imagine bien une femme de dos en costume d'époque avec un paysage en arrière plan lol! ) mais un résumé :

Citation :
Angleterre, 1648. Une époque périlleuse pour toute femme indépendante…

À la veille du solstice d’été, l’Angleterre est déchirée par une guerre civile entre Charles 1er et le parlement insurgé. Cette lutte fait rage partout dans le royaume, et trouble même l’île de Sealsea, où vit Alinor. Descendant d’une famille de guérisseuses, la jeune femme est tous les jours confrontée à la pauvreté et aux superstitions. Un soir de pleine lune, elle rencontre James Summer, un noble catholique, qui a pour mission de sauver le roi. Très vite, tous deux tombent amoureux. Mais l’ambition et la détermination de la jeune femme la distinguent un peu trop de ses voisins. C’est l’ère de la chasse aux sorcières et Alinor, une femme sans mari, qui connaît les plantes et qui s’extirpe soudain de la misère grâce à James, s’attire la jalousie de ses rivaux et éveille l’effroi du village. Tout l’accuse…


Même si je râle toujours contre les inexactitudes historiques écrites par Philippa Gregory, j'adore ses romans donc je me réjouis de cette parution. Surtout que comme on n'est plus à l'époque des Tudors mais pendant la guerre civile anglaise, je verrais beaucoup moins les aberrations Razz

D'autres personnes intéressées ?

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:36

Une bonne nouvelle !
Je ne pensais pas qu'elle serait traduite aussi vite.

Je suis d'accord avec toi pour la couverture alors que les anglaises sont bien plus belles pour ses ouvrages.

J'ai hâte de le lire d'autant plus qu'on l'avait dit pour Reines de sang, on sentait bien qu'elle n'en pouvait plus des Tudors Razz

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 20 Juin - 15:31

Je n'ai pas lu de Philippa Gregory depuis quelques années, ça pourrait m'intéresser. Savez-vous quel est le titre en VO ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 20 Juin - 16:49

C'est Tidelands.
Il y a une suite.

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 20 Juin - 18:08

Merci, Shelbylee ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 23 Juin - 13:22

Shelbylee a écrit:

J'ai hâte de le lire d'autant plus qu'on l'avait dit pour Reines de sang, on sentait bien qu'elle n'en pouvait plus des Tudors Razz

Oui, je suis curieuse de lire un de ses romans qui se passe à une autre époque que celle des Tudors (surtout que comme dit, elle avait largement épuisé le filon)

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:36

Un livre loin des Tudors pourrait être intéressant.

Citation :
Descendant d’une famille de guérisseuses

Par contre, ça, cela ne m'attire pas du tout Rolling Eyes
Je n'en pouvais déjà plus des "pouvoirs" dans The white queen etc.., alors si c'est la même chose..

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 26 Juin - 15:40

Oui espérons !
J'avoue que je n'ai pas trop vu d'avis dessus, même en anglais...

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 27 Oct - 13:59

Je vois que je suis la première à me dévouer Razz Et malheureusement je ne suis pas sûre que je vais donner envie à d'autres personnes de découvrir ce roman car j'ai été assez déçue...

Très clairement, le gros point noir du roman c'est la taille : c'est une brique de 600 pages en VF et pour moi, on aurait clairement pu couper 200 pages (minimum) car l'intrigue est terriblement longue. Philippa Gregory a voulu mêler l'histoire d'une femme (Alinor, l'héroïne, sage-femme et guérisseuse) d'un milieu modeste qui va se retrouver victime des préjugés de son époque et la "grande" histoire (on a une intrigue secondaire avec un prêtre catholique qui fait partie d'un complot pour sauver le roi Charles du Parlement et de Cromwell) mais je trouve que c'est une mauvaise idée car les deux intrigues traînent en longueur, voire n'avancent pas pendant la moitié du roman. Elle aurait mieux fait de se recentrer sur l'intrigue autour d'Alinor, le bouquin aurait été bien meilleur.
Après, l'idée de voir les ressorts du drame se mettre en place progressivement, par petites touches, n'est pas mal car on voit venir comment Alinor tend le bâton pour se faire battre (plus ou moins volontairement) mais c'est beaucoup trop lent.

Tout n'est pas à jeter dans ce roman, déjà j'aime l'idée que Philippa Gregory ait abandonné l'idée de baser son roman sur des faits et des personnages historiques : ça change et ça évite les erreurs qui nous rendent dingue Razz D'autre part, j'ai adoré lire les descriptions de l'île de Sealsea, ses marécages, ses paysages qui changent selon que l'on est la nuit ou le jour... Il y a de très belles descriptions, qui nous immergent dès les premières pages dans cet univers, sans compter l'ambiance assez particulière mêlant superstition et religion.
Comme je n'y connais quasiment rien sur la période de la guerre civile anglaise, j'ai apprécié en apprendre un peu plus via ce roman.

Philippa Gregory écrit dans la postface que La Sorcière de Sealsea est le premier tome d'une saga historique qu'elle souhaite écrire sur le destin de femmes d'une même famille sur plusieurs siècles. L'idée est intéressante mais très clairement si la suite est également un livre de 600 pages dans lequel il y a autant de longueurs que dans celui-ci, je passerais mon tour....

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:03

@Sandie
Merci ton avis, même s'il ne me donne très envie de lire ce livre Wink

Citation :

Tout n'est pas à jeter dans ce roman, déjà j'aime l'idée que Philippa Gregory ait abandonné l'idée de baser son roman sur des faits et des personnages historiques : ça change et ça évite les erreurs qui nous rendent dingue

C'est déjà un bon point Razz

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 26 Juin - 14:33

Il sortira en poche le 7 septembre.

_________________
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory   La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sorcière de Sealsea de Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Other Queen de Philippa Gregory
» The Lady of the Rivers de Philippa Gregory
» Philippa Gregory (Topic général)
» La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory
» La princesse d'Aragon - The Constant Princess de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: