Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Philippa Gregory (Topic général)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SuperIdole
Bookworm
SuperIdole


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 20:46

Philippa Gregory est une romancière historienne britannique.
J'ouvre ce sujet pour avoir votre avis car je viens de recevoir "The Other Boleyn Girl", qui fait partie de sa série de roman consacré à la dynastie des Tudors, et qui met en scène les femmes de cette famille. Elle a également écrit d'autres romans historiques, qui vont du 15ème au 20ème siècle mais je vous renvoie à sa page officielle pour plus de renseignements, c'est par ici Arrow
Je vous présenterai pour ma part la série Tudors, qui compte le plus de romans.
Philippa Gregory (Topic général) N68142

Elle ne les a pas écrit dans l'ordre mais chronologiquement cela donne (je vous met aussi les liens directes vers les pages, où vous y trouverez le 1er chapitre à chaque fois et même un extrait audio, en plus du résumé):
-The Constant Princess Arrow , qui traite de Katherine d'Aragon. (2005).
-The Other Boleyn Girl Arrow, avec Mary, la soeur ainée d'Anne Boleyn. (2001).
-The Wise Woman Arrow, qui diffère des autres puisqu'il ne met pas en scène une reine mais une jeune fille qui est confronté à la réformation, années pendant lesquelles Anne Boleyn était reine. (2006)
-The Boleyn Inheritance Arrow, avec les reines Jane Seymour, Anne de Clèves et Katherine Howard. (2006).
-The Queen's Fool Arrow, l'histoire d'une jeune fille juive servante à la cour d'Edward VI, Mary I et Elizabeth I. (2003).
-The Virgin's Lover Arrow, Elizabeth I, confrontée à la possibilité d'une invasion française en Ecosse et soumise à sa passion pour Robert Dudley, un homme marié et considéré comme traitre. (2004)
-The Other Queen Arrow, qui met en scène Mary, reine d'Ecosse et un trio amoureux. (2008).

Ce sont bien sur des romans historiques mais perso j'adore ça, même si tout n'y est pas forcément vrai, ça me gène pas, et vous??
J'ai entendu et lu de bonnes critiques sur ces livres, c'est pourquoi j'ai voulu essayer, et je dois avouer que c'est la série The Tudors qui m'a donné envie d'en connaitre plus sur cette période, pour prolonger l'histoire à défaut de ne plus voir les beaux Jonathan Rhys Meyer et Henry Cavill^^

Pour ma part, ceux de cette série m'interesse tous, avec peut-être une préférence pour The Boleyn Inheritance, ceux avec les jeunes filles "non-royales" et The Other Queen, j'avoue être intriguée par cette reine dont je ne connais rien et j'ai d'ailleurs acheté un autre livre sur elle mais ce n'est pas le sujet^^
En tout cas, si vous avez lu les livres (ou même vu le film) ou si ça vous intéresse, j'attends vos avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeLun 6 Sep - 13:43

J'ai dévoré de nombreux ouvrages de la série des Tudors. J'ai commencé (comme la plupart des gens) par The Other Boleyn Girl (dont j'avais vu l'adaptation), puis j'ai enchaîné avec The Constant Princess et ensuite avec The Boleyn Inheritance et The Queen's fool (que je n'ai pas encore terminé).

Je ne suis pas une spécialiste de cette époque, donc il m'est très difficile de faire la part du vrai et du faux dans ces romans, mais honnêtement, cela m'est égal tant l'atmosphère viciée et corrompue de la Cour de Henry VIII est tellement bien rendue.

The Other Boleyn se dévore littéralement. Anne Boleyn restera toujours un personnage controversé ? Intrigante dévorée par son ambition personnelle ou engloutie par l'ambition familiale ? Habile séductrice ou sincèrement amoureuse du roi ? Il me semble que c'est une figure historique qui mérite qu'on lui accorde le bénéfice du doute. Elle a sans doute grandement manoeuvré pour parvenir à ses fins, selon sa propre volonté, mais aussi pour obéir aux ordres de son oncle qui n'hésitait pas à sacrifier les filles de sa famille pour nourrir ses ambitions. On le retrouve à l'oeuvre dans The Boleyn Inheritance, où il n'hésite pas à sacrifier Katherine Howard lorsque celle-ci est accusée d'adultère.
Ce roman est un récit à trois voix : Anne de Clèves (la quatrième épouse du roi, qu'il a répudiée peu de temps après leur mariage car elle n'était pas à son goût), Jane Boleyn (la veuve du frère d'Anne Boleyn, qui a été décapité après avoir été accusé d'inceste avec sa soeur) qui œuvre avec son oncle pour restaurer la puissance des Boleyn, mise à mal par la chute d'Anne et le mariage du roi avec Jane Seymour qui lui a donné son seul héritier) et enfin Katherine Howard, elle aussi de la famille des Boleyn (si je ne me trompe pas, Anne Boleyn était une cousine). On y découvre le sort incertain de ces trois femmes qui peut en instant basculer dans l'horreur par la seule volonté d'un roi devenu quasiment fou, despote et tyrannique. Des romans de Philippa Gregory que je connais, c'est mon préféré. J'ai beaucoup aimé le récit d'Anne de Clèves, une femme très intelligente qui a su manoeuvrer pour survivre alors que son existence ne tenait qu'à un fil.

L'atmosphère de The Constant Princess est différente puisqu'il s'agit de la vie de Catherine d'Aragon. Cela commence avec une partie de son enfance auprès de ses parents (Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon), durant laquelle est élevée comme future reine d'Angleterre. Elle épouse Arthur, le frère aîné de Henri VIII (lequel n'était donc pas destiné à devenir roi). Aucun historien n'a pu trancher sur la question de la consommation ou non-consommation du mariage par Arthur. Il est mort peu de mois après, sans que personne ne sache de ce qu'il en était de la relation du couple, ce qui coûtera cher à Catherine lorsque Henri VIII la répudiera, car il invoquera l'invalidité du mariage du fait du premier mariage avec son frère. Elle aura beau clâmer qu'elle était vierge lors de son second mariage, rien n'y fera.
Le roman se concentre principalement sur les années d'attente de Catherine entre la mort de son premier mari et la majorité de Henry VIII pour que ce dernier la demande en mariage, envers et contre tous. Sa position était très inconfortable (oubliée de sa propre famille espagnole, ignorée par la famille royale britannique qui voulait la renvoyer car son père n'avait pas versé la dot du premier mariage, elle avait à peine de quoi subsister). Mais à force de ténacité et d'habileté diplomatique, elle parviendra à ses fins.
On découvre en tout cas avec ce roman une grande reine, la plus noble de toutes les femmes de Henri VIII, élevée très pieusement et avec une conscience aiguë du rang élevé qu'elle devait tenir, ce qui explique son attitude admirable lorsque Henri VIII la rejettera, de même que la très grande foi de sa fille, Mary Tudor, qui la conduira à ordonner des massacres religieux qui lui vaudront son triste surnom "Bloody Mary".
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm
SuperIdole


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: !!   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeLun 6 Sep - 14:01

Merci Doddy pour ce beau post!!
J'avoue que même si j'ai ouvert le sujet, je n'ai pas encore commencé alors que j'allais m'y mettre...Shame on me!!
En tout cas, ton avis me rassure et me donne toujours autant envie de les découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 2 Mar - 10:21

Bonjour !

J'ai tres envie de lire cette serie depuis longtemps car j'adore les romans historiques et les Tudors me fascinent depuis la fac d' anglais.
Je voudrais les lire dans l'ordre chronologique, et donc fatalement en anglais pour le premier puisqu'il n'a pas ete encore traduit, mais je me demande si ce n'est pas trop fastidieux. Je lis assez bien l'anglais, mais je ne suis pas billingue.

Pensez vous que c'est faisable ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 2 Mar - 10:56

et bien..
voila de quoi aggrandir ma PAL virtuelle ^^
pour l'instant je retiens surtout The Other Boleyn Girl, The others Queen et the Wise Woman, mais bon je pense que je vais devoir attendre un peu de toute façon...
merci pour vos présentations Doddy et SuperIdole !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 2 Mar - 17:30

Pour l'instant, mon roman préféré de Philippa Gregory est The Boleyn Inheritance : je trouve cette idée de raconter l'histoire du point de vue des personnages géniales. Ca ma fait aimer Anne de Clèves, et avoir pitié pour la pauvre Catherine Howard.
J'ai aussi beaucoup aimé The Other Boleyn Girl : cela m'a permis de découvrir Mary Boleyn, et puis Anne Boleyn est l'épouse d'Henry VIII que je préfère. Par contre, je n'ai pas beaucoup aimé le film.

J'ai acheté il y a peu The Constant princess et The White queen, et j'ai hâte de m'y mettre (même si j'appréhende un peu de lire en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm
SuperIdole


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 2 Mar - 17:36

@Ianesthan! mais de rien! J'avoue que j'avais oublié avoir ouvert ce topic car je dois avouer que je n'ai toujours pas lu un seul des livres que j'ai présenté^^
et finalement merci à ceux qui ont remonté le sujet, il faudrait que je retrouve mon livre et que je m'y mette!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 18:19

J'ai lu pour l'instant 3 des livres de Philippa Gregory, et je me suis concentrée sur les livres sur l'époque Tudor (qui avec celle des Plantagenet est la dynastie la plus intéressante)
J'ai lu, et dans cet ordre:
The other Boleyn Girl, the Boleyn inheritance et the constant princess
Et j'ai vraiment envie de lire the white queen et ses autres livres historiques sur le tout début de la période Tudor et même un peu avant.
J'ai beaucoup aimé les 3 lives que j'ai lu, avec une petite préférence pour les 2 premiers livres, qui nous font revivre Anne Boleyn du point de vue de sa soeur et le suivant qui nous fait découvrir les épouses suivantes.
Et c'est intéressant de découvrir les femmes les moins connues de Henry VIII car on se souvient surtout d'Anne Boylen, de Catherine d'Aragon et peut être de K.Howard car elle a connu un sort funeste.
Je trouve que la vérité historique est assez bien respectée dans l'ensemble (par contre , eviter de voir le film adapté du 1er livre avec Natalie Portman, il y a tant d'erreurs historiques que cela devient génant)
Et comme beaucoup, quand je lis "henry VIII", je pense: Jonathan Rhys Meyers Philippa Gregory (Topic général) 312935

The constant princess est bien aussi, mais il s'attarde sur l'épouse de Henry VIII que j'aime très moyennement (surtout parce qu'elle a engendrée une vrai tarée comme fille ...) et le principe du livre me parait peu crédible
Spoiler:
 
Cela dit, dans sa façon de nous montrer la solitude de Catherine D'Aragon avant de se marier avec Henry VIII est remarquable
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 18:37

Vous me donnez hyper envie de lire Philippa gregory! J'ai adoré la série tv, que j'ai regardé religieusement du début à la fin...
Spoiler:
 
D'après vos résumés, c'est donc The Boleyn Inheritance qui me tenterait le plus, mais je ne dis pas que je m'arrêterai là!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 18:53

Je me permets de reposer ma question puisque puisque je n'ai pas de reponse et que plusieurs personnes semblent avoir lu en anglais : est ce facilement lisible quand on a un bon niveau, mais qu'on est pas billingue ? (je n'ai pas l'habitude de le lire, mais je le parle tous les jours)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:08

@Val Bouquine : J'ai lu The Other Boleyn girl en anglais et je n'ai eu aucun problème de compréhension. Ce roman m'a semblée se lire très facilement. Very Happy

Je n'ai lu que ce roman de cet auteur. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment à la lecture de cet ouvrage, il se lit très vite et est divertissant. Ceci dit, il y a peu de chances que je renouvelle l'expérience avec un autre de ses romans. J'ai trouvé l'histoire extrêmement manichéenne (il y a la mauvaise soeur d'un côté et d'un autre la bonne et vertueuse Rolling Eyes ) et tellement sulfureuse que ça en devenait parfois ridicule. Anne Boleyn y est montrée comme un monstre, une femme vénale et manipulatrice comme on en rencontre finalement peu dans la littérature (la marquise de Merteuil est un ange de vertu comparée à elle). Le tableau manque cruellement de nuances et m'a paru à de nombreuses reprises grotesque.
En fait, c'est vraiment avec le recul que je me suis rendue compte que le roman de Philippa Gregory ne m'avait pas convaincue ...
Je ne suis absolument pas contre le fait de romancer l'Histoire avec un grand H mais il y a des limites...

Je suis rarement aussi critique, désolée pour les fans ^^

_________________
Philippa Gregory (Topic général) Mai11


Dernière édition par Emjy le Mer 9 Mar - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:27

@Emjy, tu n'as effectivement pas aimé The other Boleyn girl à ce que je vois Wink
Je pense que l'autre livre, soit The Boleyn inheritance est moins manichéen et il s'attarde sur les épouses suivantes de henry VIII, et là je pense que cela suit mieux l'Histoire, puisqu'on nous présente Jane Seymour, Anne de Cleves (qui finalement a eu un sort agréable), Katherine Howard qui selon tous les historiens, était un jeune fille peu éduquée, peu intelligente (tromper le roi, il faut le faire...) puis Catherine Parr.

@FanDeChikcLit, je pense que the Boleyn inheritance te plaira beacoup

@Val bouquine ,tu peux lire les livres de P.Gregory en anglais sans peine. Ce n'es pas de la littérature historique ampoulée.
(il me semble t'avoir répondu sur le topic "que lisez vous en ce moment", mais je confond peut être avec une autre personne qui a posé la même question)
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:30

@ Val Bouquine : je suis en train de lire The Constant princess et c'est mon 1er livre en anglais. Je trouve que ça se lit très bien, parfois je bloque sur un ou deux mots mais avec le sens général de la phrase ça passe tout seul.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai adoré The Other Boleyn girl (je préfère le titre VO au titre français que je trouve un peu "cucul") et The Boleyn inheritance.
Toutefois, comme Emjy, j'ai trouvé le 1er un peu trop manichéen : déjà le principe de la blonde contre la brune, je trouve ça un peu cliché. Ensuite, je trouve que Philippa Gregory ne nuance pas assez son Anne Boleyn : elle n'est que méchanceté et manipulation, alors que à mon avis le personnage devrait être un peu plus nuancé. Dans ce sens, j'adore la prestation de Natalie Dormer dans les Tudors : elle sait faire un juste milieu entre une Anne Boleyn manipulatrice, mais en même temps humaine (en particulier sur la fin de la saison 2, mais aussi lorsqu'elle tombe amoureuse d'Henri VIII : on sent qu'elle l'aime vraiment, qu'elle ne joue pas avec ses sentiments uniquement pour parvenir au but que son père lui impose).
Sinon, j'avais beaucoup accroché à l'histoire (que je connais par coeur), j'adore le style de Philippa Gregory.

Pour ce qui est de l'adaptation de The Other Boleyn Girl, je la trouve très moyenne : Natalie Portman ne me convainc absolument pas, elle a le même défaut que le livre, à savoir une Anne Boleyn sans nuances, uniquement dans la méchanceté. Le film prend un parti pris qui m'a gêné dans le sens où il rend coupable Anne Boleyn des fautes d'adultère et d'inceste, alors que tous les historiens sont aujourd'hui d'accord pour dire que ces accusations étaient totalement fausses.
Eric Bana m'a semblé assez bof aussi, il n'y a que Scarlett Johansson qui m'a à peu près plu. Mais, je trouve quand même que faire interprêter ces 3 grands personnages de l'histoire anglaise par 2 Américaines et 1 Australien c'est pas terrible.
J'ai trouvé l'histoire très bâclée, et peu fidèle à la réalité : je me réfère aux nombreux exemples qu'a donné Diana Villiers, ainsi qu'au fait que (sauf erreur de ma part) la réforme protestante n'est jamais traitée dans le film. C'est quand même un élément central dans l'histoire : Anne Boleyn est LA femme qui a fait changer Henri VIII et l'Angleterre de religion.
Enfin, la façon dont les scènes sont tournées et liées entre elles m'a profondément gêné par moments,
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:14

Les portraits des soeurs Boleyn Anne et Marie
Philippa Gregory (Topic général) 180px-10

Philippa Gregory (Topic général) 250px-10

C'est peut être de ces portraits d'artistes que naissent l'inspiration de la romancière (l'une brune, l'autre blonde Anne est plutot chatain claire que blonde!) ????

@Val, j'espère que ta lecture sera un vrai plaisir, déja tu seras contente de lire en VO!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:17

Citation :
Le film prend un parti pris qui m'a gêné dans le sens où il rend coupable Anne Boleyn des fautes d'adultère et d'inceste, alors que tous les historiens sont aujourd'hui d'accord pour dire que ces accusations étaient totalement fausses.
Il me semble que dans le film, Anne Boleyn ne va pas jusqu'à commettre l'adultère et l'inceste, alors que dans le roman si, non ? scratch
Même si j'ai trouvé le film plutôt moyen, il a le mérite pour moi de gommer certains aspects "too much" et surdramatisés du livre ...

_________________
Philippa Gregory (Topic général) Mai11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:48

@Sandie

Je pense qu'on a exactement la même opinion sur The other Boleyn girl, que ce soit le livre ou le film.
Le fait de représenter Anne comme une intrigante antipathique m'a génée, surtout que je préfère moi aussi l'interpretation qu'en a donné la série The tudors soit une femme poussée par sa famille à se faire aimer du roi à tout prix, mais qui a aussi des sentiments.
Sa fin me rend toujours triste, surtout quand on voit qu'elle a donné à l'Angleterre son plus grand monarque

Citation :
Pour ce qui est de l'adaptation de The Other Boleyn Girl, je la trouve très moyenne : Natalie Portman ne me convainc absolument pas, elle a le même défaut que le livre, à savoir une Anne Boleyn sans nuances, uniquement dans la méchanceté. Eric Bana m'a semblé assez bof aussi, il n'y a que Scarlett Johansson qui m'a à peu près plu. Mais, je trouve quand même que faire interprêter ces 3 grands personnages de l'histoire anglaise par 2 Américaines et 1 Australien c'est pas terrible.

J'ai trouvé le film nul, un vrai gachis.
Je n'ai aimé que Scarlett Johansson, mais la fin m'a fait grincer des dents tellement est est fausse et pas crédible
Spoiler:
 
J'ai trouvé Eric Bana très nul alors qe j'aime beaucoup l'acteur.

Citation :
J'ai trouvé l'histoire très bâclée, et peu fidèle à la réalité : je me réfère aux nombreux exemples qu'a donné Diana Villiers, ainsi qu'au fait que (sauf erreur de ma part) la réforme protestante n'est jamais traitée dans le film. C'est quand même un élément central dans l'histoire : Anne Boleyn est LA femme qui a fait changer Henri VIII et l'Angleterre de religion.

Exactement! Elle a eu un rôle considérable non seulement dans le domaine de la réforme protestante, mais egalement dans la fin de la domination du vatican en Angleterre avec le roi enfin à la tête de son royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeMer 9 Mar - 21:53

Je ne suis pas encore très avancée dans le livre, mais je peux dire que j'ai accroché dès les premières pages.
C'est beaucoup moins rébarbatif que je ne pouvais le penser Smile
Pour le moment, mes impressions sont excellentes. J'aime l'histoire et le personnage de Marie et j'aime l'idée que la grande histoire nous soit racontée par quelqu'un qui au final n'est qu'un personnage secondaire.
Par contre, je n'avais pas idée que Mary Boleyn était aussi jeune quand elle a été mariée puis mise dans le lit d'Henry VIII (qui, je suis désolée de le dire, mais est à mes yeux un personnage assez méprisable Evil or Very Mad ).
Je me rends bien compte des énormes différences entre l'adaptation qui a été faite et le roman, et pour le moment je préfère le roman.
Mais au delà de ça, je préfère encore la série The Tudors et j'aime ce que dit Sandie à propos de Natalie Dormer, qui est une actrice que j'ai beaucoup apprécié dans ce rôle.
Je connais au final peu de choses sur la réalité historique, et je pense que ça me permet d'apprécier un peu plus le roman pour ce qu'il est.
Pour le moment,j'ai lu environ 200 pages, je reviendrais donner mes impressions finales quand j'aurais terminé Smile
Je veux bien croire que Anne Boleyn ait joué un grand rôle dans ce qu'est devenu l'Angleterre et j'ai l'impression qu'elle sert un peu de mouton noir, qu'elle a été accusée de tout les maux, alors que quand même, Henry VIII n'était pas un enfant de choeur!
Une chose est certaine, le sort des femmes nobles de l'époque n'était pas forcément enviable No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeJeu 10 Mar - 5:06

Merci pour vos reponses.

J'ai vraiment hate de les lire, et aussi de voir la serie (je l'ai mais pas encore eu le temps de la visionner), car j'avais bien aime le film et je me rends compte qu'il n'est pas du tout fidele. Bon en meme temps je l'ai vu dans l'avion sur un micro ecran Wink

D'habitude je ne regarde jamais un film sans avoir lu le livre, mais pour celui ci j'ai decouvert apres que c'etait une adaptation. Ce qui est amusant c'est que c'est apres l'avoir vu que j'ai eu envie d'en connaitre plus sur les Tudors ! Bon heureusement grace a vous je vais pouvoir repartir de zero et surtout je ne vais pas revisionner le film !!!


Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeJeu 10 Mar - 11:26

Bagatelle a écrit:
Par contre, je n'avais pas idée que Mary Boleyn était aussi jeune quand elle a été mariée puis mise dans le lit d'Henry VIII

Ca nous paraît jeune maintenant, mais pour l'époque c'était l'âge adulte. Mais c'est vrai que ça m'avais beaucoup marquée moi aussi. Et c'est un détail qui m'a fait beaucoup mieux comprendre pourquoi Catherine Howard a trompé Henry VIII, dans The Boleyn inheritance (surtout qu'à cette époque là, Henry VIII n'était plus trop au top de sa forme).

Citation :
Je veux bien croire que Anne Boleyn ait joué un grand rôle dans ce qu'est devenu l'Angleterre et j'ai l'impression qu'elle sert un peu de mouton noir, qu'elle a été accusée de tout les maux, alors que quand même, Henry VIII n'était pas un enfant de choeur!

Je crois que la haine que les gens éprouvaient pour elle était surtout dû au fait qu'elle avait pris la place de Catherine d'Aragon, qui était très aimée par le peuple anglais.

Citation :
Une chose est certaine, le sort des femmes nobles de l'époque n'était pas forcément enviable No

C'est vrai que je pense souvent en lisant ces livres que, finalement, on vit dans une belle époque lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:23

Citation :
Je crois que la haine que les gens éprouvaient pour elle était surtout dû au fait qu'elle avait pris la place de Catherine d'Aragon, qui était très aimée par le peuple anglais
Je pense aussi que c'est une des raisons pour laquelle les anglais de l'époque ne l'aimaient pas, et je ne pense pas qu'elle ait envisagée une telle reaction des anglais.
Cela dit, je comprend les anglais, il n'y avait jamais eu de divorce royale, et la façon dont le roi a traiter Catherine d'Aragon est vraiment mesquine et blessante.
Même si personnellement, j'aime beaucoup Anne Boleyn qui me semble avoir été l'épouse la plus intelligence d'Henry VIII, j'ai de la peine pour Catherine d'Aragon car elle ne méritait pas ça.
Mais bon, j'en reviens toujours à leurs enfants respectifs, sans Anne Boleyn, on n'aurait pas eu le meilleur monarque de l'Histoire de l'Angleterre...

Il faut savoir que la tombe de Catherine d'Aragon est très souvent fleurie (elle est enterrée, il me semble, près du chateau où elle est morte)
Revenir en haut Aller en bas
SuperIdole
Bookworm
SuperIdole


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeJeu 5 Mai - 21:27

Voilà, j'ai enfin lu "the other Boleyn girl", il était temps, pour alimenter un sujet que j'avais moi-même créer xD
Je ne sais plus qui l'avais dit, mais je crois avoir lu ici que quelqu'un trouvait que Philippa Gregory peignait un avis très manichéen sur les soeurs Boleyn et je dois dire que j'ai aussi ressenti ça, et ça m'a un peu bloquée au début, je n'étais pas plus enchanté que ça par ma lecture. Mais au final, je trouve que ça s'est amélioré et j'ai finalement apprécié les personnages, ce que n'étais pas gagné au début du roman.
Je fini donc sur un ressenti positif et je lirai surement d'autre livres de cette "série", peut-être pas dans l'immédiat mais je pense que je le ferai. Une histoire que je connais un peu moins passerai peut-être mieux.
Je ne sais pas pas trop, quel livre me conseillez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeJeu 5 Mai - 22:36

Je te conseille The Boleyn inheritance qui a trois narratrices très différentes: Anne de Clèves, Katherine Howard et Jane Boleyn, la belle soeur de Anne Boleyn.
Et The constant princess qui a pour narratrice Katherine D'aragon, et qui commence sa narration avant de sa marier avec le prince de Galles (le frère ainé du futur Henry VIII)
L'idée majeure du livre(je ne t'en dirais pas plus) est discutable, mais le livre est excellent

_________________
Philippa Gregory (Topic général) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeVen 6 Mai - 5:57

Je plussoie sur The Boleyn Inheritance : c'est mon roman préféré de Philippa Gregory. L'idée de raconter l'histoire du point de vue de ces trois femmes est très intéressante, et cela m'a permis de revoir mon jugement (en mieux) concernant Anne de Clèves et Catherine Howard.

The Constant princess est très bien aussi, c'est d'ailleurs un de mes livres préférés de cette année. Je trouve que l'histoire permet de mieux comprendre Catherine d'Aragon. Mais comme Diana, un élément central du livre (et de la vie de Catherine) m'a assez dérangé : je trouve que le point de vue de Philippa Gregory est un peu trop romancée et peu crédible.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeVen 6 Mai - 9:53

The Boleyn inheritance et aussi celui que je préfère parmi les 3 livres que j'ai lu (pour l'instant) de Philippa Gregory;
Cela m'a permis de mieux apprécier Anne de Clèves qui est toujours la grande oubliée car elle a été marié très peu de temps, et on ne l'a connait que par la description du roi.
J'ai beaucoup aimé The constant princess, notamment tout ce qui concerne sa vie entre son veuvage et son mariage avec Henry VIII car cela a pris des années, et sa solitude.
Mais je suis comme toi, je pense que l'idée de départ de Philippa Gregory n'est pas du tout crédible, et tout ce qui est relatif à ça gâche un peu le reste du livre, qui lui est passionnant.

_________________
Philippa Gregory (Topic général) 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke


Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitimeLun 30 Mai - 16:45

    Pour ma part, j'ai lu "The other Boleyn girl" & "The Boleyn inheritance".
    Philippa Gregory mène beaucoup d'investigation pour écrire ses livres, afin de s'imprégner des personnages... pour parfois mieux les remanier !

    Dans "The other Boleyn girl", elle a voulu rendre un hommage à Mary, qui est méconnue par rapport a sa sœur Anne. Mais peut-être a t'elle trop forcée sur les distances séparant ses deux sœurs, les montrant au deux extrêmes de leur personnalité. Personnellement, je pense qu'Anne savait être bonne et douce a ses heures, comme elle pouvait se rendre machiavélique. Je l'imagine avec ses deux facettes de personnalités, non pas pour la critiquer car c'est une femme forte et courageuse que j'apprécie beaucoup.
    Et puis, le fait d'inventer des faits historiques n’a pas aidé dans véracités des faits relatés.

    J'ai beaucoup aimé "The Boleyn inheritance" qui met plus de lumière sur les 2 avant-dernières épouses d'Henry VIII. Etrangement, je trouve que la personnalité d'Anne de Clèves est tel que je l'avais imaginé. Inventé ou vérité ? Vu qu'on ne connait pas beaucoup de chose sur elle, je rejoins l'avis qu'elle peut laisser ressentir au travers de son écriture.

    Au delà des réalités historiques parfois corrompues, j'aime beaucoup le style d'écriture de P.Gregory. Je la trouve très agréable à lire, et elle sait nous faire voyager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Philippa Gregory (Topic général) Empty
MessageSujet: Re: Philippa Gregory (Topic général)   Philippa Gregory (Topic général) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippa Gregory (Topic général)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Topic des Covers
» [REGROUPEMENT] Le Topic de Lukymat
» Topic Officiel: Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots
» [Topic Unique] PALAIS DES SPORTS 30 décembre 2010
» [TOPIC UNIQUE] PALAIS DES SPORTS jeudi 18 novembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Philippa Gregory-
Sauter vers: