Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 23 Mai - 20:54

Je viens de terminer The kingmaker's daughter et je l'ai adoré  cheers
Il surpasse même The red queen dans mon coeur tellement ce livre est passionnant, un vrai page-turner comme on dit outre-Manche Smile
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory 12326644
Un petit résumé:
Citation :
Edward IV vient de faire couronner roi. Le roi légitime, Henry VI est emprisonné à la Tour de Londres, la reine et le prince de Galles sont en exil en France.
Edward IV a réussit à monter sur le trône grâce à son oncle Richard Neville, lord Warwick, qui est l'un des hommes les plus puissants et surtout le plus riche d'Angleterre.
Il est surnommé de son vivant the kingmaker
Il a deux filles, Isabelle et Anne (qui est la narratrice) et entend bien les marier judicieusement.
Mais dès le début, Edward IV fait un choix qui va tout changer: il se marie avec une roturière, la très ambitieuse  Elizabeth Woodville.
Très rapidement, Edward IV s'éloigne de son oncle, se retrouve parmi la famille très nombreuses de son épouse, et l'ambition de cette dernière n'a aucune limite:elle marie tous ses frères et soeurs avec les plus beaux partis de l'Angleterre
Lord Warwick ne va pas se laisser faire...
Le roman a pour narratrice Anne Neville, deuxième fille (et peut être la préférée) de son père qui doit vivre entre une mère très froide, entierement dévouée à son mari, et un père qui commence à hair la famille de la reine avec autant de passion que le roi Henry VI qu'il a aidé à détrôner.
On va suivre au fil de ce roman comment il utilise ses filles comme des pions: il marie en cachette sa fille Isabelle avec George, le duc de Clarence, frère du roi. Et contre toute attente, marie Anne avec le prince de Galles, fils du roi enfermé: Henry VI.
Lorque le roman commence, Anne a 9 ans et est présente lors du premier Noël réunissant le nouveau roi et sa très belle épouse. Dès le début, elle ce méfie de cette jeune reine que son père déteste et qui écrase tout ceux qui ne sont pas de sa famille.
Il y a également une relation forte entre Isabelle et Anne qui ne va pas aller sans heurts.
Et il y a le fameux "fortune of war", c'est à dire les décès des membres des deux familles royales, source de haine tenaces.
Le destin d'Anne Neville est exceptionnel puisqu'elle deviendra l''épouse de Richard duc d'York, futur Richard III.
Et c'est bien sur un roman historique sur la guerre des deux roses, the cousin's war, qui nous met au milieu des combats entre Lancaster et York, alors que se profile au loin un jeune prétendant: Henry Tudor..

J'ai beaucoup aimé ce roman historique, qui nous place au sein d'une famille puissante en pleine guerre de succession.
L'histoire d'amour entre Anne Neville et Richard est très émouvante, tout comme la peur irrationnel d'Anne envers les supposés pouvoir de sorcière de la reine.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeJeu 23 Mai - 21:12

Tu me donnes envie de me remettre a un peu de Philippa Gregory Very Happy
Mais j'ai un peu perdu le fil, j'ai lu The Constant Princess, The Other Boleyn Girl et The Boleyn Inheritance Smile Maintenant je ne sais pas pour ou (re) commencer lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeVen 24 Mai - 5:17

Merci pour ton avis Diana Very Happy Je dois avouer que The Kingmaker's daughter ne m'attirait pas plus que ça au départ mais ton avis très enthousiaste me fait changer d'avis !

@ Bagatelle : la série des Cousins' war est très sympa et permet de découvrir un autre pan de l'Histoire anglaise, celui de la guerre des Deux Roses. Je te la conseille volontiers Smile En plus, je trouve que pour l'instant tous les tomes sont très bons malgré un petit bémol pour The White queen (un choix scénaristique de Philippa Gregory qui me rend assez sceptique).

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:19

J'ai lu The Kingmaker's daughter qui m'a beaucoup plu ! Je trouve que cette série des Cousin's war se bonifie avec le temps, car chaque tome est plus passionnant que le précédent Very Happy 

N'ayant jamais entendu parler des soeurs Neville, j'ai vraiment été scotchée par ce roman qui nous permet d'en savoir plus sur elles (et en particulier Anne, vu qu'elle est la narratrice) mais surtout d'aborder la Guerre des deux roses d'un autre point de vue. Philippa Gregory nous dépeint ainsi ce qu'elle sait faire le mieux : des femmes courageuses qui essaient de se faire une place dans un monde d'hommes et des familles dénuées de tout scrupules pour parvenir à leur fin. Ceci dit, je trouve qu'une fois de plus, elle n'échappe pas à son petit travers de rendre les choses très (trop ?) romancées, j'y reviendrais plus bas.
Le gros intérêt de ce roman pour moi est donc de nous faire connaître un peu mieux les soeurs Neville et leur "charmant" père surnommé The Kingmaker. Et là je dois dire que c'est un homme que j'ai tout de suite détesté car obsédé par le pouvoir et n'hésitant à trahir ses amis et offrir ses filles à celui qui lui permettra d'obtenir ce qu'il veut Evil or Very Mad A l'opposé, j'ai beaucoup aimé les soeurs Neville, en particulier Anne, et leur relation plutôt complexe car faite de complicité, de trahison, de haine et d'amour. C'est vraiment passionnant de suivre leur destin mais surtout on découvre une cour royale complètement oppressante : le moindre faux pas est fatal et on découvre que les Rivers ne reculent devant rien pour le pouvoir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le portrait que nous donne Philippa Gregory d'Elizabeth Woodville dans ce roman, on ne sait vraiment jamais ce qu'elle pense, ce qu'elle a entendu et surtout la thématique de la sorcellerie me semble bien mieux abordé que dans The White queen (ici, on est plus dans la superstition et la paranoïa, ce qui me paraît plus juste).

Seul bémol : la relation entre Anne Neville et le futur Richard III, qui m'a parue un peu trop connotée "romance hollywodienne". Je veux bien croire que Richard n'était pas un monstre sanguinaire dès sa prime jeunesse, mais de là à en faire un beau gosse qui a toutes les qualités et qui vit une histoire d'amour hyper romantique avec Anne Neville Rolling Eyes

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:22

sandie a écrit:
J'ai lu The Kingmaker's daughter
Seul bémol : la relation entre Anne Neville et le futur Richard III, qui m'a parue un peu trop connotée "romance hollywodienne". Je veux bien croire que Richard n'était pas un monstre sanguinaire dès sa prime jeunesse, mais de là à en faire un beau gosse qui a toutes les qualités et qui vit une histoire d'amour hyper romantique avec Anne Neville Rolling Eyes
J'ai bien aimé le personnage de Richard III selon Philippa Gregory. Cela change du monstre bossu et venimeux (même si il aurait bien eu une scoliose importante) qui ne pense qu'à tuer ses neveux.
J'ai lu un autre roman historique où Anne Neville est la narratrice, et c'est un peu la même optique. Les historiens ne savent presque rien d'elle, mais on sait que Richard a vécu chez Lord Neville pendant plusieurs années lorsqu'il était adolescent, et donc il n'a pas épousée une parfaite étrangère.

Concernant la sorcellerie, j'ai l'impression que cela se trouve surtout dans The white queen.
Dans les autres livres, c'est beaucoup moins présent et plus mesuré, tant mieux Smile 

Pour l'instant, The kingmaker's daughter est mon préféré avec The red queen, et toi?

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMar 5 Nov - 19:28

Diana a écrit:
J'ai lu un autre roman historique où Anne Neville est la narratrice, et c'est un peu la même optique. Les historiens ne savent presque rien d'elle, mais on sait que Richard a vécu chez Lord Neville pendant plusieurs années lorsqu'il était adolescent, et donc il n'a pas épousée une parfaite étrangère.
Peux-tu me donner la référence de ce livre ? Je suis assez curieuse de le lire, histoire d'avoir un point de vue sur Anne Neville...

Diana a écrit:
Pour l'instant, The kingmaker's daughter est mon préféré avec The red queen, et toi?
Pareil Very Happy The Red queen et The Kingmaker's daughter sont mes préférés, The White queen vient ensuite.
Avec le recul, je trouve que là où Philippa Gregory rend Elisabeth Woodville la plus intéressante, c'est quand elle n'est pas l'héroïne lol! J'ai beaucoup plus accroché au personnage dans The Kingmaker's daughter que dans The White queen : peut-être que c'est parce qu'on la voit à travers le regard de quelqu'un d'autre et que du coup elle conserve une part d'ombre et de mystère (et aussi parce que cette histoire de sorcellerie est légèrement plus crédible dans ce point de vue là).

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMar 5 Nov - 22:17

@Sandie
L'autre livre dont je parle est The virgin widow d'Anne O'Brien (je ne sais pas s'il est traduit en français)
Anne Neville en est la narratrice, cela commence à son enfance , plus ou moins au moment où elle rencontre Richard Gloucester, jusqu'à la naissance de son fils unique.
C'est un livre que j'ai trouvé passionnant, la relation entre Anne et sa soeur Isabelle est bien pire que dans The kingmaker's daughter, et tout comme dans ce dernier livre, on se rend compte du peu de poids qu'avait les femmes de l'époque.
La relation entre Anne et Richard est très émouvante.
On voit très bien dans The kingmaker's daughters qu'aucune des filles Neville n'a jamais pensé remettre en cause le bien fondé des actions de leur père, notamment concernant leur choix de mari.

Citation :
Avec le recul, je trouve que là où Philippa Gregory rend Elisabeth Woodville la plus intéressante, c'est quand elle n'est pas l'héroïne . J'ai beaucoup plus accroché au personnage dans The Kingmaker's daughter que dans The White queen : peut-être que c'est parce qu'on la voit à travers le regard de quelqu'un d'autre et que du coup elle conserve une part d'ombre et de mystère (et aussi parce que cette histoire de sorcellerie est légèrement plus crédible dans ce point de vue là).
Je suis entièrement d'accord avec toi. Tout le blabla sur la sorcellerie m'a ennuyé au possible dans The white queen et P. Gregory n'est pas parvenu à me rendre Elizabeth Woodwille sympathique.
Dans les autres livres, c'est très atténué, on voit la voit peu, c'est bien mieux Wink 
Je te recommande The lady of the rivers , il me semble que tu ne l'a pas lu.
La mère d'E.Woodwille en est l'héroïne et on voit de très près le règne catastrophique d'Henry VI.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 6 Nov - 7:18

Diana a écrit:
@Sandie
L'autre livre dont je parle est The virgin widow d'Anne O'Brien (je ne sais pas s'il est traduit en français)
Merci pour l'info !

Diana a écrit:
Je te recommande The lady of the rivers , il me semble que tu ne l'a pas lu.
La mère d'E.Woodwille en est l'héroïne et on voit de très près le règne catastrophique d'Henry VI.
Effectivement, je ne l'ai pas lu car il ne m'intéressait pas vraiment mais si tu me le conseilles je vais changer d'avis et l'ajouter de ce pas dans ma liste de livres à lire Wink 

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 6 Nov - 21:48

sandie a écrit:

Diana a écrit:
Je te recommande The lady of the rivers , il me semble que tu ne l'a pas lu.
La mère d'E.Woodwille en est l'héroïne et on voit de très près le règne catastrophique d'Henry VI.
Effectivement, je ne l'ai pas lu car il ne m'intéressait pas vraiment mais si tu me le conseilles je vais changer d'avis et l'ajouter de ce pas dans ma liste de livres à lire Wink 
Il ne m’intéressait pas de prime abord non plus car je suis loin d'être une fan du clan Woodwille, mais finalement je ne regrette pas du tout mon achat.
Ce qui est intéressant dans ce livre , c'est que Jacquetta (future maman d'Elizabeth) est un témoin privilégié du règne d'Heny VI car elle est souvent la dame de compagnie de Margaret d'Anjou.
La description qui est faite de ce couple qui arrive au pouvoir très jeune fait un peu froid dans le dos.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:04

Visiblement, Hugo roman est satisfait de sa publication des Philippa Gregory puisque après La princesse blanche en novembre, il publie "La fille du faiseur de roi" Razz le 2 juillet.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:57

Je sais bien que les romans peuvent être lus indépendamment les uns des autres, mais ils auraient quand même pu les publier dans l'ordre Rolling Eyes
Enfin, peut-être que ça les motivera pour publier d'autres romans de Philippa Gregory, notamment ceux qui se passent sous les Tudors.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: The Kingsmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:02

Oui c'est clair que ça serait un peu mieux. Après peut-être qu'Archipoche avait posé une option sur les suivants vu qu'ils avaient édités The white queen.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeMar 7 Juil - 17:12

On ne l'attendait plus vraiment : La fille du faiseur de roi sortira en poche en novembre chez Archipoche.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:44

La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory La-fil10

La couverture de la version poche qui sera publiée le 5 novembre chez Archipoche (toujours avec cet imbroglio des multiples éditeurs français...)

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 21 Aoû - 18:24

J'ai beaucoup aimé celui-ci car je trouve qu'il rend bien l'atmosphère de suspicion permanente voire de paranoïa qui devait régner à la cour. On ne sait pas si son ami ou son frère va se révéler son ennemi et c'est vraiment très bien montré par l'intermédiaire d'Anne, notamment dans ses rapports avec George de Clarence qu'elle croit sans trop le remettre en cause alors qu'il y a d'autres signes qui peuvent montrer qu'il est coupable de trahison.

On voit aussi comment Anne et sa soeur Isabelle ont été considérées comme des pions par leurs parents, leurs mariages devant permettre leur ascension. J'ai beaucoup aimé le passage sur le premier mariage d'Anne avec Édouard de Westminster et les relations avec sa mère Marguerite d'Anjou que je connais moins. J'ai d'ailleurs un livre de Catherine Hermary-Vieille à son sujet, il faudrait que je le sorte de ma PAL.

C'était déjà le cas dans les autres opus, j'aime la façon dont elle présente le personnage de Richard III, qui est tout en nuances (même parfois un peu trop gentil). Il y a quelques aspects sur la sorcellerie, mais on peut supposer que ce sont seulement les croyances des personnes de l'époque dont ça reste supportable. Même à la fin, Anne qui croyait aux sortilèges en vient à douter.

Comme d'habitude, Philippa Gregory réalise un véritable page-turner et j'ai hâte de lire La malédiction du roi consacrée à la fille de George, duc de Clarence. Il paraît qu'il correspond à la saison 2 de la série The spanish princess en plus.


sandie a écrit:

Seul bémol : la relation entre Anne Neville et le futur Richard III, qui m'a parue un peu trop connotée "romance hollywodienne". Je veux bien croire que Richard n'était pas un monstre sanguinaire dès sa prime jeunesse, mais de là à en faire un beau gosse qui a toutes les qualités et qui vit une histoire d'amour hyper romantique avec Anne Neville Rolling Eyes

Alors c'est drôle, j'avais ta remarque en tête et je n'ai pas du tout vu les choses comme cela. Je trouve au contraire que pour l'histoire d'amour, on a la version romantique de Anne, mais quand sa mère lui demande s'il a bien envoyé le demande de dispense au pape et qu'il ne l'a pas fait, on en vient à douter et à se dire qu'il a fait exprès pour pouvoir faire annuler le mariage et qu'il l'a manipulé tout du long.
Même si effectivement, le personnage de Richard apparaît quand même plutôt sympathique de manière générale.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeSam 21 Aoû - 19:33

Shelbylee a écrit:
J'ai beaucoup aimé celui-ci car je trouve qu'il rend bien l'atmosphère de suspicion permanente voire de paranoïa qui devait régner à la cour. On ne sait pas si son ami ou son frère va se révéler son ennemi et c'est vraiment très bien montré par l'intermédiaire d'Anne, notamment dans ses rapports avec George de Clarence qu'elle croit sans trop le remettre en cause alors qu'il y a d'autres signes qui peuvent montrer qu'il est coupable de trahison.

On voit aussi comment Anne et sa soeur Isabelle ont été considérées comme des pions par leurs parents, leurs mariages devant permettre leur ascension. J'ai beaucoup aimé le passage sur le premier mariage d'Anne avec Édouard de Westminster et les relations avec sa mère Marguerite d'Anjou que je connais moins. J'ai d'ailleurs un livre de Catherine Hermary-Vieille à son sujet, il faudrait que je le sorte de ma PAL.

J'avoue que ce livre ne donne pas du tout envie de vivre à la cour royale pale , avec la moitié des personnages qui espionnent et trahissent l'autre moitié au gré des années, des rois etc..
J'ai eu la même impression avec Anne et Isabelle, cette sensation qu'elles en sont que des pions, qu'elles n'ont rien à dire et ne peuvent pas contester les décisions de leur père (le mariage avec le prince de Galles par exemple Evil or Very Mad ) malgré le côté irrationnel de ses décisions.

Ce livre continue la réhabilitation de Richard III ce qui me plait beaucoup.
J'ai trouvé sa relation avec Anne très touchante.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 22 Aoû - 7:02

Diana a écrit:

J'avoue que ce livre ne donne pas du tout envie de vivre à la cour royale pale , avec la moitié des personnages qui espionnent et trahissent l'autre moitié au gré des années, des rois etc..

Oui c'est fou ! Surtout qu'ils sont tellement jeunes en plus. Cela devait être incroyablement angoissant. On comprend aussi que le côté irrationnel les gagnent parfois. Tu dois être complètement paranoïaque Razz

C'est tellement dommage que Philippa Gregory n'ait pas cette finesse d'analyse pour tout le monde. Il y a vraiment ceux qu'elles aiment bien dont elle fait un portrait nuancé comme Richard ou Henry VIII aussi et puis Elizabeth qu'elle déteste Razz

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:41

@shelbylee
Citation :
C'est tellement dommage que Philippa Gregory n'ait pas cette finesse d'analyse pour tout le monde. Il y a vraiment ceux qu'elles aiment bien dont elle fait un portrait nuancé comme Richard ou Henry VIII aussi et puis Elizabeth qu'elle déteste

J’admets qu'elle ne fait pas dans la demi-mesure Rolling Eyes
Cela dit, même sans sa légère mauvaise foi à décrire la reine et sa famille, les faits sont là, et voir la reine forcer des mariages de ses très nombreux frères et sœurs avec des nobles et aristocrates a du choquer beaucoup de monde à l'époque.
Il me semble que c'est dans ce livre qu'on apprend qu'elle a fiancé un membre de sa famille avec une riche héritière qui a 6-7 ans, et que le contrat stipule que si elle meurt avant le mariage, sa fortune ira à son fiancé pale

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 22 Aoû - 16:46

En fait dans ma tête, je pensais à Elizabeth I, mais tu as raison, elle n'est pas super nuancée avec Elizabeth Woodville, même si c'est plus le côté sorcière qui me dérange dans ses écrits.
Par contre, quand elle parle d'Elizabeth I, il n'y a rien à sauver Razz

Et oui, c'est bien là qu'est évoqué ce mariage, fiancée qui meurt opportunément d'ailleurs.

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitimeDim 22 Aoû - 21:13

Shelbylee a écrit:
En fait dans ma tête, je pensais à Elizabeth I, mais tu as raison, elle n'est pas super nuancée avec Elizabeth Woodville, même si c'est plus le côté sorcière qui me dérange dans ses écrits.
Par contre, quand elle parle d'Elizabeth I, il n'y a rien à sauver Razz

Son mépris (pour ne pas dire sa haine) envers Anne Boleyn et Elizabeth I est très dérangeant.
Elle n'est pas historienne mais son manque d'impartialité à leur sujet m'énerve:roll:

Pour Elizabeth Woodville, le côté sorcellerie me lasse énormément..

_________________
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Empty
MessageSujet: Re: La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory   La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fille du faiseur de roi - The Kingmaker's daughter de Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Other Queen de Philippa Gregory
» Philippa Gregory (Topic général)
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory
» La princesse d'Aragon - The Constant Princess de Philippa Gregory
» The Lady of the Rivers de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: