Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La galerie de portraits des personnages de Jane Austen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeSam 27 Fév - 19:40

Saviez-vous que lors de la visite d'une exposition de peintures à Londres, Jane Austen avait croisé un portrait de l'une de des héroïnes, Jane Bingley (née Bennet) ? (enfin si on peut dire  lol! )

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Tumblr_n8x1ofu5hK1qchde8o1_r1_500
Portrait de Mrs. Harriet Quentin de Jean François-Marie Huet-Villiers

Dans une lettre datant de 1813, elle partageait l'anecdote avec sa soeur :
Citation :
“Mrs. Bingley’s is exactly herself-size, shaped face, features, and sweetness; there never was a greater likeness. She is dressed in a white gown,with green ornaments, which convinces me of what I had always supposed, that green was a favourite colour with her. I dare say Mrs. Darcy will be in yellow…

Que pensez-vous de ce portrait ? Voyez vous Jane ainsi ?

Et j'adore ce que Jane Austen dit du couple Darcy, toujours dans la même lettre :

Citation :
….and I am disappointed, for there was nothing like Mrs Darcy at either. I can only imagine that Mr Darcy prizes any Picture of her too much to like it should be exposed to the public eye. I can imagine he would have that sort of feeling, that mixture of love, pride, and delicacy.”

N'hésitez pas à partager dans ce topic des portraits qui vous font penser aux héros et héroïnes de Jane Austen ! Avez-vous vous aussi croisé Darcy, Lizzy, Anne ou Wentworth dans une galerie ou bien sur une représentation quelconque ? Very Happy

_________________
La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeLun 1 Mar - 15:35

C'est trop chouette, comme petite anecdote ! Very Happy Maintenant on sait en tout cas comment Jane Austen elle-même visualisait le personnage de Jane Bennet ! Et j'aime aussi ce qu'elle dit de Darcy, qui préférerait sûrement garder tout portrait d'Elizabeth chez lui Smile

J'adore l'idée de confectionner entre nous une petite galerie de portraits de ses personnages ! Je suis allée faire un petit tour sur mon tableau Pinterest où j'épingle des œuvres d'art, et je suis tombée sur deux trois choses qui m'ont inspirée :

D'abord ce portrait, que je trouve à la fois charmant et énigmatique, mais aussi un brin sournois... Peut-être un bon Wickham ? (Je n'ai pas de références sur l'artiste ou sur le sujet).

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 97e88010

Il y a celui-ci, qui est plus du fan art je suppose, dans lequel il est difficile de ne pas voir Elizabeth contemplant le portrait de Darcy à Pemberley :

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen B9d85110

Et puis j'aime beaucoup le portrait qui figure sur mon édition de Sense and Sensibility. Il s'agit du portrait d'une certaine Caroline Upton par Thomas Lawrence. A la lecture, je voyais Marianne un peu comme ça.

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 20283510
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeMar 2 Mar - 14:35

Oh mais ce jeune homme me semble parfait pour Wickham. Il est séduisant et a effectivement un petit côté sournois, mais juste ce qu'il faut pour rendre crédible le fait qu'Elizabeth ait pu croire ses mensonges Razz

La 2ème illustration que tu as postée vient de l'édition Folio Society de Pride & Prejudice, je l'aime beaucoup. Voici à quoi ressemble la couverture :

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Ppj_book

Et le dernier portrait que tu as posté, signé Thomas Lawrence, peut effectivement rappeler Marianne. La jeune femme a un côté frais et juvénile qui va très bien au personnage. Et une Marianne brune change de celle qu'on a pu voir dans les récentes adaptations !


Et sinon, lors de l'exposition sur la peinture anglaise (topic ici : Arrow)[/url] qui s'est tenue au Musée du Luxembourg, je suis tombée en pâmoison devant cette toile : 

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Toile10

Il s'agit d'un portrait de Jane Elizabeth, Comtesse d'Oxford signé John Hoppner (1758-1810).
La délicatesse de ses traits et son élégance correspondent à l'image que je me fais d'Elizabeth Bennet/Darcy. Certes, elle ne porte pas de jaune comme l'imaginais Jane Austen mais j'aime beaucoup son collier rouge  La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 312935

_________________
La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeMar 2 Mar - 16:37

Emjy a écrit:
La 2ème illustration que tu as postée vient de l'édition Folio Society de Pride & Prejudice, je l'aime beaucoup.

Cette édition a l'air très belle ! J'ignorais complètement d'où venait cette illustration, maintenant je le sais Smile

Quant à la toile de John Hoppner, elle représenterait très bien Elizabeth Bennet/Darcy, en effet ! Tout en finesse, avec un air intelligent, doux et naturel, et les lèvres qui semblent sur le point d'esquisser un sourire, comme on peut imaginer le personnage le faire quand elle prend les choses avec humour Smile
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeVen 5 Mar - 15:08

post

Je viens de tomber sur Lydia et Kitty ! Very Happy Qu'est-ce que vous en pensez ?

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 2d7da510

Le tableau s'appelle La Lettre et est de Vittorio Reggianini.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeVen 5 Mar - 16:47

Oh mais complètement ! j'adore les expressions, la complicité et l'amusement autour de la lettre. On imagine très bien les plus jeunes des sœurs Bennet Very Happy

Je n'ai pas encore participé par manque d'inspiration, mais je me régale de vos posts bravo
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeSam 6 Mar - 9:54

Darcy La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 557349 et son regard de velours lol!

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen F754bc10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitimeSam 6 Mar - 18:55

LilyBart a écrit:

Quant à la toile de John Hoppner, elle représenterait très bien Elizabeth Bennet/Darcy, en effet ! Tout en finesse, avec un air intelligent, doux et naturel, et les lèvres qui semblent sur le point d'esquisser un sourire, comme on peut imaginer le personnage le faire quand elle prend les choses avec humour Smile
C'est tout à fait ça. On retrouve bien l'air taquin et la spiritualité d'Elizabeth dans ce portrait  Very Happy

LilyBart a écrit:
post
Je viens de tomber sur Lydia et Kitty ! Very Happy Qu'est-ce que vous en pensez ?

La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 2d7da510

Le tableau s'appelle La Lettre et est de Vittorio Reggianini.
Très chouette trouvaille ! On se demande bien ce qui les fait rire  lol!
Je connais ce tableau car il figure sur la couverture d'un roman de Georgette Heyer  Very Happy

_________________
La galerie de portraits des personnages de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: La galerie de portraits des personnages de Jane Austen   La galerie de portraits des personnages de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La galerie de portraits des personnages de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen - Life Portraits de Nina Cosford
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Les personnages de Jane Austen mis à l'honneur !
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses personnages-
Sauter vers: