Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Empty
MessageSujet: Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd   Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:27

Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd 9782253107804-001-T

Les Mots entre mes mains est le premier roman de l'auteure anglaise Guinevere Glasfurd. Paru en grand format aux éditions Préludes, il est sorti en format poche au début du mois (chez Le Livre de poche).

Présentation de l'éditeur :
Helena Jans van der Strom n’est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire. Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le coeur et l’esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIe siècle d’ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre. Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?
En dévoilant cette relation amoureuse avérée et méconnue, Guinevere Glasfurd dresse le portrait fascinant d’une femme lumineuse, en avance sur son temps, et révèle une autre facette du célèbre philosophe français.
Un roman de passion et de liberté qui nous plonge dans une fresque envoûtante des Pays-Bas au « siècle d’or », à la manière de La Jeune Fille à la perle.



J'ai lu ce roman il y a plusieurs mois (pendant le confinement Razz ), intriguée par le sujet. La comparaison avec La Jeune fille à la perle et Tracy Chevalier me paraît assez juste car on y retrouve des points communs dans l'intrigue et la période où se déroule le roman. Mais Les Mots entre mes mains est surtout un très beau portrait de femme avec le personnage d'Helena mais aussi la découverte d'une histoire que j'ignorais totalement, celle de la relation entre René Descartes et sa servante (apparemment véridique). Cela donne envie d'en savoir plus René Descartes et son oeuvre.
J'ai enfin aimé le style de l'auteure, pour un premier roman c'est réussi : il y a beaucoup d'émotion et de douceur qui se dégage de cette lecture.

_________________
Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Empty
MessageSujet: Re: Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd   Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:35

@Sandie
Ta présentation de ce livre me donne très envie de le découvrir Very Happy

Citation :
Mais Les Mots entre mes mains est surtout un très beau portrait de femme avec le personnage d'Helena mais aussi la découverte d'une histoire que j'ignorais totalement, celle de la relation entre René Descartes et sa servante (apparemment véridique). Cela donne envie d'en savoir plus René Descartes et son oeuvre.

Je ne connais pas non plus la vie privée de René Descartes et la découvrir à travers cette relation me parait très intéressant.

Tout le roman se passe à Amsterdam ou un peu en France aussi?

_________________
Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Empty
MessageSujet: Re: Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd   Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:08

Le roman se passe uniquement aux Pays-Bas Diana. Mais on fait parfois des références à la France.

_________________
Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Empty
MessageSujet: Re: Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd   Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:19

@Sandie
C'est aussi bien, cela m'intéresse encore plus Smile

_________________
Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Empty
MessageSujet: Re: Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd   Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd
» Un été à quatre mains de Gaëlle Josse
» Quelques mots...
» Willa Marsh
» L'incroyable histoire des mots français en anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: