Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd Empty
MessageSujet: Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd   Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd Icon_minitimeVen 25 Sep - 15:03

Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd 9782253040484-001-T

Un été de neige et de cendres (The year without summer en VO) est le second roman écrit par l'auteure anglaise Guinevere Glasfurd. Il a été publié début septembre chez Préludes éditions.

Présentation de l'éditeur :
Été 1816. Un été polaire, comme de mémoire d’homme  on n’en avait jamais vu… Sarah Hobbs, une fille de ferme courageuse et déterminée, et Hope Peter, un jeune soldat de retour des guerres napoléoniennes, tentent de résister à la misère qui guette les campagnes et les villes.  Cet été-là, l’écrivaine Mary Shelley et le peintre John Constable décident aussi de leur destin au prix d’intenses sacrifices. Tous subissent les conséquences sans précédent de l’éruption du volcan Tambora, en Indonésie, un an auparavant.
Porté par une plume précise et poétique, et par  des personnages inoubliables, Un été de neige et de  cendres s’inspire d’une catastrophe climatique mal connue et raconte comment le sort du monde et celui des hommes sont inextricablement liés.

Après le succès des Mots entre mes mains, Guinevere Glasfurd revient avec une nouvelle histoire magistrale, brûlante d’actualité et follement romanesque.



J'ai découvert Guinevere Glasfurd avec son premier roman, Les Mots entre mes mains que j'avais énormément aimé (je vais d'ailleurs lui ouvrir un topic de ce pas Very Happy ), j'avais repéré Un été de neige et de cendres lors de sa sortie VO, intriguée par le fait qu'une partie de l'intrigue suivait le séjour des Shelley chez Byron en Suisse.
Quand j'ai appris sa sortie en français, je me suis jetée dessus et j'ai une nouvelle fois adoré !

L'intrigue d'Un été de neige et de cendres se passe sur deux années différentes et nous fait côtoyer pas moins de 6 personnages : cela peut sembler un peu complexe à suivre à première vue mais pas du tout. Chaque chapitre est dédié à l'un des personnages, ce qui créé un certain suspense : j'ai souvent dû prolonger ma session de lecture car j'avais absolument envie de savoir ce qu'il arrivait à un personnage et devoir lire plusieurs chapitres avant de retrouver son intrigue Razz
Le mélange d'intrigues créé aussi un mélange d'"ambiances" : un aspect quasi documentaire sur l'éruption du Tambora avec Henry, des tranches de biographies romancées avec John Constable et Mary Shelley et des témoignages du terrible été 1816 en Angleterre et ses conséquences politiques et sociétales avec Sarah, Peter et Charles. Tout cela est vraiment très intéressant et donne envie, une fois le roman terminé, de creuser un peu plus certains sujets. En particulier, ce qui concerne les révoltes en Angleterre, je n'en avais jamais entendu parler et d'après ce que nous en montre l'auteure, cela a eu des conséquences assez durables sur la société anglaise du XIXe siècle.

J'ai aussi été une nouvelle fois séduite par la plume de Guinevere Glasfurd : elle a un vrai talent pour créer de bons personnages et des intrigues bien ficelées. Le roman est dur par moments (surtout la fin) et empreint d'une certaine mélancolie mais aussi d'une forme de douceur et d'espoir. On regrette un peu d'arriver si vite à la fin, alors qu'il y a quand même 440 pages.

En conclusion, je dirais qu'avec ce second roman, Guinevere Glasfurd fait partie désormais de ces auteures dont je suivrais les projets avec attention car j'adore vraiment sa façon d'écrire des histoires et elle choisit toujours des sujets qui m'intéressent. Un peu comme Tracy Chevalier.

_________________
Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd Empty
MessageSujet: Re: Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd   Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd Icon_minitimeVen 25 Sep - 16:38

@Sandie
Ce livre parait tellement intéressant!
Ma Pàl va finir par déborder study , je suis déjà intéressée par l'autre livre de G.Glasfurd qui tu viens de présenter Very Happy

Citation :
Le mélange d'intrigues créé aussi un mélange d'"ambiances" : un aspect quasi documentaire sur l'éruption du Tambora avec Henry, des tranches de biographies romancées avec John Constable et Mary Shelley et des témoignages du terrible été 1816 en Angleterre et ses conséquences politiques et sociétales avec Sarah, Peter et Charles. Tout cela est vraiment très intéressant et donne envie, une fois le roman terminé, de creuser un peu plus certains sujets. En particulier, ce qui concerne les révoltes en Angleterre, je n'en avais jamais entendu parler et d'après ce que nous en montre l'auteure, cela a eu des conséquences assez durables sur la société anglaise du XIXe siècle.

Le côté historique de cette période que je connais peu donne très envie de découvrir ce livre Smile

_________________
Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd Ben10
Revenir en haut Aller en bas
 
Un été de neige et de cendres de Guinevere Glasfurd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd
» Reine de cendres d'Erika Johansen
» Une poignée de cendres de Evelyn Waugh
» Blanche Neige au cinéma
» Sous la neige et autres nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: