Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 August Folly d'Angela Thirkell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



August Folly d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: August Folly d'Angela Thirkell   August Folly d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 13 Avr - 7:41

August Folly d'Angela Thirkell 51fy5u10

Encore une autre délicieuse comédie pastorale et divinement anglaise de l'excellente Angela Thirkell August Folly d'Angela Thirkell 557349

Les premières pages d'August Folly vous emmènent le long d'une ligne de chemin de fer vers le petit village de Worsted, où le couple Tebben attendent le retour de leurs enfants : leur fils Richard, qui étudie à Oxford et rentre pour les vacances, et leur fille Margaret qui revient d'un long séjour en Allemagne. Il est très vite évident que ce retour n'enchante guère Richard. Quelques maisons plus loin, c'est la famille des Dean qui se rassemble également, mais leur nombre est plus extravagant : l'aîné Laurence (27-28 ans), Helen (25), Betty (18), Suzan (16), Robin (âge non spécifié, mais écolier), et la petite Jessica (qui parle à peine, donc très petite), et leurs parents Rachel et Frank Dean. Tout ce beau monde va littéralement transformer ce qui aurait du être des vacances plutôt ennuyeuses pour Richard. Et comme si à eux tout seuls ils ne pouvaient causer un tourbillon suffisamment enchanteur, leur tante Mrs. Palmer organise une pièce de théâtre grecque, à laquelle le village entier participe. S'ensuit une série de rencontres, de mésaventures, de pépins, de qui-pro-quos, un brin d'amour, beaucoup d'humour, un âne, du croquet, et des allers-retours entre les maisons qui n'en finissent pas. Et le lecteur est emporté dans une suite de scènes fantaisistes, tantôt drôles, tantôt touchantes, orchestrées par le sens dramatique, la maîtrise de l'intrigue et le don pour les portraits d'Angela Thirkell. Ajoutez à cela une écriture qui se savoure, avec toujours cette même tendresse couplée à des accents ironiques, et vous avez un cocktail rafraîchissant et pétillant à souhait.

Mentions spéciales pour les animaux qui tiennent des conciliabules en catimini, les allusions à Tony Morland (l'irrésistible garnement de High Rising), les références littéraires, et évidemment, au théâtre grec (dans toute sa splendeur et... son ridicule Laughing ).

C'est un roman juste exquis que je recommande de tout cœur August Folly d'Angela Thirkell 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



August Folly d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: August Folly d'Angela Thirkell   August Folly d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:27

Difficile de résister après un tel avis ! Je pense que je sortirai ce roman de ma PAL très bientôt Very Happy

Par contre, j'ai un peu oublié High Rising, j'espère que cela ne posera pas trop de problème ...

_________________
August Folly d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



August Folly d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: August Folly d'Angela Thirkell   August Folly d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:56

@LilyBart
Ta présentation donne très envie de découvrir ce livre Very Happy
Ce livre semble très plaisant et léger à lire.

Même question qu'Emjy, la lecture de High Rising est-elle nécessaire avant de découvrir August Folly?

_________________
August Folly d'Angela Thirkell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



August Folly d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: August Folly d'Angela Thirkell   August Folly d'Angela Thirkell Icon_minitimeLun 13 Avr - 17:39

@ Emjy et Diana : il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu High Rising, ce n'est pas du tout une suite mais une histoire complètement à part. Il y a juste quelques clins d’œil aux personnages. J'ai déjà remarqué dans d'autres de ses livres qu'Angela Thirkell fait des petites références à ses romans précédents, c'est amusant, mais on ne perd rien d'important si on ne les relève pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



August Folly d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: August Folly d'Angela Thirkell   August Folly d'Angela Thirkell Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:18

Oui, c'est un peu comme Anthony Trollope et ses "Barsetshire" novels dont Angela Thirkell s'est inspirée Very Happy

_________________
August Folly d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



August Folly d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: August Folly d'Angela Thirkell   August Folly d'Angela Thirkell Icon_minitimeVen 6 Nov - 11:06

J'ai lu August Folly il y a quelques semaines et je suis tout aussi enthousiaste que LilyBart Very Happy

Dans August Folly, Angela Thirkell nous fait voyager le temps d’un été dans l’Angleterre de l’entre deux guerres, faite d’insouciance et de nostalgie mais aussi d’une certaine forme de fantaisie toute britannique. Cet été promet d’être idyllique pour les habitants du bucolique village de Worsted jusqu’au moment où l’autoritaire Mrs Palmer qui a le don d’embêter tout le monde, décide de mettre en scène une production d’Hippolyte d’Euripide dans une grange, au grand dam des plus jeunes qui aimeraient qu’on les laisse tranquilles.  
August Folly n’est pas un roman de plage et encore moins un thriller psychologique. Le talent d’Angela Thirkell réside plutôt dans sa manière de croquer avec un certain mordant ses personnages (qui sont nombreux mais tous tellement réussis) et de mettre en scène les travers et les ridicules d’une société anglaise qui n’est pas sans rappeler nos romans et nos period dramas préférés (la figure de l’odieux et obséquieux pasteur est bien présente, pour le plus grand plaisir du lecteur). Et j’ai adoré la manière dont Angela Thirkell met en scène le théâtre dans le roman : quelle ingéniosité et quel humour ! Ce roman se lit avec un plaisir presque euphorique. Il s’agit là pour moi d’une comédie typiquement british, toute à la fois subtile, ironique et fantasque  August Folly d'Angela Thirkell 557349
Mention spéciale, comme LilyBart, aux petits conciliabules entre les animaux qui offrent certaines des scènes les plus attendrissantes et ironiques du roman. Quelle drôlerie !

_________________
August Folly d'Angela Thirkell 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





August Folly d'Angela Thirkell Empty
MessageSujet: Re: August Folly d'Angela Thirkell   August Folly d'Angela Thirkell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
August Folly d'Angela Thirkell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Before Lunch d'Angela Thirkell
» Growing Up d'Angela Thirkell
» Christmas at High Rising, d'Angela Thirkell
» High Rising d'Angela Thirkell
» Angela Thirkell, topic général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Angela Thirkell-
Sauter vers: