Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année

Aller en bas 
+5
Miss Woodhouse
AnGee
Fanny
Dinah_Dinah
Mllekitty
9 participants
AuteurMessage
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeVen 7 Fév - 19:54

Et oui en 2020 le livre Le temps de l'innocence a tout pile un siècle !
https://www.wamc.org/post/edith-wharton-s-home-2020-marks-important-age
https://www.edithwharton.org/portfolio-item/celebrating-the-centennial-of-the-age-of-innocence/

Pour fêter ça je vous propose un petit challenge de (re)lecture du roman et d'en parler ici !

Pourquoi pas de voir aussi le film de Scorsese de 1993 ? Ou bien celui de 1934 de Philip Moeller (tombé dans l'oublie depuis)?
Et saviez vous qu'il y avait aussi un film de 1924 réalisé par Wesley Ruggles qui a malheureusement été perdu ?
(Ici un article en anglais qui parle des adaptations de Wharton en films et série au fil du temps :https://public.wsu.edu/~campbelld/wharton/marshalls.pdf)  

Pour ma pars j'ai découvert pour la première fois ce roman adolescente avec l'épisode de Gossip Girl centré sur l'adaptation de la pièce et j'ai tout de suite voulu en savoir plus, c'est ainsi que j'ai découvert Edith Wharton et que je ne l'ai plus quitté !

En tout cas je trouve que même 100 ans plus tard ce roman n'a pas prit une ride!  Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  312935

Et vous comment avez vous découvert le roman? Quel est votre personnage préféré? Des photos de vos éditions?
(Moi j'ai celle ci pour ma part, pas la plus jolie et je pense craquer pour une version (surement en VO) bien plus sympa pour fêter les 100 ans ! )
Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  61glm611

A vos lectures donc ! Smile

Ps: C'est le moment d'aller poser des fleurs (ou une copîe de votre roman Razz ) sur la tombe de madame Wharton pour fêter cet anniversaire cela car elle est enterrée en France à Versailles ! https://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article1266 Pour celles qui sont sur la région Parisienne ... Very Happy


Dernière édition par Mllekitty le Dim 16 Fév - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dinah_Dinah
Ecrivain en herbe




Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeSam 8 Fév - 10:19

Oui 100 ans ! L'occasion de lire The Age of innocence, qui est sans doute le chef d'oeuvre d'Edith Wharton, en version originale pour celles et ceux qui maîtrisent suffisamment la langue, mais aussi de le (re)découvrir en français grâce à une nouvelle traduction opportunément parue l'an dernier aux Belles Lettres dans une collection dirigée par JC Zylberstein (éditeur qui a fait beaucoup pour la reconnaissance de l'oeuvre de Wharton en France).
Cette nouvelle version française intitulée L'Âge de l'innocence est plus proche stylistiquement parlant de l'original anglais et offre l'avantage d'être exhaustive contrairement à celle de GF (traduction originelle et ancienne) qui présentait un certain nombre de coupes. Elle s'accompagne également d'une préface éclairante. Je la recommande vivement à ceux et celles qui ne connaîtraient pas le roman ou qui auraient envie de se replonger dedans pour célébrer cet anniversaire !

Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  15840412

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeDim 9 Fév - 10:17

Quelle belle idée! Very Happy Je ne participerai pas pour la lecture puisque j'ai lu ce titre l'année dernière (dans la réédition des Belles Lettres que présente Dinah_Dinah) mais je répondrai présente pour voir les adaptations. Celle de Scorsese me tente particulièrement.

_________________
Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeLun 10 Fév - 8:55

Comme j'ai étudié ce livre et le film de fond en comble il y a quelques années et que je l'ai relu il y a peu, je passe mon tour mais je viendrai lire vos impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeMar 11 Fév - 12:41

Lu et beaucoup aimé Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  557349
Voici mon exemplaire :

Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Le_tem12

Mon personnage préféré : Ellen Olenska, parce qu'elle va au bout de son amour pour un homme qui n'aura pas son courage. Crying or Very sad encore un naze... lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeMer 12 Fév - 16:51

J'ai bien envie de participer à ce challenge (ou lecture commune) Very Happy J'ai un peu hésité, parce que j'ai tellement de choses à lire ces temps-ci, mais finalement je me replongerais bien dans ce roman !

Ma copie, que je trouve assez jolie :

Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Theage10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeJeu 13 Fév - 8:10

J'ai découvert le roman grâce à Scorsese en 1993 et j'ai ensuite lu tous ses romans ! Le temps de l'innocence est le 1er que j'ai lu et je l'ai adoré. Il faut d'ailleurs que je le relise dans l'édition des Belles Lettres. Ce challenge est l'occasion ou jamais de le faire ! J'ai un faible pour la comtesse Olanska, je trouve ce personnage sublime. Je conseille vraiment le film de Scorsese qui est absolument magnifique, les acteurs y sont tous parfaits.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeVen 14 Fév - 9:33

Très belle idée de challenge ! cheers Je me joindrai à vous pour le visionnage du film de Scorsese. Ca fait longtemps que j'ai envie de le revoir en plus.

_________________
Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeDim 16 Fév - 7:11

Quand est-ce qu'on commence ce challenge ? J'ai déjà envie de commencer ma lecture ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeDim 16 Fév - 14:50

Dinah_Dinah a écrit:

Cette nouvelle version française intitulée L'Âge de l'innocence est plus proche stylistiquement parlant de l'original anglais et offre l'avantage d'être exhaustive contrairement à celle de GF (traduction originelle et ancienne) qui présentait un certain nombre de coupes. Elle s'accompagne également d'une préface éclairante. Je la recommande vivement à ceux et celles qui ne connaîtraient pas le roman ou qui auraient envie de se replonger dedans pour célébrer cet anniversaire !

Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  15840412

Parfait je vais essayer de trouver celle ci en librairie alors pour compléter ma collection ! Je suis passée a Shakespeare and co pour trouver une édition anglaise mais la seule qu'ils avaient en stock était très moche donc je l'ai pas prise du coup. Je vais essayer chez WHS j'aurai peut être plus de chance d'en trouver une sympa! (j'aime bien avoir les éditions en deux langue pour comparer les traductions ahah)  

Miss Woodhouse a écrit:
Voici mon exemplaire
la version film est jolie aussi
LilyBart a écrit:
Ma copie, que je trouve assez joli
oh oui j'aime beaucoup !

Je propose qu'on commence demain ? jusqu'au 1e Mars pour le lire (si deux semaines cela suffit à tout le monde? )
Et le 1e Mars on peut se faire un visionnage commun des films et mettre nos impressions ici après Smile

Bonne lecture!  Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  312935
Revenir en haut Aller en bas
Dinah_Dinah
Ecrivain en herbe




Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeDim 16 Fév - 15:52

Pour information, L'émission de radio "La compagnie des auteurs" (France Culture) avait consacré toute une semaine à Edith Wharton l'année dernière au mois de mai.
Vous pouvez retrouver les épisodes en podcast/réécoute sur le site. Il y en a notamment un intitulé "L'amour impossible" qui traite plus particulièrement de The Age of innocence et d'Ethan Frome avec, comme invitées, les deux traductrices, les livres ayant tout les deux fait l'objet de retraductions récentes (Belles Lettres pour le 1er, POL pour le 2e).

Et si vous avez l'occasion de comparer les deux traductions de The Age of innocence entre elles ou avec la version anglaise, je vous recommande particulièrement les deux derniers chapitres pour l'exercice : il y a des coupes un peu partout (plus ou moins significatives) dans la traduction initiale/ancienne (GF), mais sur la fin du roman, elles sont vraiment flagrantes ! Ce qui est d'autant plus dommage que ces chapitres sont particulièrement importants...
Pour moi qui ai déjà les deux traductions (GF et BL) + une édition anglaise du roman + le film de Scorsese, les dates du challenge me vont parfaitement en tout cas ! A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeDim 16 Fév - 17:47

Mllekitty a écrit:
Je propose qu'on commence demain ? jusqu'au 1e Mars pour le lire

Génial ! Je m'y mets dès ce soir Very Happy

Dinah_Dinah a écrit:
Pour information, L'émission de radio "La compagnie des auteurs" (France Culture) avait consacré toute une semaine à Edith Wharton l'année dernière au mois de mai

Merci pour l'info, j'irai y jeter un coup d’œil Smile
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeSam 22 Fév - 7:13

post

Je suis déjà bien avancée dans ma lecture, et j'avais envie de partager mes impressions. Attention, spoilers !

Tout d'abord j'aimerais dire combien j'adore me plonger dans ma lecture ! Tous les jours, j'attends le moment où je pourrai enfin me poser avec mon roman bounce C'est un pur bonheur à lire et j'avais oublié que l'écriture était aussi délectable quand je l'avais lu la première fois.

C'est écrit avec une telle finesse, une grande délicatesse dans le choix des mots, et une profonde forme d'honnêteté, malgré une certaine pudeur. A travers sa rencontre avec Ellen Olenska, qui paraît bafouer toutes les règles, Newland Archer ouvre de nouveaux yeux sur son milieu social et toutes les habitudes et les principes qu'il avait jusque là pris pour acquis. C'est véritablement un château de cartes qui s'effondre pour lui, ou un voile qui se lève devant toute l'hypocrisie d'un système qui ne tient en place que parce ce que ses membres continuent de se mentir à eux-mêmes.

Je remarque que bien souvent, ce qui est au cœur des révélations que découvre Newland, demeure dans ce qui n'est pas dit. Par exemple, quand il comprend que son entourage ferme constamment les yeux sur ce qui est "déplaisant" (unpleasant, dans le texte anglais), au point de ne jamais en parler et de faire comme si ces choses n'existent pas. Et c'est tout un monde qui s'ouvre à lui, un monde de non-dits, comme l'exprime si bien cette courte phrase :

Citation :
He plunged into the winter night bursting with the belated eloquoence of the inarticulate.

Et bien vite, j'ai l'impression que Newland souffre de devoir taire ce qu'il brûle de dire. Entre lui et Ellen, il reste tellement de choses non-exprimées, et ce sont toujours leurs silences qui portent le lourd secret de leurs sentiments.

Citation :
"But I can't feel unhappy when you're here."
"I shan't be here long," he rejoined, his lips stiffening with the effort to say just so much and no more.

Et les personnages ! Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  557349 Je suis admirative de la noblesse des trois personnages principaux : Newland, Ellen et May. Leurs sentiments sont purs, leurs intentions tellement altruistes, et ils ont une vraie grandeur d'âme. Ils ont tous les trois un profond sens de ce qui est juste et un vrai sens du sacrifice, j'en suis toute retournée ! Quand Newland comprend qu'Ellen a un effet sur lui, il se précipite pour avancer la date de son mariage ; quand May le soupçonne d'en aimer une autre (même si elle ne pense pas à la bonne personne), elle propose de le libérer de son engagement envers elle ; ou quand May et Newland sont mariés, Ellen insiste pour qu'elle et Newland laissent entre eux suffisamment de distance pour ne pas compromettre cette union, dans un superbe passage qui se termine avec cet extrait où la position physique des deux protagonistes est le reflet de la position émotionnelle qu'ils se jurent de maintenir :

Citation :
"And that's to be all - for either of us?"
"Well; it is all, isn't it?"
At that he sprang up, forgetting everything but the sweetness of her face. She rose, too, not as if to meet him or flee from him, but quietly, as though the worst of the task were done and she had only to wait; so quietly that, as he came close, her outstretched hands acted not as a check but as a guide to him. They fell into his, while her arms, extended but not rigid, kept him far enough off to let her surrendered face say the rest.

Newland et Ellen ne veulent à aucun prix faire souffrir May ; May quant à elle protège son mari. Tous mettent le bonheur de ceux qui leur sont chers avant le leur. C'est si grand, et si beau, que ça me laisse toute émue  Sad

Et vous, où en êtes-vous dans votre lecture ? Quelles sont vos impressions jusque là ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeSam 29 Fév - 23:03

Livre finit ici !

Mais je pense qu'il me fasse plus de temps pour faire une chronique un peu plus détaillée ! J'approfondirai dans un autre message plus tard avec toutes mes remarques

J'avais complètement oublié la plume de Wharton sur celui ci j'ai adoré le relire car contrairement aux récits de fantômes ou Aux beaux mariages que je relis presque religieusement chaque année je n'avais pas relu le Temps de l'innocence (ou L'age de l'innocence dans ma version re traduite) depuis le lycée! J'avais donc complètement oubliée les tournures de phrases et les idées tellement géniale de Wharton! J'ai surligné un tas de choses dans ce livre !

En tout cas j'ai hâte de regarder le film demain (ou plutôt ce soir car il est minuit à l'heure où je poste ce message Smile )

Revenir en haut Aller en bas
Dinah_Dinah
Ecrivain en herbe




Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:32


Je ne suis pas étonnée que tu aies été plus marquée par la plume et les tournures de phrases de Wharton lors de cette relecture dans la nouvelle traduction car elle est beaucoup plus fidèle au style de la version originale anglaise.
J'ai terminé moi aussi ma relecture du roman et je suis d'accord avec la préfacière/traductrice de l'édition des Belles Lettres : il y a quelque chose de profondément mélancolique dans ce roman qui en fait la beauté particulière et la singularité dans l'oeuvre de Wharton. J'ai été particulièrement frappée, également, par la métaphore théâtrale/opératique qui court tout le long du roman pour signifier à quel point ce monde codé est factice : un monde de pure représentation et de faux semblants. La scène d'ouverture du livre I se passe à l'opéra, la scène d'ouverture du livre II - celle de la cérémonie de mariage - est aussi théâtrale que la première et explicitement comparée à un soir de première à l'opéra. Deux autres scènes en miroir se répondent à l'opéra encore, avec un échange avec les deux femmes aimées : Ellen et May, etc. - et dans les dernières lignes du roman, Wharton clôt définitivement la scène, par une image qui est à prendre aussi bien au sens littéral que figuré. La construction est très efficace et en même temps très poétique car Wharton tisse ainsi un réseau d'images/de métaphores qui imprègne l'imaginaire du lecteur.

Je trouve d'ailleurs que si le choix de Faust comme opéra, avec la thématique de la tentation/perte de l'innocence, est évidemment très symbolique, le mythe qui résonne peut-être encore plus profondément dans le livre ou du moins dans l'amour impossible d'Archer et d'Ellen est celui d'Orphée, mythe poétique (et mélancolique) par excellence. Car, en un sens, Archer perd Ellen deux fois et s'il ne va pas la chercher aux enfers, c'est elle qui en revient/sort, court le danger d'y être renvoyée (selon encore des comparaisons largement mobilisées dans le livre) et qui est à plusieurs reprises explicitement comparée à une "morte". Il y a une qualité presque fantomatique du personnage d'Ellen qui donne toute sa coloration poétique au mystère qu'elle dégage...lequel vient aussi, plus trivialement, bien sûr, du fait qu'elle est essentiellement vue à travers le regard d'Archer et relativement "réellement" peu présente dans le livre tout en y étant fantasmatiquement omniprésente, puisque omniprésente dans l'esprit d'Archer. Et avoir coloré le personnage en ce sens me semble particulièrement pertinent et contribue beaucoup, encore une fois, à la poésie que dégage ce livre à mon sens et que je trouve plus marquée que dans les autres oeuvres de Wharton (exception faite peut-être d'Eté, mais d'une façon très différente). Mention spéciale, à ce titre, aux chapitres 21 et 22 qui sont à mes yeux parmi les plus beaux du roman et bien sûr aux deux derniers qui sont les morceaux d'anthologie du livre et proprement remarquables à mon sens.

Mais cette mélancolie poétique c'est d'abord celle du temps et si l'avant-dernier chapitre est sans doute celui qui me bouleverse le plus, je crois que le coup de génie de Wharton c'est vraiment le dernier chapitre. Elle qui écrit des romans de facture plutôt classique, très XIXe siècle, entre de plein pied dans la modernité avec ce dénouement. On comprend alors que le vrai sujet du livre c'est le passage du temps et la disparition des êtres et des choses. Donc ce roman écrit en 1920 est pleinement en phase avec le génie de son temps : le premier tome d'A la recherche du temps perdu a été publié 7 ans avant, Mrs Dalloway le sera 5 ans après...The Age of innocence est pile entre les deux ou presque. C'est mon seul regret quant à la nouvelle traduction du titre dans l'édition BL : on perd ce mot de "temps" si beau et si important...(même si on gagne une autre dimension de ce titre éminemment polysémique : celle de la référence au tableau de Reynolds qui est en couverture du livre).

Pas de doute, Edith Wharton est une grande romancière (même si sa production a été de qualité inégale, je trouve), encore trop méconnue en France, et The Age of innocence est probablement son chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeMar 10 Mar - 16:48

@ Dinah_Dinah : je te rejoins totalement sur la poésie présente dans ce roman. Comme tu le dis bien, les pages regorgent de métaphores et d'allusions qui traversent le livre entier.

Dinah_Dinah a écrit:
il y a quelque chose de profondément mélancolique dans ce roman qui en fait la beauté particulière et la singularité dans l'oeuvre de Wharton.

Tout à fait, le ton est vraiment mélancolique, et pourtant ce n'est pas une lecture qui rend morose ou qui déprime. Je pense que cela vient de la grande beauté qui s'en dégage. Par contre, je n'ai pas eu l'impression que cela faisait exception dans l'oeuvre d'Edith Wharton, car c'est un ressenti que j'ai eu plusieurs fois en lisant ses romans (je n'en ai lu que cinq jusque là, peut-être que sans le vouloir je suis tombée sur les plus tristes... scratch ).

Dinah_Dinah a écrit:
On comprend alors que le vrai sujet du livre c'est le passage du temps et la disparition des êtres et des choses.

Pour ma part, j'ai interprété la fin d'une manière un peu différente. En propulsant le lecteur trente ans plus tard, je n'y ai pas tellement vu une expression du temps qui passe et emporte tout avec lui, mais plutôt une façon de montrer que l'époque décrite comme "the age of innocence" est révolue. Je n'ai pas ressenti de sentiments nostalgiques dans la narration, mais plutôt un regard acerbe que jette Archer sur ce qu'il a connu dans son passé : une période si prude et si hypocrite qu'on y glorifiait l'innocence au détriment de la vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:26

Est-ce qu'il y a toujours des personnes tentées pour le film de Scorsese ?

Je compte le revoir et je viens de voir qu'il n'y a même pas de topic affraid donc je veux bien en ouvrir un quand je l'aurais vu, mais si plusieurs personnes veulent le (re)voir ce serait sympa.

Par contre, pour le livre, je ne sais pas quand je pourrai le lire, je veux l'édition des Belles Lettres, mais je ne sais pas quand je pourrai l'avoir donc je pense au final revoir le film avant.

_________________
Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Empty
MessageSujet: Re: Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année    Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge : Le temps de l'innocence: un siècle cette année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des topics pour cette fin d'année ...
» Spring reading challenge : le challenge des 3 livres (2018)
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» Ken Follett : Les Pilliers de la Terre etc.
» Sarah Waters, voyage au XXe siècle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Edith Wharton-
Sauter vers: