Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Empty
MessageSujet: Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela   Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Icon_minitimeLun 15 Avr - 8:26

Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Les-trois-jours-de-Pompei

Comme le titre le laisse deviner, Les Trois jours de Pompéi raconte l'éruption du Vésuve en 79 de notre ère qui a détruit les villes de Pompéi et d'Herculanum (entre autres) mais aussi les deux jours qui ont précédé cette éruption. Comme dans son précédent livre, Empire, Alberto Angela choisit de nous présenter des faits historiques et archéologiques à travers le regard de Romains de cette époque.


J'ai énormément aimé ce livre, qui se lit comme un roman (grâce au choix de raconter l'Histoire par le biais de personnages historiques "lambda"). Le propos est par ailleurs très documenté et prend en compte les dernières découvertes : ainsi Alberto Angela choisit de situer l'éruption le 24 octobre et pas le 24 août comme cela a été fait jusqu'à présent (il explique pourquoi dans une postface mais aussi au fil du récit). On apprend donc plein de choses de manière plutôt ludique et absolument pas barbante ou trop pointue, c'est très agréable.
On referme ce livre en ayant envie de visiter Pompéi et Herculanum et voir de nos propres yeux tout ce qu'on a appris dans Les Trois jours de Pompéi.

_________________
Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Empty
MessageSujet: Re: Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela   Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Icon_minitimeMer 24 Avr - 12:34

ça donne envie ! J'ai toujours été impressionnée par cette terrible éruption, j'aimerais un jour visiter Herculanum.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Empty
MessageSujet: Re: Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela   Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Icon_minitimeMer 24 Avr - 20:33

Ce livre m'intéresse également.
J'ai déjà le livre Pompéi de Robert Harris à lire (dans ma PàL et sur une étagère depuis près d'un an).
Cela me plairait d'avoir deux styles de livres différents avec des approches différentes.

_________________
Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Empty
MessageSujet: Re: Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela   Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Icon_minitimeLun 29 Avr - 8:19

Diana a écrit:
J'ai déjà le livre Pompéi de Robert Harris  à lire (dans ma PàL et sur une étagère depuis près d'un an).
Cela me plairait d'avoir deux styles de livres différents avec des approches différentes.

Alberto Angela critique pas mal ce roman (ou plutôt l'ignoble adaptation ciné qui en a été tirée) dans le sens où cela montre une vision de Pompéi très hollywoodienne avec pas mal d'erreurs historiques ou de clichés (notamment dans l'éruption du Vésuve).
Ceci dit, j'avais lu le roman de Robert Harris il y a quelques années et beaucoup aimé (comme la majorité de ses romans).

_________________
Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Empty
MessageSujet: Re: Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela   Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Icon_minitimeLun 29 Avr - 20:05

@Sandie
J'ai du m'arrêter aux premières 20 minutes du film.
Quand en moins de 10 minutes , on voit 30 fois le fameux volcan, ça devient un peu lourd Razz

_________________
Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Empty
MessageSujet: Re: Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela   Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Trois jours de Pompéi d'Alberto Angela
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois jours dans la vie de Paul Cézanne de Mika Biermann
» Pompéi, la vie d'une cité romaine de Mary Beard
» Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)
» Angela Carter
» Before Lunch d'Angela Thirkell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: