Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le hollandais sans peine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Le hollandais sans peine Empty
MessageSujet: Le hollandais sans peine   Le hollandais sans peine Icon_minitimeSam 19 Juin - 10:11

Comme promis, voici un topic sur Le hollandais sans peine, roman de la collection Mouche, de Marie-Aude Murail, illustré par Michel Gay.

Le hollandais sans peine J0dwxy

Voici le début de ce roman :
Premières lignes a écrit:
C'est dans ma neuvième année que j'ai appris le hollandais. A cette époque-là, j'avais un papa, un chic type dans mon genre, qui voulait que ses enfants réussissent dans la vie. Lui n'avait pas beaucoup travaillé à l'école ; ce qui ne l'empêchait pas, tous les étés, de nous acheter à ma sœur Christine et à moi des "cahiers de vacances". Le lundi soir, elle avait déjà fait son cahier jusqu'au jeudi. Moi, je n'ai jamais pu terminer le mien.

Le narrateur, c'est Jean-Charles. Ce sont les vacances, et Papa décide de partir en vacances en camping à l'étranger, pour faire "un bain de langue", parce que "c'est très important pour réussir dans la vie" de connaître une langue étrangère. Direction l'Allemagne donc. Mais les galères commencent dès la frontière, car Papa ne parle pas (du tout Wink ) l'allemand. Arrivé au camping, Maman envoie Jean-Charles jouer au ballon avec le petit garçon d'à côté, qui n'est pas Français. Traînant les pieds, il se dirige vers lui... C'est alors que les enfants, malgré les différences de langues, vont créer un langage pour communiquer entre eux, les parents croyant qu'ils parlent hollandais, et le petit garçon pensant qu'il apprend le français !!!

Non, je n'en raconterai pas plus, parce que sinon je vous gâcherais le plaisir de la découverte de ce tout petit roman ! Very Happy Je vous le conseille, il est vif, drôle, amusant cheers Et pour nous autres grands enfants, on ne peut s'empêcher de sourire face à ce papa qui veut absolument faire apprendre une langue étrangère à son fils pendant les vacances, et la forme que va prendre finalement ce "bain de langue" ! lol!


Connaissez-vous cette histoire ? L'avez-vous lue ? Qu'en avez-vous pensé ? study
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Le hollandais sans peine Empty
MessageSujet: Re: Le hollandais sans peine   Le hollandais sans peine Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:20

Merci pour ce topic!!! c'était mon premier MAM!! et j'ai adoré, c'est un livre à mettre dans toutes les mains, il me semble particulièrement approprié pour parler du problème de langage...un délice de lecture! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le hollandais sans peine Empty
MessageSujet: Re: Le hollandais sans peine   Le hollandais sans peine Icon_minitimeSam 19 Juin - 21:13

Citation :
Connaissez-vous cette histoire ? L'avez-vous lue ? Qu'en avez-vous pensé ? Le hollandais sans peine Icon_study
C'est drôle que tu aies ouvert ce topic précisément aujourd'hui, Artemis ! J'ai justement lu ce livre cet après-midi, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire bien sûr. Le hollandais sans peine Icon_razz C'est dingue, la prose de Marie-Aude Murail arrive à me séduire même dans des formats ultra-courts. Ce livre pourrait sans doute être considéré comme une première lecture mais je trouve qu'il peut tout aussi bien se faire apprécier des adultes. Encore une fois, l'auteur traite de thèmes passionnants (le langage et la communication) avec un humour et une tendresse pour ses personnages qui n'appartiennent qu'à elle.
Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! Le hollandais sans peine Icon_study

_________________
Le hollandais sans peine 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Le hollandais sans peine Empty
MessageSujet: Re: Le hollandais sans peine   Le hollandais sans peine Icon_minitimeMer 30 Juin - 6:24

Emjy a écrit:
C'est drôle que tu aies ouvert ce topic précisément aujourd'hui, Artemis !
Ca doit être l'inconscient whoopsy daisien !!! tongue

Contente que tu aies apprécié ce tout petit livre !!! C'est vrai qu'on peut avoir différents niveaux de lecture, alors que c'est un livre collection "Mouche". C'était vraiment une excellente surprise ! study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hollandais sans peine Empty
MessageSujet: Re: Le hollandais sans peine   Le hollandais sans peine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hollandais sans peine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Maison des Hollandais d'Ann Patchett
» Le Livre sans nom (ce n'est pas une présentation)
» L'Histoire sans fin de Michael Ende
» Une femme sans protecteur d'Anthony Trollope
» Game of thrones, saison 7 (sans spoiler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: