Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 L'Histoire sans fin de Michael Ende

Aller en bas 
+2
Miss Artemis Holmes
Perséphone
6 participants
AuteurMessage
Perséphone
Bookworm
Perséphone



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 2 Juil - 20:22

J'ai voulais vous présenter ce livre que j'ai lu récemment afin d'avoir vos avis!

Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.

Je dois l'avouer je ne suis pas allée jusqu'au bout de cette lecture. Je me suis arrêtée à la moitié du livre, là où s'arrête le film en réalité. Je n'ai pas eu le coeur d'en lire plus, cette lecture n'a pas été facile.

Je n'ai rien en soit à reprocher à ce livre bien conçu, bien écrit et qui m'a rappelé de très bons souvenirs d'enfance. J'adore les mange-pierres que je trouve rigolo et Fuchur le dragon de la chance.
Malheureusement je crois que quelque chose n'a pas pris, la lecture a été trop laborieuse. Je dois dire que le roman est très long et ça a sûrement ralenti ma lecture.
Vous allez me dire, pour un livre qui s'appelle L'histoire sans fin c'est un peu normal...d'accord. Sauf que quand même.

L'histoire est tout de même très sympathique, les personnages sont originaux (les mange-pierres notamment mais aussi les chasseurs de bisons rouge à la peau verte) par rapport à plein de romans de fantasy. L'idée d'un monde qui disparait, car privé de lecteur est une idée intéressante.
Les deux héros Bastien et Atréyu sont complémentaires. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que Bastien soit un gamin normal avec des faiblesses (il est trop gros et n'a pas d'ami). Pour une fois un héros n'est pas déjà un gamin "génialissime"mais un petit garçon normal. Ce côté là m'a beaucoup plu, sûrement parce que je me suis identifiée facilement à Bastien.
Les péripéties de l'histoire s'enchaînent facilement et il y a peu de temps mort.
Je crois que ce que je reprocherai c'est toute cette deuxième partie du récit avec laquelle je n'ai pas du tout accroché tandis que la première partie est vraiment palpitante.

En ce qui concerne le film (que j'ai revu pour l'occasion) j'ai retrouvé mes émotions d'enfants. Même si le film a vieilli, les décors font faux, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à revoir ce film. Le petit garçon qui joue Bastien est très expressif et j'ai adoré son intérêt pour la lecture, il avait de vraie paillette dans les yeux en lisant le livre. J'ai ADORE Fuchur (qui s'appelle Falcor dans le film). Même si la technique a vieilli, Falcor a une super bouille qui m'a beaucoup fait rire.
Je suis vraiment rentrée dans le film et j'ai passé un super moment. Un film que je conseille à tout le monde.

J'ai passé un bon moment même si je n'ai pas pu finir. Si quelqu'un peut me convaincre que la seconde partie vaut le coup...Je me suis arrêtée au moment où Bastien quitte le désert.

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:02

Merci beaucoup pour ta présentation, Perséphone Very Happy Je ne savais pas que L'Histoire sans fin était initialement un livre !

J'avais vu (et revu!) les films quand j'étais petite, et j'aime beaucoup cette histoire. Bastien et le dragon sont très attachants. J'ai revu des extraits récemment. C'est sûr, le film a beaucoup vieilli, mais il conserve son côté touchant, je trouve I love you

J'essaierai de trouver le roman à bibliothèque study
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:04

Perséphone je ne sais pas si je parviendrais à te convaincre mais ce roman est dans le top 5 de mes favoris! Smile Je l'ai découvert jeune et je le relis chaque fois avec délices L'Histoire sans fin de Michael Ende 557349


Dernière édition par Bagatelle le Sam 2 Juil - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:06

Tu sais Bagatelle c'est peut-être ça le truc. Je ne l'ai pas lu enfant ou ce n'était pas le bon moment. Ceci dit j'ai énormément apprécié la première partie du roman et je ne sais pas trop pourquoi j'ai juste lâché la suite.

Mais j'ai passé un très bon moment, sinon je n'en aurais pas parlé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:12

Je voulais dire convaincre pas comprendre Embarassed J'ai corrigé mon post Smile

On ne comprend pas toujours pourquoi on lâche certaines choses sans les terminer, j'en ai mis du temps à enchainer mes deux tomes d'Autant en emporte le vent et pourtant le roman m'a beaucoup plus. J'espère juste que tu le finira un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 2 Juil - 21:14

Il n'y a pas de mal Bagatelle j'avais compris la teneur du message ^^.
J'espère aussi le finir un jour. Je pense que ce n'était pas le bon moment pour le lire.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 2 Juil - 22:35

Ultra-Méga-Fan du film durant ma jeunesse et encore maintenant d'ailleurs!

J'ai appris il y a quelques années que c'était en faite une adaptation et je me suis empressée de le lire.
je dois dire que même si ça a été une bonne lecture, je n'ai pas trouvé ça grandiose non plus, avec parfois quelques longueurs. Je n'ai pourtant rien contre les gros tomes mais cette lecture ne s'est pas déroulé aussi fluidement que d'autre mais c'était vraiment intéressant de voir les versions originales des personnages que j'aime tant dans le film!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeDim 3 Juil - 7:37

Tu me rassures! J'avais l'impression d'être la seule à trouver ça long!
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeVen 8 Juil - 8:40

J'ai trouvé le film et le livre complémentaires.
Beaucoup de bonnes idées dans le livre, même si je ne me rappelle pas de tout, j'ai dû le lire il y a environ 5 ans.
J'ai tout lu, et j'ai trouvé la deuxième partie beaucoup plus sombre que la première... je crois même que je l'ai préférée...

par contre, j'ai effectivement trouvé qu'il y avait des longueurs... mais étant donné que je l'ai lu en deux jours, elles n'ont pas eu le temps de me dégoûter de ma lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeVen 12 Aoû - 19:06

Alors Perséphone, as-tu fini par lire la fin du livre ?

J'arrive un peu après la bataille pour dire qu'il faut effectivement le continuer. La deuxième partie offre peu être moins d'actions, mais certaines scènes sont peut être plus propices à la réflexion ( je pense par exemple au personnage Graograman et à la forêt de Perelin.)

La suite vaut son pesant d'or tout de même et va bien plus loin que le film qui reste néanmoins sympathique.

J'aime aussi beaucoup le film pour son côté vieillot, mais surtout pour son message sur la culture de son imaginaire. Michael Ende n'avait pas aimé ces films et avait même refusé que son nom apparaisse dans le générique.

Sinon, Ende a écrit d'autres livres dans différentes veines imaginaires.

Je pense que tout un de ses romans intitulé Momo ou les voleurs de temps qui est une réflexion sur le temps qu'on donne, le temps qu'on perd et surtout le temps qu'on nous vole.

Il faudra que je vous en parle un de ces quatre.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeVen 12 Aoû - 20:20

c'est un de mes romans préféré aussi, je suis carrément parti dans un monde totalement différent, j'étais complètement plongé dans cet univers quand je l'ai lu! j'avais apprécié le film à l'époque mais sans plus, surtout que la deuxième partie du roman n'est pas du tout abordé dans le film, partie beaucoup plus sombre et plus étrange aussi, mais cette partie reste tout autant prenante voir plus!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitimeSam 13 Aoû - 7:49

@Algernon: non je n'ai malheureusement pas fini le livre j'ai vraiment lâché. Il faudrait que je reprenne plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Histoire sans fin de Michael Ende Empty
MessageSujet: Re: L'Histoire sans fin de Michael Ende   L'Histoire sans fin de Michael Ende Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Histoire sans fin de Michael Ende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le hollandais sans peine
» Le Livre sans nom (ce n'est pas une présentation)
» Le pays sans adulte, Ondine Khayat
» Un amour sans paroles de Didier Blonde
» Une femme sans protecteur d'Anthony Trollope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: