Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeMer 25 Juil - 9:37


The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham 27-The_Children_Who_Lived_in_a_BarnThe Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Screen_shot_2016-01-27_at_16.24.27

The Children who lived in a Barn est le premier roman jeunesse du catalogue de Persephone books que je lis. Publié en 1938 en Angleterre, il a été écrit par Eleanor Graham, éditrice de la collection pour la jeunesse de Penguin, Puffin, qu’on ne présente plus. Il est rapidement devenu un best seller mais a été un peu oublié ces dernières décennies. Heureusement, Persephone a eu le bon goût et la bonne idée de le rééditer, pour un lectorat jeunesse mais aussi adulte ! Very Happy  
Ce roman est intéressant pour de nombreuses raisons. Il se situe dans une tradition très populaire dans la littérature jeunesse anglaise, celle mettant en scène une bande d’enfants, en l’occurrence ici une fratrie, composée de 2 filles et 3 garçons (dont des jumeaux). Lorsque le récit s’ouvre, Mr et Mrs Dunnet doivent rapidement rejoindre l’autre bout de l’Europe car la mère de Madame, gravement malade, vit ses dernières heures. Pour ce faire, ils doivent immédiatement prendre l’avion. Ce qui devait se limiter à une absence de quelques jours se prolongera de mois en mois, au grand dam des enfants Dunnet et de l’aînée Sue, âgée de 13 ans, sur qui reposera alors une grande charge de travail.
Bientôt expulsés de leur maison par le propriétaire, les enfants doivent s’installer dans une grange mise à disposition par le fermier local. S’ensuit alors une série d’aventures et mésaventures pour nos jeunes héros, qui goûteront avec un certain plaisir à la liberté et à l’indépendance mais aussi aux responsabilités (surtout pour les deux aînés) et aux contraintes dues au manque de confort. Laissés à eux même (ou presque), ils devront aussi faire face à la mesquinerie et à la tyrannie de certains adultes et à la générosité inattendue de certains autres.
The Children who lived in a Barn est un roman de son époque, il est par exemple étonnant de constater à quel point les enfants pouvaient jouir d’un traitement différent dans les années 30. Cependant, on y note également quelques notes de modernité et une certaine forme d’audace. Malgré toutes les tâches et corvées que la responsable Sue doit accomplir pour sa famille, elle jouira à un moment d’une certaine liberté et d’une forme d’épanouissement réelles. Selon Jacqueline Wilson qui a préfacé cette réédition, cette adolescente peut à coup sûr donner quelques leçons à certaines jeunes héroïnes de la littérature actuelle !

Et plus anecdotique, grâce à ce petit roman, j’ai découvert le système de cuisson dans une  boîte à foin ! Razz

_________________
The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:49

Je ne connaissais pas du tout mais je suis tentée, comme bien souvent avec les Persephone books que tu chroniques Wink
J'ai l'impression que je vais les dévaliser quand j'irais au mois d'août avec tous ces titres qui me font envie lol!

_________________
The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:36

Je ne savais pas que Persephone publiait des livres pour enfants, c'est chouette de l'apprendre cheers En tout cas, ce que tu en dis, Emjy, laisse présager une lecture sympa pleine de rebondissements... Je me laisserai peut-être tenter, un jour Razz
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeDim 24 Mai - 9:03

J'ai lu ce roman il y a quelques mois et beaucoup aimé Very Happy Certes, comme c'est un roman pour enfants, les ficelles sont un peu grosses mais il n'empêche qu'on passe un excellent moment aux côtés des enfants Dunnet. C'est très savoureux de lire leurs aventures, les réactions des gens du village face à leur vie atypique... Et j'ai moi aussi découvert la cuisson "boite à foin" dont j'ignorais totalement l'existence Razz

C'est un livre dont je garderais un très bon souvenir (même s'il ne comptera pas parmi mes Persephone books préférés) et cela donne envie que Persephone édite d'autres romans jeunesse "vintage".

_________________
The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:16

J'ai adoré cette histoire de boîte à foin aussi lol! Je ne connaissais pas du tout ce système Razz

Il me semble que tu peux trouver plein de romans jeunesse "vintage" très chouettes chez Puffin.

_________________
The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeLun 25 Mai - 7:13

Ah chouette, merci pour l'info ! Very Happy

_________________
The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:14

Je pensais avoir posté ma chronique ici mais comme ce n'est pas le cas, je viens réparer cette erreur :

J'ai beaucoup apprécié cette petite histoire mais d'une manière différente de la plupart des Persephone que j'ai lu à ce jour. Je la décrirais plutôt comme étant d'une charmante simplicité et sachant qu'il s'agit d'un roman jeunesse, ce n'est pas très étonnant. Quoi qu'il en soit, on se laisse facilement embarquer dans les malheurs de Dunnets et on se prend rapidement d'affection pour Susan sur qui repose un fardeau bien lourd. Pourtant, à aucun moment on ne bascule dans le pathos, à aucun moment ce livre ne s'avère réellement triste et c'est ce qui est interessant, le courage de ces enfants, leur inconscience un peu aussi, et la façon dont ils vont surmonter vaillamment chaque petite difficulté du quotidien. Up the Dunnets !

Pour ce qui est de la fin, les pages se tournent facilement parce qu'on veut savoir comment tout cela va se terminer et c'est certes émouvant mais honnêtement, les explications sont assez faibles. On sent que l'auteur ne s'est pas vraiment donnée la peine de rendre plausible ce qui n'était qu'un ressort narratif. C'est bien dommage pour le lecteur adulte.


Je voudrais ajouter que quelques mois après avoir lu ce livre, je garde pour lui et pour ses personnages beaucoup de tendresse. Je constate que c'est quelque chose qui m'arrive régulièrement avec les Persephone (comme pour Operation Heartbreak ou encore The Fortnight in September). Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitimeDim 24 Juil - 9:58

Mlle Alice a écrit:
Je voudrais ajouter que quelques mois après avoir lu ce livre, je garde pour lui et pour ses personnages beaucoup de tendresse. Je constate que c'est quelque chose qui m'arrive régulièrement avec les Persephone (comme pour Operation Heartbreak ou encore The Fortnight in September). Et vous ?

Cela ne m'étonne pas. Certains romans Persephone ont des qualités littéraires bien plus précieuses qu'un simple charme éphémère.

_________________
The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Empty
MessageSujet: Re: The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham   The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Children who Lived in a Barn d'Eleanor Graham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» All the lives we ever lived : seeking solace in Virginia Woolf de Katharine Smyth
» The Graham Norton Show
» La Fin d'une liaison de Graham Greene
» Le troisième homme de Graham Green
» Le dimanche des mères de Graham Swift

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: