Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -33%
Microsoft Manette Xbox One sans fil
Voir le deal
39.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Bernard Cornwell

Aller en bas 
AuteurMessage
LilyBart
Locataire de Netherfield
LilyBart


Bernard Cornwell Empty
MessageSujet: Bernard Cornwell   Bernard Cornwell Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:37

Bernard Cornwell est un écrivain britanique de romans historiques. Il a écrit plusieurs séries de livres, notamment sur le roi Arthur, les guerres Napoléoniennes, ou encore les croisades.

Je viens de découvrir cet auteur en commençant la série sur les guerres entre les Saxons et les Danois (les Vikings), et j'ai complètement accroché, dès les premières pages de The Last Kingdom. L'histoire est racontée à travers les mots d'Uhtred, un jeune Saxon qui se fait enlever par les Danois à l'âge de 12 ans et qui vit avec eux pendant près de dix ans, si bien qu'il adopte leurs coutumes et se sent un des leurs. Mais sa position devient très complexe quand le clan qui l'a accueilli (et qui est vite devenu sa famille) est attaqué et détruit, ne laissant que deux survivants : lui, et son amie Brida. Devenu un grand guerrier, son cœur balance entre deux loyautés qui s'opposent : d'un côté il se sent encore Saxon, et désire récupérer les terres de son père (dont il aurait dû hériter) et soutenir son peuple contre les invasions des Vikings, de l'autre il préfère le mode de vie danois, il a totalement adopté leurs croyances et leur mode de vie et se sent irrésistiblement attiré par eux. Tandis que l'Angleterre souffre de nombreuses attaques répétitives par les Danois qui petit à petit s'emparent du territoire, Uhtred doit choisir dans quel camps il se positionne.

C'est un roman très subtil, très loin des clichés des bons et des méchants et qui rend bien toute la complexité de ces conflits qui ont décimé l'Angleterre durant le 9ème siècle. C'est une part de l'histoire que je connais très peu, et qu'on n'a pas l'habitude de voir, c'est donc une découverte historique, en plus d'une découverte littéraire (car l'écriture de Bernard Cornwell est brillante, elle emporte et plonge dans l'histoire de façon enivrante, on ne peut que difficilement s'arrêter de lire). C'est un livre fascinant, qui est non seulement haletant, mais aussi plein de détails savoureux sur la vie de l'époque (avec, il faut le dire, son lot de violence pale , mais aussi ses aspects plus plaisants, comme les traditions, la mythologie païenne, les chants et les poèmes épiques, les modes de vie et les coutumes, etc.). J'ai à peine terminé le premier tome que je me suis plongée dans le deuxième, The Pale Horseman! Je ne peux que recommander cette série, et cet auteur qui ravira les adeptes de romans historiques.

A noter que The Last Kingdom et les livres qui suivent ont été adaptés en série tv, sous le même titre. La série est bien faite, tout aussi prenante, mais il faut savoir qu'ils ont pris pas mal de libertés par rapport aux romans (changements chronologiques, personnages en moins, certaines actions transposées d'un personnage à un autre, etc.). Même si j'apprécie la série, elle ne vaut pas les livres, que j'ai plus de plaisir à les lire que je n'en ai à regarder la série.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Bernard Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Bernard Cornwell   Bernard Cornwell Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:23

@LilyBart

Je n'ai pas (encore) lu la saga que Bernard Cornwell a écrit  sur les saxons et les danois. Cela fait pas mal de temps qu'elle me tente car j'aime bien le style d'écriture de l'auteur.
La série ne m'a pas tellement enthousiasmée, je n'ai regardé que les deux premiers épisodes il me semble.
Je préfère lire les livres. Smile

Je suis une grande fan de sa saga historique sur les guerres napoléoniennes avec le personnage principal Sharpe
Je suis pour l'instant arrêtée au 12eme livre sur 24.

J'ai crée un topic pour la série ici Arrow

_________________
Bernard Cornwell 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Mad Hatter
Arwen


Bernard Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Bernard Cornwell   Bernard Cornwell Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:40

De Bernard Cornwell j'ai lu et beaucoup aimé Azincourt, sur la fameuse bataille, ainsi que la trilogie arthurienne qui commence avec The Winter King et la série The Grail's Quest. J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur et il fait vraiment des recherches historiques importantes pour ses romans.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Locataire de Netherfield
LilyBart


Bernard Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Bernard Cornwell   Bernard Cornwell Icon_minitimeJeu 28 Juin - 4:43

Vous me donnez envie de découvrir d'autres livres de cet auteur! Ce que je ne manquerai pas de faire, mais pour le moment je suis plongée dans la saga saxonne Smile

Diana a écrit:
La série ne m'a pas tellement enthousiasmée, je n'ai regardé que les deux premiers épisodes il me semble.
Je préfère lire les livres

Je te conseille vraiment de lire les livres. Je peux comprendre qu'on n'accroche pas à la série toute seule, car il y a comme une dimension manquante, quelque chose auquel on n'a pas accès si on n'a pas lu les livres, ce qui est souvent le cas des adaptations. Ce que je trouve dommage c'est que le format se série aurait pu permettre justement d'éviter cette perte, ou cet amoindrissement, ils auraient pu prendre plus le temps d'aller dans les détails... Pour donner un exemple, toute la première moitié du premier roman développe l'enfance d'Uhtred, alors que dans la série son enfance ne dure même pas un épisode! Après il y a des événements qu'ils ont transposés chronologiquement, mais on y perd quand même je trouve. Et on dirait que beaucoup de choses sont trop simplifiées, alors que c'est justement la complexité des situations et des personnages qui en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bernard Cornwell Empty
MessageSujet: Re: Bernard Cornwell   Bernard Cornwell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bernard Cornwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Histoire-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: