Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


MessageSujet: Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard   Dim 28 Oct - 17:55

Ce roman de Michel Bernard est sorti à la Table Ronde puis en poche chez La Petite Vermillon.



Citation :
«Lorsque Claude Monet, quelques mois avant sa disparition, confirma à l’État le don des Nymphéas, pour qu’ils soient installés à l’Orangerie selon ses indications, il y mit une ultime condition : l’achat un tableau peint soixante ans auparavant, Femmes au jardin, pour qu'il soit exposé au Louvre. À cette exigence et au choix de ce tableau, il ne donna aucun motif. Deux remords de Claude Monet raconte l’histoire d’amour et de mort qui, du flanc méditerranéen des Cévennes au bord de la Manche, de Londres aux Pays-Bas, de l’Île-de-France à la Normandie, entre le siège de Paris en 1870 et la tragédie de la Grande Guerre, hanta le peintre jusqu’au bout.»

J'ai ce roman dans ma PAL depuis peu, je compte le découvrir bientôt. Est-ce que vous l'avez lu ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Bookworm
Fanny


MessageSujet: Re: Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard   Dim 28 Oct - 18:08

Je l'ai lu et adoré!

Ce roman est passionnant. Ils se divisent en trois grands chapitres. Les deux premières parties concernent la vie et la mort de Frédéric Bazille puis celles de Camille (première femme de Claude Monet). Elles donnent tout le sens, la profondeur et l’intensité à la dernière partie consacrée au peintre lui-même. Elles se complètent toutes parfaitement. Les descriptions de certains tableaux sont magnifiques. L’ensemble est, de toute façon, très bien écrit. La plume de l’auteur nous faire bien ressentir tout l’intérêt particulier que celui-ci porte à toutes ces personnes.

L’air de rien, Michel Bernard nous explique beaucoup d'élèments sur l’art de la peinture, sur certaines toiles, sur les personnes qui ont vécu aux côtés de Claude Monet, sur les différentes époques qu’a vécu le peintre et sur la fin de vie de ce dernier. Elle a d’ailleurs une place importante car c’est là que ressurgissent la nostalgie mais aussi et surtout les remords. J’ai été émue et impressionnée par ce vieux monsieur qu’est devenue Monet. Jusqu’au bout, il tente de laisser une trace tangible et visible par tous dans de grands musées parisiens des personnes qu’il a profondément aimées mais aussi très vite perdues. C’est certain, je ne verrais plus jamais les œuvres de Monet et de Bazille de la même façon. Dès que je les observerais, j’aurais dorénavant en tête ce que Michel Bernard m’a conté. Je crois que c’est d’ailleurs le plus beau compliment que je puisse faire à ce roman et à son auteur.

Je ne suis peut-être pas objective car l’impressionnisme et Claude Monet sont deux sujets que j’aime énormément. Tout dans ce livre m’a plu : le style d’écriture, le découpage du récit, les descriptions, les émotions. La beauté de l’objet-livre (1re édition) est aussi à noter. L’élégance, le design épuré, le grain de la couverture et du papier, la reproduction de quelques tableaux et la couleur rouge comme fil conducteur offrent un bel écrin à ce roman.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
Emjy


MessageSujet: Re: Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard   Dim 28 Oct - 18:22

J'ai encore plus envie de le lire maintenant lol!

Je n'ai encore jamais lu de roman de Michel Bernard mais ce que tu dis de son écriture m'intrigue. Les biographies classiques sur les peintres m'intéressent aussi mais je crois que j'aime encore plus les ouvrages littéraires, surtout lorsque les auteurs ont une belle plume et adoptent un point de vue inédit et plus personnel. Ca semble être le cas ici.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
Emjy


MessageSujet: Re: Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard   Dim 6 Jan - 18:33

« Deux remords de Claude Monet » de Michel Bernard fait partie de ces quelques romans lus en 2018 dont je garderai de merveilleux souvenirs. 
L’ouvrage ne se présente pas comme une biographie exhaustive de Monet mais plutôt comme un hommage vibrant et éminemment littéraire à la figure du peintre et à l’influence palpable et émouvante que certains de ses proches ont eu sur son œuvre. Dans la première partie, il est question de son grand ami mort trop jeune, Frederic Bazille, peintre tout comme lui et avec qui, lui, Renoir et quelques autres écriront une nouvelle page de la peinture occidentale. Michel Bernard rend aussi hommage à Camille, la femme et modèle du peintre et à Clemenceau, son grand ami et confident jusqu’à la fin de sa vie.
Grâce à une narration subtile et une écriture sensible, l’auteur nous montre à quel point l’amour, l’amitié, la mort ont façonné le parcours et l’oeuvre de Monet.

Une fabuleuse lecture que je vous conseille vivement !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Bookworm
Fanny


MessageSujet: Re: Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard   Dim 6 Jan - 18:47

Je suis heureuse de voir autant convaincue que moi. Je ne m'attendais à rien de particulier en le débutant, et pourtant ce fut une merveilleuse surprise. Je ne peux que conseiller aux autres membres de plonger entre les pages de ce roman. cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux remords de Claude Monet de Michel Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jardin de Claude Monet à Giverny
» Claude Monet & expo au Grand Palais
» Broderie "la barque à Giverny" d'après Claude Monet
» Photos inédites de Claude Monet [FZ-150]
» Jardin de Claude Monet à Giverny.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture-
Sauter vers: