Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeMar 8 Mai - 17:41

Helium vient de rééditer en un seul volume l'un des plus grands succès des éditions Naïve, La Saga des marquises (qui contient Le souffle des marquises et Le swing des marquises)

J'adore la nouvelle couverture :

La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 005443192

Citation :
Un soir, elle était restée plus longtemps que prévu devant la vitrine de M. Sax. Elle était perdue dans ses souvenirs, quand un jeune garçon la surprit : « C’est rare pour une fille d’aimer la musique ! »
Elle sursauta : « Ces instruments sont les plus beaux du monde ! »

1862. La jeune Éléonore a une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette. Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’adolescente trouve le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments du génial Adolphe Sax.

La destinée hors du commun d’une famille de musiciennes aux temps de la Commune et des premières Expositions universelles !
Au travers d’une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l’histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

Les anciennes couvertures vous disent peut-être quelque chose :

Avez-vous lu ces romans ?

La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Cvt_Le-Souffle-des-Marquises-Tome-1-_1892La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 9782350211626FS

_________________
La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeJeu 10 Mai - 10:05

Merci pour la présentation de ces romans que je ne connaissais pas du tout. La nouvelle couverture est franchement attirante.

Je vais me confesser maintenant. Laughing Aucun titre de la dernière masse critique de Babelio spécial jeunesse, qui a eu lieu le lendemain de ta présentation de cette série, ne me tentait sauf celui-ci. Je l'ai demandé, on verra si je vais être sélectionnée et si j'aurais donc l'occasion de vous en parler

Les as-tu lu Emjy?

_________________
La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeJeu 10 Mai - 10:24

Alors, j'espère que tu le recevras  cheers
Non, je n'ai encore jamais lu ces romans, j'ai souvent tourné autour pourtant ...

_________________
La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeJeu 10 Mai - 13:49

Je ne connaissais pas du tout non plus, mais comme vous deux, j'aime beaucoup la nouvelle couverture Smile Le sujet est intéressant en tout cas, et comme j'aime bien cette époque en roman, je me laisserai sans doute tenter si je tombe dessus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeVen 11 Mai - 15:41

Je ne connaissais pas non plus cette série mais elle est vraiment très tentante. J'attends ton avis Fanny ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeVen 11 Mai - 16:44

C'est là que je vois que je me fais vieille.... lol!
Le titre me disait bien quelque chose... et comme j'ai répertorié toutes mes lectures depuis l'an 2000, je viens de retrouver : j'ai lu le tome 1 en juin 2009. Je l'avais emprunté à la médiathèque. A l'époque je ne mettais pas d'avis donc je ne me souviens plus très bien si j'avais aimé. Si je n'ai pas lu le tome 2, était-ce parce qu'il n'était pas sorti ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeVen 11 Mai - 17:11

J'avais espoir que tu nous donnes ton avis Bookish! Razz

@Titine, je ne manquerais pas de venir vous en parler maintenant que je suis sûre de le recevoir. Je suis assez curieuse car je ne sais pas trop dans quoi je vais m'embarquer. C'est agréable parfois!

_________________
La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:50

J'écris des lignes et des lignes pour finalement dire que je ne sais plus si j'ai aimé.... La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 516814
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:51

bookish love a écrit:
J'écris des lignes et des lignes pour finalement dire que je ne sais plus si j'ai aimé.... La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 516814
Zut, on aurait bien aimé savoir  lol!

_________________
La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:54

A l'époque, je passais le concours de prof des écoles et je lisais les livres jeunesse à la chaîne...
Je pense que ça devait être pas mal, mais je cherche pourquoi je n'ai pas lu le tome 2.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitimeLun 9 Juil - 16:36

Et voilà, j'ai lu cette intégrale qui regroupe donc deux tomes, Le souffle des marquises et Le swing des marquises.  cheers

Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch nous entraine dans un un tourbillon et une fresque historique aux côtés de plusieurs générations d'une même famille. Le récit débute au milieu du XIXe siècle pour se terminer dans les premières années du XXe siècle entre la France et les États-Unis. La musique et son évolution est clairement le fil rouge de ce roman. C'est l'occasion de croiser Adolphe Sax, George Gershwin, Charles Conn, Louis Armstrong, Joséphine Baker et j'en passe. En un peu moins de 300 pages, il est impossible de détailler chaque rencontre ou chaque fait historique mais pour un jeune lectorat, ce livre apporte une bonne vue d'ensemble.

Nous suivons principalement une toute jeune mère, Éléonore, accompagnée de sa fille, Carmel. Ce sont des personnages entiers et clairvoyants. Leur liberté est sans concession et va outre les convenances de l'époque. Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch ont réussi à retranscrire les atmosphères, sans éviter les difficultés, bien différentes de chaque ville traversée par nos deux héroïnes : Paris, la Nouvelle-Orléans, Chicago ou encore New-York. Elles font la connaissance de personnages déterminants et hauts en couleur. La place de la femme dans la société, le racisme et la ségrégation sont quelques unes des thématiques abordées. Ces dernières sont servies par une plume imagée et expressive très agréable à parcourir.

Ce récit vif au rythme soutenu m'a beaucoup plu. Il y a peut-être un peu trop de rencontres de personnages historiques ou en tout cas célèbres pour faire de cet ouvrage un roman totalement crédible. J'avoue lui pardonner cette maladresse car elle permet à un jeune public d'apprendre plein de choses et ça c'est plutôt sympa! cheers

J'ai vu qu'un 3e tome était sorti en 2010, La samba des marquises. Il n'a pas l'air d'avoir fait grand bruit. La couverture est assez particulière...  pale

La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch 61rt5110

_________________
La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Empty
MessageSujet: Re: La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch   La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark
» Les Belles Années de Mlle Brodie de Muriel Spark
» Pierre Benoit
» Pierre Bordage : SF
» La pierre d'achoppement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: