Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark   Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:38

Cette biographie de Mary Shelley par Muriel Spark est parue pour la première fois en français en 1989 chez Fayard. Une seconde édition, chez les éditions du Rocher, date de 2003. Tous deux sont malheureusement épuisés mais on peut les trouver d'occasion.

Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Mary-shelley

Mary Shelley, la mère de Frankenstein est par ailleurs la réédition augmentée d'une première biographie écrite par Muriel Spark, Child of light, qui n'avait paru qu'en Angleterre.
L'ouvrage est divisé en deux parties : la première est une biographie de Mary Shelley tout ce qu'il y a de plus classique, la seconde partie est une analyse littéraire de la part de l'auteure des trois romans de Mary Shelley pour lesquels on trouvait des éditions anglaises au moment où elle écrit, Frankenstein, Le Dernier homme et Perkin Warbeck.


Sans surprise, j'ai préféré la seconde partie à la première, majoritairement car elle était plus intéressante pour moi (ayant déjà lu trois ou quatre biographies de Mary Shelley, Muriel Spark ne m'a rien appris de nouveau Razz ). Ses analyses littéraires sont très intéressantes, surtout celles du Dernier Homme et de Perkin Warbeck, peu évoqués comparé à Frankenstein. Cela m'a d'ailleurs grandement donné envie de les relire.
J'ai aussi aimé le fait que la partie biographique comprennent de nombreux extraits de la correspondance de Mary Shelley : comme cette correspondance est encore inédite en français (pour l'instant en tout cas), j'ai aimé en découvrir quelques échantillons via cette biographie.

_________________
Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark   Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:30

@Sandie
J'aime énormément les livres de Muriel Spark (surtout La porte mandelbaum Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark 312935 )
Lire son analyse des livres de Mary Shelley me tente beaucoup Very Happy

Citation :
J'ai aussi aimé le fait que la partie biographique comprennent de nombreux extraits de la correspondance de Mary Shelley : comme cette correspondance est encore inédite en français (pour l'instant en tout cas), j'ai aimé en découvrir quelques échantillons via cette biographie.

Cela doit vraiment enrichir ce livre, il me tente bien Very Happy

_________________
Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark   Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Icon_minitimeMer 3 Nov - 15:07

Je n'ai jamais lu de romans de Muriel Spark mais ce que tu en dis me tente bien Diana Very Happy

_________________
Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark   Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Frankenstein de Mary Shelley
»  Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim
» She Made a Monster : How Mary Shelley Created Frankenstein
» Mary Shelley's Frankenstein, film de Kenneth Branagh 1994

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: