Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau Empty
MessageSujet: Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau   Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:33

Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau 54f4d15175c8e7e522f013124e6184114fef34199271788324387f1cb11d4470

Cette biographie de Mary Shelley est parue en 2007 aux éditions Ramsay. Elle a été écrite par Paul Couturiau, qui a notamment réalisé des traductions françaises de Frankenstein et du Dernier Homme.
Comme bien des biographies de Mary Shelley, elle est épuisée et donc disponible uniquement d'occasion.


J'ai longtemps hésité à lire cette biographie car elle n'a pas très bonne réputation mais quand je l'ai trouvé à 2 euros aux derniers soldes chez Gibert, je n'ai pas hésité longtemps lol!
L'auteur, Paul Couturiau, part d'un constat : la vie et la personnalité de Mary Shelley nous sont connues via le prisme du cercle de proches et d'admirateurs de Percy Shelley, vision biaisée car ces derniers étaient hostiles à Mary Shelley (ils lui reprochaient notamment de mener une vie tranquille et ne pas défendre la mémoire et l'anticonformisme de son mari). Il entreprend donc dans cette biographie de rétablir la vérité, en nous dressant un portrait de l'auteure de Frankenstein plus fidèle à la réalité et plus objectif.
Le postulat de base de cette biographie est très intéressant, d'autant plus que l'auteur se réfère à d'autres biographies de Mary Shelley existantes (principalement celles de Muriel Spark, que j'ai lu, et celle de Miranda Seymour, qui est dans ma PàL) pour comparer leurs points de vues. Par contre, je le trouve parfois un peu trop critique et manquant de modération dans son propos : c'est intéressant de lire une biographie avec un point de vue différent sur certains éléments mais là l'auteur manque d'humilité selon moi dans le sens où il est parfois très désagréable dans son opinion des autres auteurs ayant écrit sur Mary Shelley (notamment Muriel Spark).
De plus, j'ai été assez agacée du fait que pendant toute la biographie il ne parle de Mary Wollstonecraft que sous l'expression très méprisante (bien qu'utilisée par ses détracteurs) de "hyène en jupons" Rolling Eyes Qu'il l'utilise une ou deux fois sur un ton moqueur pourrait passer, mais qu'il s'en serve exclusivement et pendant tout le livre est très horripilant.

Cependant, cette biographie n'est pas totalement dénuée d'intérêt et de qualités : elle m'a semblé assez complète (mais si on passe un peu vite à mon goût sur les dernières années de Mary Shelley) et intéressante au niveau des informations données.

_________________
Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau Empty
MessageSujet: Re: Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau   Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau Icon_minitimeVen 2 Sep - 20:49

Citation :
Par contre, je le trouve parfois un peu trop critique et manquant de modération dans son propos : c'est intéressant de lire une biographie avec un point de vue différent sur certains éléments mais là l'auteur manque d'humilité selon moi dans le sens où il est parfois très désagréable dans son opinion des autres auteurs ayant écrit sur Mary Shelley (notamment Muriel Spark).
De plus, j'ai été assez agacée du fait que pendant toute la biographie il ne parle de Mary Wollstonecraft que sous l'expression très méprisante (bien qu'utilisée par ses détracteurs) de "hyène en jupons"  Rolling Eyes  Qu'il l'utilise une ou deux fois sur un ton moqueur pourrait passer, mais qu'il s'en serve exclusivement et pendant tout le livre est très horripilant.

Je ne pense pas que ce livre est fait pour moi. J'aime beaucoup Muriel Spark et après avoir lu la passionnante biographie  commune de Mary Shelley /Mary Wollstonecraft, lire cette dernière décrite en "hyène en jupons" m’exaspérerait de trop Evil or Very Mad

_________________
Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau Ben10
Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» In Search of Mary Shelley: The Girl Who Wrote Frankenstein de Fiona Sampson
» Mary Shelley, la mère de Frankenstein de Muriel Spark
»  Mary Shelley : Au-delà de Frankenstein de Cathy Bernheim
» She Made a Monster : How Mary Shelley Created Frankenstein
» Mary Shelley's Frankenstein, film de Kenneth Branagh 1994

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: