Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Call me by your name d'Andre Aciman

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Sam 24 Fév - 17:43

@Fanny
Citation :
J'aime beaucoup le style d'André Aciman à la fois sensuel et plein de mystère.
Je pense que je vais me laisser tenter par les autres livres d'Ancré Aciman.
Surtout quand on pense que Call me by your name est son premier roman (il a écrit des récits avant), donc je suis curieuse de lire ses autres livres.

J'espère que le reste de ta lecture te plaira Very Happy

Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Dim 25 Fév - 15:05

Ca alors ! Voilà que vous venez de me donner envie. Hop, hop, hop dans ma wishlist. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Ven 16 Mar - 18:04

J'ai terminé ma lecture! cheers

J'ai bien fait de vous suivre les yeux fermés et de me plonger à mon tour entre les pages de cette histoire d'amour hors du commun. Elio nous raconte des années plus tard sa puissante rencontre avec Oliver, mais l'ensemble reste tout de même bien ancré dans le présent des années 80. La touffeur si particulière de l'Italie en été enveloppe un peu plus ce roman  dans une atmosphère ardente et voluptueuse. André Aciman décrit des scènes et des dialogues qui se gravent à jamais dans l'esprit du lecteur (le tête à tête entre Elio et son père est tellement beau et saisissant). Le ton est tantôt mélancolique, tantôt nostalgique et parfois impérieux. La chute m'a beaucoup plu à la fois douce et amère.

Spoiler:

Une certaine tension sexuelle se dégage de plusieurs passages. Elle est clairement explicite mais toujours bien amenée par la description du désir, de l'attente, de l'impatience et de l'imagination de notre jeune héros (passionnée de littérature et de musique classique). Même si on devine facilement qu'il ne s'agit pas d'une première aventure pour Oliver mais aussi pour Elio, c'est le caractère fulgurant, unique et indélébile de cette relation qui en fait l'histoire d'amour d'une vie, vous hantant pour toujours. Elio vit de véritables montagnes russes de sentiments. On le suit dans ses cheminements de pensée et dans ses états d'âme. Tout est très  riche, détaillé, réaliste et crédible. A noter également de belles références notamment à Claude Monet, Vincent Van Gogh ou encore Emily Brontë.

C'est un beau coup de cœur pour cette histoire d'amour comme on en lit peu. Je pense en toute sincérité qu'Elio et Oliver vont me suivre longtemps. J'ai l'impression d'avoir vécu intensément cette histoire. C'est suffisamment rare pour chérir ces souvenirs de lecture.

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Ven 16 Mar - 21:11

Fanny a écrit:

Une certaine tension sexuelle se dégage de plusieurs passages. Elle est clairement explicite mais toujours bien amenée par la description du désir, de l'attente, de l'impatience et de l'imagination de notre jeune héros (passionnée de littérature et de musique classique). Même si on devine facilement qu'il ne s'agit pas d'une première aventure pour Oliver mais aussi pour Elio, c'est le caractère fulgurant, unique et indélébile de cette relation qui en fait l'histoire d'amour d'une vie, vous hantant pour toujours. Elio vit de véritables montagnes russes de sentiments. On le suit dans ses cheminements de pensée et dans ses états d'âme. Tout est très  riche, détaillé, réaliste et crédible. :

J'ai beaucoup apprécié moi aussi le détail des sentiments d'Elio, avec dès le début, une passion dévorante et silencieuse envers Oliver, qu'il n'ose avouer car il prend la timidité de ce dernier pour de l'indifférence.
On voit bien que même si ce n'est pas la première liaison d'Oliver, il est tout autant marqué qu'Elio par celle-ci. Cela se ressent dans la fin du livre.

Citation :
André Aciman décrit des scènes et des dialogues qui se gravent à jamais dans l'esprit du lecteur (le tête à tête entre Elio et son père est tellement beau et saisissant)
Certains passages et dialogues resteront gravés dans ma mémoire également, ce qui détermine (pour moi) un très bon livre.

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Sam 17 Mar - 13:01

Diana a écrit:
Citation :
André Aciman décrit des scènes et des dialogues qui se gravent à jamais dans l'esprit du lecteur (le tête à tête entre Elio et son père est tellement beau et saisissant)
Certains passages et dialogues resteront gravés dans ma mémoire également, ce qui détermine (pour moi) un très bon livre.

C'est exactement pareil pour moi. C'est assez rare finalement de tomber sur un livre comme celui-ci.

La question de l’homosexualité dans les années 80 est suggérée. Qu'avez-vous pensé de cet élément?

La fin du roman est assez ouverte. Je me suis racontée toute une histoire sur
Spoiler:

Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Ven 27 Avr - 8:35

J'ai terminé Call me by your name il y a quelques jours.

J'ai beaucoup aimé ma lecture (lu en VO). La plume d'Andre Aciman est excellente, il se dégage de ce livre beaucoup de sensualité, ce n'est jamais vulgaire. Cette histoire d'amour est superbe même si j'ai souvent eu mal pour Elio.

J'ai beaucoup aimé
Spoiler:

Fanny, concernant la question de l'homosexualité, je n'ai pas eu la sensation que les personnages vivaient mal cet état de fait. De temps à autre on voit qu'ils se cachent un peu quand même, mais les personnages ne donnent pas l'impression de se torturer l'esprit à se dire qu'ils font bien ou mal. Cette histoire a une portée universelle à mon sens tant elle est bien décrite.

Je ressors cependant de cette lecture avec une impression bizarre : ce fut un très bon moment, je reconnais que l'écriture est superbe et l'histoire très belle, mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour adorer. L'anglais n'est pas difficile mais j'en suis venue à me demander si j'avais vraiment tout compris.... Ou alors c'est parce que je n'étais pas subjuguée par ma lecture que j'ai eu cette sensation, car je suis capable de lire des textes plus compliqués que celui-ci.

Je vous remercie cela dit de m'avoir donné envie de le lire, car j'ai passé un très bon moment.
Julia
Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Jeu 14 Juin - 11:45

Pour moi aussi, ce roman a été un coup de coeur absolu!! Je pense qu'il est venu se classer immédiatement dans mon Top 10. C'est en tout cas le plus beau livre que j'ai lu ces dernières années, sans aucun doute! Par un étrange effet de miroir, ce livre (et dans une moindre mesure, le film) m'a complètement obsédée, comme Elio devient obsédé par Oliver. Il m'a rappelée mon adolescence et l'intensité des sentiments que l'on ressent à cet âge.
Je vous conseille d'ailleurs l'audiobook, lu par Armie Hammer, sa voix grave
Un roman simplement éblouissant!
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Jeu 14 Juin - 16:56

Julia a écrit:
Pour moi aussi, ce roman a été un coup de coeur absolu!! Je pense qu'il est venu se classer immédiatement dans mon Top 10.
Je vous conseille d'ailleurs l'audiobook, lu par Armie Hammer, sa voix grave
Un roman simplement éblouissant!

Armie Hammer a effectivement une belle voix grave, l'audiobook doit être une belle aventure.
Je plussoie ce que tu dis sur le livre, il a été un grand coup de cœur pour moi, tout comme l'adaptation.

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Dim 30 Sep - 13:58

Je ne sais pas trop quoi ajouter à vos avis élogieux, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman ! Même plus que le film, car je trouve que la fin du livre est beaucoup plus belle que celle du film, même si empreinte d'une certaine tristesse et d'une certaine mélancolie.
Le style de l'auteur est un gros atout : il décrit cette relation amoureuse entre Elio et Oliver avec beaucoup de sensibilité. Comme cela a été dit plus haut, le roman n'est jamais vulgaire ou "gratuit" dans ses scènes intimes, on comprend et ressent tout à fait ce qu'éprouvent les personnages. André Aciman a aussi un vrai talent pour nous plonger dans une ambiance, la chaleur et la langueur de l'été italien sont très bien décrits, on s'y projette sans mal.

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Dim 30 Sep - 16:34

Contente de te voir séduite par le roman, Sandie ! cheers Je trouve l'adaptation merveilleuse mais le roman, je l'adore littéralement.

Citation :
Même plus que le film, car je trouve que la fin du livre est beaucoup plus belle que celle du film, même si empreinte d'une certaine tristesse et d'une certaine mélancolie.
Je vois ce que tu veux dire mais en lisant le livre, je me suis dit que la fin se serait assez mal traduite à l'écran. Finalement, je suis contente que le réalisateur se soit affranchi du texte et ait opté pour quelque chose de différent, et de beaucoup plus simple et visuel. Pour moi, ces dénouements sont parfaits, chacun dans son genre (et son format). Après, j'ai lu le roman avant de voir le film, cela affecte aussi sans doute mon jugement.

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Lun 1 Oct - 7:23

Emjy a écrit:
Je vois ce que tu veux dire mais en lisant le livre, je me suis dit que la fin se serait assez mal traduite à l'écran. Finalement, je suis contente que le réalisateur se soit affranchi du texte et ait opté pour quelque chose de différent, et de beaucoup plus simple et visuel. Pour moi, ces dénouements sont parfaits, chacun dans son genre (et son format). Après, j'ai lu le roman avant de voir le film, cela affecte aussi sans doute mon jugement.

Je suis d'accord : traduire la fin du livre à l'écran aurait été compliquée et le réalisateur a eu une bonne idée en proposant quelque chose de différent, plutôt que coller au texte au risque de décevoir les lecteurs et /ou proposer une fin ratée.
Aussi d'accord sur le fait que les deux se complètent bien du coup : moi qui ait commencé par découvrir le film, j'ai été ravie en lisant le livre de voir que ce dernier allait plus loin dans ce qui se passe après
Spoiler:

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Mar 2 Oct - 19:15

@Sandie
Les deux acteurs ont donnés leur accord de principe pour un second film qui mettrait en scène la suite du roman, donc j'espère que cela se fera.

Citation :
moi qui ait commencé par découvrir le film, j'ai été ravie en lisant le livre de voir que ce dernier allait plus loin dans ce qui se passe après
J'ai fait la même chose, et j'ai beaucoup apprécié que le roman aille plus loin que le livre.
La fin du livre est très belle, même si je comprends que ce n'était pas forcément possible de la mettre dans le film, cela aurait donner une fin de film un peu précipitée je pense.

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Mer 3 Oct - 16:54

Diana a écrit:
@Sandie
Les deux acteurs ont donnés leur accord de principe pour un second film qui mettrait en scène la suite du roman, donc j'espère que cela se fera.

Ce serait chouette mais j'avoue avoir un peu de mal à imaginer ce que ça pourrait donner...

Bookworm

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   Mer 10 Oct - 8:28

Avez-vous lu les autres romans d'André Aciman? J'ai vu qu'il en a écrit trois autres depuis Call me by your name...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Call me by your name d'Andre Aciman   

Call me by your name d'Andre Aciman
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2