Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen
Mad Hatter
Arwen


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeMar 12 Déc - 12:11

Wars of the Roses: Stormbird par Conn Iggulden

La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden 17830079

Goodreads a écrit:

King Henry V - the great Lion of England - is long dead.

In 1437, after years of regency, the pious and gentle Henry VI, the Lamb, comes of age and accedes to the English throne. His poor health and frailty of mind render him a weakling king -Henry depends on his closest men, Spymaster Derry Brewer and William de la Pole, Duke of Suffolk, to run his kingdom.

Yet there are those, such as the Plantagenet Richard, Duke of York, who believe England must be led by a strong king if she is to survive. With England's territories in France under threat, and rumours of revolt at home, fears grow that Henry and his advisers will see the country slide into ruin. With a secret deal struck for Henry to marry a young French noblewoman, Margaret of Anjou, those fears become all too real.

As storm clouds gather over England, King Henry and his supporters find themselves besieged abroad and at home. Who, or what can save the kingdom before it is too late?

Je cherchais à en savoir plus sur la Guerre des Deux Roses et surtout son début, ayant pas mal lu sur la fin et l'arrivée au pouvoir d'Henry VII Tudor. Je ne regrette pas du tout mon choix de lire ce livre de Conn Iggulden, qui est très recherché et réussit à nous plonger dans l'histoire médiévale anglaise avec une ambiance très vivante. De plus, pour ceux qui ne connaissent pas trop la période, le début avec la mort d'Edward III met bien les choses en place pour comprendre qui sont les représentants des fameuses lignes Lancaster, York, qui est John of Gaunt, etc. Les pions sont sur l'échiquier, l'Histoire n'a plus qu'à se dérouler...

Par la suite, on est témoin de la faiblesse mentale de ce pauvre Henry VI qui n'a vraiment rien de son père le fameux Henry V et on comprend pourquoi sa femme Margaret d'Anjou s'est mise à régner à la place de son mari, incapable de prendre la moindre décision (c'est déjà compliqué pour lui de manger un bol de soupe, alors mener un pays...). Les conseillers prennent du pouvoir aussi, comblant le vide laissé par l'incapacité du roi.

J'ai apprécié la reconstruction du monde médiéval avec la Guerre de Cent Ans qui se déroule en France (l'évocation de batailles est particulièrement soignée je trouve) pendant que les choses se mettent en place pour la Guerre des Deux Roses en Angleterre. Les victoires anglaises passées (Azincourt, Crécy) avaient permis à Henry V de gagner beaucoup de territoire, son fils va tout reperdre en quelques années. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais pour moi cette déroute en France est une des causes majeures des combats qui auront lieu par la suite en Angleterre.

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous bien la Guerre des Deux Roses et cette période historique ? Vous intéressent-elles? Avez-vous des recommandations pour d'autres lectures sur ce thème ?


Dernière édition par Arwen le Mar 12 Déc - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeMar 12 Déc - 12:16

Tu donnes très envie de lire ce livre, malheureusement il n'est pas encore traduit, j'attendrai un peu.

Tu peux retrouver cette période de l'histoire dans la trilogie "Le crépuscule des rois" de Catherine Hermary-Vieille, que j'ai beaucoup, beaucoup aimée et que je compte relire un jour.

Sinon, Richard III de Shakespeare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Locataire de Netherfield
LilyBart


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeMar 12 Déc - 14:14

C'est une période que je trouve fascinante! Je prends note de ce livre, qui a l'air super, merci pour la présentation Smile

Il y a aussi celui de Dan Jones, The Hollow Crown qui est très bien fait, je lui avais ouvert un topic ici :

http://whoopsy-daisy.forumactif.org/t6927-the-hollow-crown-de-dan-jones
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:27

Arwen a écrit:


Par la suite, on est témoin de la faiblesse mentale de ce pauvre Henry VI qui n'a vraiment rien de son père le fameux Henry V et on comprend pourquoi sa femme Margaret d'Anjou s'est mise à régner à la place de son mari, incapable de prendre la moindre décision (c'est déjà compliqué pour lui de manger un bol de soupe, alors mener un pays...).

C'est certain que s'il a du mal à manger de la soupe.. la vie ne devait pas être facile Razz Razz
Est-ce que ce livre explique la maladie de Henry VI qui avait l'air de s'apparenter à la catatonie dans les livres que j'ai lu?

Ce livre s'arrête à quel moment ?
Parce que ce pauvre Henry VI a perdu et récupéré le pouvoir tant de fois que cela me donne un peu le tournis Wink

_________________
La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeMar 12 Déc - 17:58

J'ai lu ce premier tome et honte à moi, je n'en ai quasiment plus aucun souvenir Embarassed Je crois que j'avais moyennement aimé, en tout cas ça ne m'a pas donné envie de lire la suite...

Sur le même thème, j'ai entendu beaucoup parler de Paul Murray Kendall apparemment c'est LE spécialiste de la période. Mais je n'ai encore jamais lu un de ses ouvrages.
Sinon, dans la catégorie romans il y a la série des Cousin's war de Philippa Gregory, à prendre cependant avec des pincettes (comme tout roman de Philippa Gregory qui se respecte lol! ) pour certains tomes (The White queen et The White princess notamment).

Je crois avoir lu d'autres choses sur cette période (j'avoue qu'elle m'intéresse énormément) mais je ne me souviens plus des titres... Si ça me revient, je viendrais les poster avec grand plaisir !

_________________
La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Mad Hatter
Arwen


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeJeu 14 Déc - 12:33

@Théàlamenthe:
J'ai lu et vu Richard III plusieurs fois, c'est une de mes pièces préférées de Shakespeare même si il faut la prendre pour ce qu'elle est, à savoir une propagande pro-Tudor et anti-Richard.
Par contre je n'avais jamais entendu parler de la trilogie Le crépuscule des rois de Catherine Hermary-Vieille, je note donc cette référence avec grand plaisir et te remercie bien !

@LilyBart:
Je trouve aussi cette période fascinante, un peu compliquée de prime abord mais les choses se mettent en place au fur et à mesure de mes lectures sur le sujet, comme un puzzle qui se termine. Je note Dan Jones et son livre The Hollow Crown, j'en ai entendu parler mais je ne l'ai pas encore lu. Hop, dans ma PàL ! lol! Il faut dire que j'ai déjà lu du Dan Jones et j'avais aimé son écriture.

@Diana:
Stormbird n'explique pas en longueur la maladie d'Henry VI mais fait allusion à la théorie communément acceptée qu'il s'agissait d'un héritage de son grand-père français. En effet Charles VI de France (père de Catherine de Valois épouse de Henry V d'Angleterre et mère de Henry VI) avait souffert de ce qu'on pense être une schizophrénie, qui peut être héréditaire. Il y a plusieurs formes de schizophrénie, celle de Charles VI de France était plutôt active (schizophrénie paranoïde), alors que celle dont aurait souffert Henry VI d'Angleterre serait plutôt la forme catatonique. En tout cas le livre montre bien la faiblesse du pauvre roi qui n'est pas capable de se nourrir ou de faire quoi que ce soit tout seul, et on comprend facilement pourquoi il a fallu nommer un Protecteur du Royaume pendant cette maladie, tout comme il avait fallu avoir un Régent pendant la petite enfance du même roi.
Stormbird est le premier d'une série de 4 livres (pour l'instant en tout cas, mais je crois que la série est terminée vu que le 4è est sur la prise de pouvoir d'Henry VII Tudor). Ce premier livre se passe en fait AVANT le début officiel de la Guerre des Deux Roses, au moment où la Guerre de Cent Ans tourne mal pour les Anglais et où Henry VI est un jeune roi tout juste majeur et marié (on voit son "mariage" assez particulier dans le livre). Stormbird montre les prémices de la Guerre des Deux Roses avec les influences qui s'opposent et qui vont mener à la guerre civile. La première bataille officielle de la Guerre des Deux Roses, St Albans, n'a lieu que vers un tiers dans le deuxième livre, Trinity. Donc pour situer, dans Stormbird Henry VI est majeur mais malade (déjà), il a le pouvoir officiellement mais le laisse glisser entre ses doigts ouverts.

@sandie:
Merci pour la référence à Paul Murray Kendall que je ne connaissais absolument pas, je vais essayer de remédier à ce manque le plus rapidement possible.
J'ai lu par contre la série des Cousins' War de Philippa Gregory mais comme tu le dis, il faut prendre cette lecture avec du recul, elle a des partis-pris parfois très surprenants, voire agaçants. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeJeu 14 Déc - 18:07

Arwen a écrit:


@Diana:

Stormbird est le premier d'une série de 4 livres (pour l'instant en tout cas, mais je crois que la série est terminée vu que le 4è est sur la prise de pouvoir d'Henry VII Tudor). Ce premier livre se passe en fait AVANT le début officiel de la Guerre des Deux Roses, au moment où la Guerre de Cent Ans tourne mal pour les Anglais et où Henry VI est un jeune roi tout juste majeur et marié (on voit son "mariage" assez particulier dans le livre). Stormbird montre les prémices de la Guerre des Deux Roses avec les influences qui s'opposent et qui vont mener à la guerre civile.

On peut donc supposer qu'il peut y avoir une saga d'une vingtaine de livres alors ? Razz
La guerre des deux roses est une période passionnante -et sanglante- de l'Histoire anglaise, mais il y a tellement de retournements de situations, de trahisons et de complots qu'il y a matière à une très longue saga Wink

_________________
La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Mad Hatter
Arwen


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:57

Ben vu que la Guerre des Deux Roses se termine avec l'avènement des Tudors, je pense que la saga en question ne durera que 4 livres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeJeu 14 Déc - 21:08

@Arwen
Si Philippa Gregory peut broder sur les Tudors et les Plantagenet pendant une dizaine de livres, Conn Iggulden peut le faire aussi Razz

_________________
La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Mad Hatter
Arwen


La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitimeJeu 14 Déc - 23:45

C'est pas le même genre d'auteur lol!

De plus j'ai trouvé ça sur GoodReads (et GoodReads ne peut pas se tromper n'est-ce pas ?) :

Citation :

The fourth and final installment in the series will publish in 2016.

Il s'agit du tome 4 : Ravenspur: Rise of the Tudors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Empty
MessageSujet: Re: La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden   La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Guerre des Deux Roses avec Conn Iggulden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)
» [FREE] Destination finale 4 [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Histoire-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: