Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 The Hollow Crown de Dan Jones

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Hollow Crown de Dan Jones Empty
MessageSujet: The Hollow Crown de Dan Jones   The Hollow Crown de Dan Jones Icon_minitimeVen 25 Nov - 9:18

The Hollow Crown de Dan Jones 51FKnMWxFOL._SX324_BO1,204,203,200_

Suite à son livre sur les Plantagenet Arrow , l'historien anglais Dan Jones a poursuivi son exploration de l'histoire de la monarchie anglaise avec The Hollow Crown, qui retrace les guerres civiles (communément appelées les guerres des roses) qui ont divisé l'Angleterre à partir du règne d'Henry VI, durant ceux d'Edward IV et Richard III, pour (en théorie) prendre fin avec l’accession au trône d'Henry VII, tout en continuant d'avoir des répercussions jusqu'à l'ère d'Henry VIII.

C'est un livre passionnant et très accessible. Dan Jones a un véritable talent pour raconter des histoires, et on est littéralement suspendu aux pages en lisant son livre. Il ne s'agit pas d'un simple traité historique et politique sans saveur, mais au contraire d'un récit palpitant et hautement descriptif (certaines scènes, comme les batailles par exemple, sont si bien dépeintes, qu'on s'y croirait!). Dan Jones se veut grand public, mais ce n'est pas pour autant qu'il tombe dans la simplification excessive. Il ne recule pas devant la complexité de son sujet, mais permet au contraire à son lecteur d'en prendre conscience (il développe par exemple la complexité cachée derrière le fameux mythe des deux roses réunies en une, la fleur des Tudor, qui est moins simple que la propagande politique d'Henry VII voulait le faire croire Wink ).

J'admets que celui qui ne connaît presque rien de cette période pourrait se trouver un peu perdu par moments: on est un peu submergé de noms, sans compter que les fils et petits-fils portent souvent le même titre que leurs pères (on a donc affaire au cours du livre à plusieurs Somerset, Suffolk, York, etc.), ce qui peut porter à confusion. Dan Jones raconte aussi les événements de manière chronologique, sans (presque) jamais faire d'anticipation. Du coup, il peut parler pendant plusieurs chapitres de Richard duke of Gloucester, sans mentionner qu'il s'agit en fait du futur Richard III. Pour celui qui découvre cette période, je pense que quelques explications supplémentaires auraient été bienvenues ici ou là.

Mais je ne veux pas donner l'impression que ce livre est peu clair! Il est tout le contraire. C'est un livre qui se dévore, et qui est agréablement instructif.  Je le recommande vivement à qui s'intéresse à l'histoire d'Angleterre et a envie d'une lecture absorbante, divertissante et instructive study
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Hollow Crown de Dan Jones Empty
MessageSujet: Re: The Hollow Crown de Dan Jones   The Hollow Crown de Dan Jones Icon_minitimeVen 25 Nov - 17:38

J'ai adoré Les Plantagenêts donc j'attends avec impatience de pouvoir lire celui-ci ! Merci de lui avoir ouvert un topic !

_________________
The Hollow Crown de Dan Jones Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
The Hollow Crown de Dan Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard II, The Hollow crown (2012)
» The Hollow Crown, saison 2 (Henry VI et Richard III)
» The Hollow crown, adaptation de Richard II, Henry IV et Henry V
» The Crown (2016)
» Before the crown de Flora Harding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Plantagenêts-
Sauter vers: