Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Saison noire de Pat Conroy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Saison noire de Pat Conroy Empty
MessageSujet: Saison noire de Pat Conroy   Saison noire de Pat Conroy Icon_minitimeSam 18 Nov - 20:34

Même s'il y a déjà un topic pour l'écrivain Pat Conroy, j'en ouvre aujourd'hui un pour un livre un peu à part dans son œuvre : Saison Noire (My losing season)
Saison noire de Pat Conroy 418TW26V1WL._SX210_

Tout comme The Lords of Discipline, Saison Noire est un livre à portée autobiographique, narrant sa passion (son obsession?) pour le basketball à travers le récit de l'année 1966-1967 où il joua dans l'équipe de l'école militaire The citadel.
Tout en faisant le récit de ses innombrables matchs, préparations et entrainements, Pat Conroy se remémore son enfance puisqu'il a commencé très tôt à jouer au basket-ball.

Pat Conroy parvient, à travers ce livre, a rendre passionnant des matchs de basket, le lecteur suit avec passion les matchs, le classement entre équipe, les victoires et les défaites.
Même sans être fan de ce sport, ce qui est mon cas, on se passionne pour celui-ci et pour l'engagement de Pat Conroy.

Composé de beaucoup de flash-back, Pat Conroy décrit également son enfance (ballotée de ville en ville à travers les USA pour suivre les affectations de son père, pilote de chasse dans l'armée) entre une père agressif et violent et une mère affectueuse, mais qui, à aucun moment, n'a protégé ses enfants de son mari.
On retrouve d'ailleurs ce couple de parents dans tous les livres ou presque de Pat Conroy Rolling Eyes
A la fin du livre, Pat Conroy raconte les conséquences de la publication du Grand Santini, fiction très inspirée de sa vie réelle et de sa relation avec son père , et qui, contre toute attente, aura des effets très bénéfiques sur le comportement ce dernier tout en révoltant le reste de sa famille qui y verront une trahison.

Connaissez-vous ce livre ?

Pour les autres livres de Pat Conroy, le topic est ici Arrow



_________________
Saison noire de Pat Conroy Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Saison noire de Pat Conroy Empty
MessageSujet: Re: Saison noire de Pat Conroy   Saison noire de Pat Conroy Icon_minitimeDim 19 Nov - 14:19

Merci pour cette présentation qui me conforte dans l'idée de vouloir découvrir ce livre et Pat Conroy que je ne connais pas du tout.

J'ai aussi noté Le Grand Santini puisque j'avais été lire le topic général sur Pat Conroy étant donné qu'on en avait parlé, mais en tout cas le premier sera Saison noire.

_________________
Saison noire de Pat Conroy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Saison noire de Pat Conroy Empty
MessageSujet: Re: Saison noire de Pat Conroy   Saison noire de Pat Conroy Icon_minitimeDim 19 Nov - 17:22

@Shelbylee
Les deux sont liés, puisque Le grand Santini, même si c'est une fiction, s'inspire beaucoup de l'adolescence de l'auteur que l'on découvre dans Saison noire
J'espère que tu aimeras les deux livres Smile

_________________
Saison noire de Pat Conroy Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Saison noire de Pat Conroy Empty
MessageSujet: Re: Saison noire de Pat Conroy   Saison noire de Pat Conroy Icon_minitimeLun 20 Nov - 13:30

Merci pour cette présentation !
En tant que grande admiratrice de Pat Conroy, j'étais quand même allée vers ce livre à reculons mais il s'est révélé pour moi aussi passionnant que ses autres romans.
Même si l'on n'y connait pas grand-chose au basket, il arrive à transmettre sa passion pour le sport.
Je l'ai lu il y a quelques années mais il me semble bien avoir été assez émue à de nombreuses occasions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison noire de Pat Conroy Empty
MessageSujet: Re: Saison noire de Pat Conroy   Saison noire de Pat Conroy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison noire de Pat Conroy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grand Santini - Pat CONROY
» Pat Conroy le prince des marées
» [Jeu] Game of thrones (saison 7) : Qui va mourir cette saison ?
» La Tulipe Noire
» La Robe noire de Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: