Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pat Conroy le prince des marées

Aller en bas 
+2
Diana
Constance
6 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:50

Dans le cadre du challenge Southern littérature, j'ai lu le princes des marées de Pat Conroy.

Je trace un résume rapide de l'intrigue. Tom Wingo est coach sportif au chômage depuis un an. Il habite le Comte de Colletons, dans l'état de Caroline du Sud, il y a grandit auprès de sa famille avec son frère Luke et sa jumelle Savannah sur l'ile de Melrose.

Tom vit avec Sallie et ils ont trois filles, Sallie est médecin et sa vie professionnelle est prenante, c'est donc Tom qui prend le relais pour la vie de famille. Tom est dans le creux de la vague depuis le de ces de son frère Luke, sa femme decide dans la foulee de le quitter pour un autre homme.
Ce meme jour, il apprend la deuxieme tentative de suicide de sa soeur, Tom part pour New York pour aider Savannah et mettre la distance avec sa vie. La bas, il lie connaissance avec la psychanalyste de sa soeur Susan Lowenstein.

Le stylevde Conroy est des plus addictif, une fois démarre les 1000 pages de ce roman défilent assez vite, ensuite pour moi ce n'est pas le roman de plage. Les trois frères et soeurs Luke, Savannah et Tom crèvent la narration et cette histoire entre eux est magnifique, ils ont chacun leur personnalité et même si ma préférence va pour Luke pour son amour de la vie, la passion de la nature et sa rebelle attitude, Tom le narrateur et sa détresse ainsi que Savannah la poétesse tiennent autant la route, un lien se crée avec eux et jamais je ne me suis lassée de leurs histoires.

L ambiance du Sud américain domine, le roman n est pas centre sur le racisme, bien sur il est en toile de fond, c est vraiment la mentalité d'une ville du Sud qui est exploitée.

Ce que j ai aime vraiment c est l 'ambiance pêche a la crevette et vie au bord de l'eau, mais cela m'est personnel.

Ce qui m'a le plus insuporte c'est les représentations sociales notamment a travers les professions des personnages (ce roman a été écrit dans les années 1980!) et l'américanisation a fond.

Enfin, ce roman estp l'histoire est lourde a porter de plus Savannah est très malade et psychotique, il est question de folie et ce n'est pas toujours un sujet facile, disons que je m'attendais a un roman plus léger. Je précise que ce n'est pas un roman triste, quand même.

Avec le recul il y a pas mal de similitude avec Le bruit et la fureur, dans une écriture différente et une epoque différente. L influence de Faulkner est facilement perceptible.

Mon avis est assez confus, je l'avoue. Je pense que je lirais un autre titre de cet auteur Le grand Satini, et aussi j'apprécierai la valeur de ce récit au fur et a mesure de mes autres lectures du challenge Southern littérature.

Comme j expérimente une tablette tactile et je suis pas habituee désole pour les accents et vous trouverez le résume et la photo de la couverture dans le panorama Southern littérature.




confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeVen 1 Juil - 21:22

J'ai lu Le prince des marées et je l'ai bien aimé, même si ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur (je préfère Le grand Santini)
Et c'est vrai que ce n'est pas un roman léger, c'est sombre,souvent brutal, et parfois très triste.

Par contre, j'en suis venu à aimer de moins en moins Pat Conroy car je me suis aperçue, après avoir lu plusieurs livres de lui, que les mêmes élèments reviennent tout le temps, et à la fin, je n'en peux plus.
Je sais bien que chaque auteur à des elements caractéristiques qui apparaissent dans leurs romans (par exemple, chez John Irving, la lutte et la fascination pour la prostitutions est dans presque tous ses livres) mais avec Pat Conroy, je trouve ça trop visible.
Je pense que pour aimer Pat Conroy, il faut lire juste un livre...
si tu lis Le grand Santini, tu vas vite voir les similitudes qui se retrouvent dans tous ses livres, c'est à dire:
- Une mère très belle, un peu manipulatrice, qui à l'air d'être une sainte mais qui ne protègent pas ses enfants de la violence de leur père
- Un père militaire/ex-soldat, violent, agressif, souvent alcoolique
- Un nombre toujours importants de frères et soeurs (d'ailleurs le prince des marées est dédié à ses frères et soeurs, et ils sont très nombreux)
- Les dialogues très vifs et comiques des frères et soeurs

_________________
Pat Conroy le prince des marées  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeVen 22 Juil - 11:06

J'adore cet homme! J'adore sa plume, son lyrisme, sa façon de raconter, tout tout tout! J'aime Pat Conroy. J'ai un infini respect pour lui, ses oeuvres et son immense talent!

Alors on pourrait croire que j'ai tout lu de lui lol! mais en fait non, même si je compte bien le faire un jour (j'ai 'The Prince of Tides' et si ma soeur oublie pas de me l'acheter, j'aurais son tout dernier 'South of Broad')

Beach Music a été le tout premier roman que j'ai lu en anglais. Rien que pour ça, ce bouquin et son auteur ont une place spéciale à jamais dans mon coeur et mon âme de lectrice. J'ai adoré ce livre et il m'a aidé dans un moment assez sombre de ma vie. Je l'ai acheté par hasard parce que le titre me plaisait bien lol!

Voici la description Amazon:

Citation :
Installé à Rome avec sa fille Leah, Jack McCall s'est juré de ne plus revenir à Waterford, sa ville de Caroline-du-Sud, que le suicide de sa femme Shylla et le procès intenté contre lui par sa belle famille l'ont poussé à quitter. Un télégramme lui annonçant l'agonie de sa mère va cependant le faire changer d'avis. Dès l'arrivée, face à son père, le juge alcoolique, face aux parents de Shylla hantés par les souvenirs de la Seconde Guerre, face à son frère John, le déséquilibré mental, à son vieux copain Mike qui veut lui faire écrire un scénario pour Hollywood sur leurs années soixante, les souvenirs affluent ... Des souvenirs où les drames de chacun renvoient aux commotions de l'Histoire, de l'Holocauste à la guerre du Viêtnam, à tout un passé chaotique vis-à-vis duquel Jack devra trouver le chemin de la réconciliation. Les forêts et les marécages de Caroline-du-Sud, les plages et les parties de pêche de l'enfance entourent d'une poésie sauvage cette saga aux mille ramifications, où le drame, l'émotion, le rire s'entremêlent à chaque page. Ses dialogues sont percutants, son sens dramatique à toute épreuve, ses descriptions et ses travellings somptueux.


Ce livre m'as fait beaucoup rire, m'a ému, m'a scandalisé, m'a juste transporté! Jack est un personnage fabuleux et la prose de ce livre, le style si unique de Conroy font de lui quelqu'un de réel. Aucun des personnages n'est superflu, aucune partie du livre n'est a édité (parce que oui, il y a beaucoup de personnes qui n'aiment pas ce livre, ni même l'auteur et pensent que 800 pages c'est trop, que ça aurait dû être plus édité et que quand ils ont vu "débarqué" les Nazi dans l'histoire, c'était le summum du ridicule....). C'est le genre de livre qu'on ne peut pas réellement commenter parce qu'on ressent tellement de choses à la lecture qu'au final on le ressent plus qu'on le lit.

A lire! Absolument!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeSam 23 Juil - 22:41

@Midnight
Je vais emettre un avis un peu négatif sur ce livre...
Comme je l'ai dit auparavant, le fait d'avoir lu d'autres livres de Pat Conroy avant de lire celui-ci n'est pas une bonne idée puisque les mêmes élements reviennent toujours dans les livres de Pat Conroy
Je ne l'ai pas détesté, mais je le considère comme le moins bon de ceux que j'ai lu
Il y a pas mal de choses interessante, comme la relation de Jack avec sa fille, sa femme défunte et ses beaux parents
Mais à côté, il y a des chapitres qui m'ont déplus, comme celui où il décide tous de s'expliquer et que cela ressemble à un petit tribunal
Et puis revoir toujours les mêmes personnages de livres en livres (le père alcoolique, la mère très belle, plein de frères et soeurs), cela m'irrite
Je préfère le prince des marées

_________________
Pat Conroy le prince des marées  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeDim 24 Juil - 8:03

Diana Villiers a écrit:
Et puis revoir toujours les mêmes personnages de livres en livres (le père alcoolique, la mère très belle, plein de frères et soeurs), cela m'irrite.

C'est une critique que j'ai beaucoup lu et que Conroy lui même avoue beaucoup recevoir. La raison est simple: ce schéma est celui de son enfance. On peut penser que c'est trop, lassant, personnellement je comprends qu'il le mette en scène encore et encore, si c'est la seule chose qu'il a connu dans son enfance, aller écrire sur une famille normale serait impossible pour lui, il écrit en se basant sur son propre vécu et c'est pour cela que j'aime sa façon de raconter, elle est basée sur du réel, du vécu. Le fait que les thèmes du père alcoolique et la grande famille, ne me dérange pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:33

@Midnight
Cela ne te dérange peut être pas parce que tu n'as pas lu tous les livres de Pat Conroy
Je n'ai pas lu toute son oeuvre (mais tout de même plusieurs livres), et en fait, quand sur 2 livres de suite, il y a le même schéma, cela ne dérange pas trop, car effectivement, les écrivains parlent de ce qu'ils connaisssent le mieux
Mais que cela revienne à chaque fois Rolling Eyes
Personnellement, quand j'ai lu Beach Music, et que le père est alcoolique comme dans Le grand Santini et Le prince des marées, que la mère est très belle mais pas forcement la meilleure mère du monde car elle n'a jamais protégée ses enfants de leur père (cf Grand Santini, Le prince des marées encore une fois) et qu'il a un nombres importants de frères et soeurs (dans la vie c'est le cas, mais c'est le cas aussi dans Le grand Santini/Le prince des marées)
A la fin, cela m'exaspère que l'auteur n'ait pas plus d'imagination
Le pire, c'est que ses livres sont très bien (bon, je n'aime pas Beach Music, mais les autres si), et que si on n'en lis qu'un, je suis d'accord, Pat Conroy a beaucoup de talent
Mais si on les lit tous, c'est de la répétition pure et simple...
Par contre, je ne savais pas que Pat Conroy recevait des critiques par rapport à ça.

_________________
Pat Conroy le prince des marées  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:47

Même si je n'ai pas lu les livres, je sais bien de quoi chacun d'eux traite vue que j'ai lu plusieurs analyses de ses oeuvres, des articles et autres critiques. Même si je n'ai pas encore lu le prince des marées, j'ai vu l'adaptation.

Je peux comprendre que tu trouves que c'est trop. Mais je ne crois pas que cela soit dû à un manque d'imagination. Simplement, il écrit sur ce qu'il a vécu lui-même. Sa mère était ainsi et son père était alcoolique. Sa vie étant enfant a été à l'imagine de presque tous les personnages mâle de tous ses livres. Là où tu vois de la répétition, moi je me dis que c'est lui qui tente encore d'exorciser son enfance. Il paraît même qu'une grande partie du Prince des Marées est autobiographique. Je pense que c'est aussi un peu le cas dans tous ses romans que je ne vois pas comme "fiction" mais plus dans "semi autobiographie". La répétition est donc inévitable mais la plume reste indéniablement talentueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:37

Je te conseille de lire une saison noire , qui est un livre autobiographique de Pat Conroy, où il parle à la fois de sa passion pour le basketball (et sa mémoire est impressionnante car il se rappelle les scores de ses matchs quand il était adolescent).
il parle aussi longuement de son père qui était effectivement un homme extremement brutal et cruel ( la parution du Grand Santini a provoqué un changement chez lui qui est assez incroyable), sa mère est effectivement très belle mais je dirais assez "lache" et je crois qu'il a environ 10 frères et soeurs.
Le livre est très bien mais très sombre.
Et on voit bien en lisant ses livres qu'il parle presque toujours de sa famille et de ce qu'il a vécu.

Citation :
La répétition est donc inévitable mais la plume reste indéniablement talentueuse.
Je crois qu'on est d'accord sur ce point, sauf que je ne supporte plus la répétition
Par contre, je te recommande Le prince des marées, même si tu as vu le film, car c'est un excellent roman.

_________________
Pat Conroy le prince des marées  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:43

Une saison noire fait parti des livres que je compte bien lire, merci d'en avoir parlé! Et pour le prince des marées, promis je m'y mets dès que je finis Dickens Wink

Je suis contente qu'on soit arrivé à un accord Smile

Mais au fait, tu l'as lu en anglais ou en français?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeDim 24 Juil - 12:56

Citation :
Je suis contente qu'on soit arrivé à un accord
Oui Razz J'aime les livres de Pat Conroy, mais j'aurais du en lire juste un...

J'ai lu tous les livres de Pat Conroy en français. Je n'ai jamais trouvé les versions en VO de ses livres dans les librairies..

_________________
Pat Conroy le prince des marées  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeDim 24 Juil - 13:02

Citation :
Je n'ai jamais trouvé les versions en VO de ses livres dans les librairies..

Oh c'est dommage! C'est un de ces auteurs qu'il faut lire en VO! tu verras que son style est vraiment excellent. Enfin peut être que les traductions rendent justice, y en a qui sont bien, mais j'avais que j'en ai jamais trouvé en français de lui lol!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:40

J'ai lu Le prince des marées (en vf), à l'occasion du challenge Southern Literature. Je ne peux pas comparer avec le texte original mais la traduction a réussi à m'emporter.
En tout cas, c'est un livre que je ne pense pas oublier de si tôt. Sans lire de la chick-lit tout le temps, c'est vrai qu'il est assez rare que je lise un livre si sombre et si triste. J'ai beaucoup aimé les liens entre les personnages et aussi le mystère autour de leur famille qui m'a fait tourner les pages avec une quasi frénésie. C'est bizarre mais j'ai pratiquement aimé et détesté tout les personnages à un moment.
Au final, c'est quand même un sentiment triste qui reste après la lecture. Surtout avec l'histoire de Luke, qui j'ai trouvé belle et forte mais totalement injuste. C'est le genre de situation qui me rendent mal. Je ne suis pas une justicière masquée mais ça me révolte presque! Et j'avais envie de le rejoindre et j'étais en colère contre la terre entière à ce moment là!

Tout ça pour dire que bien sûr, j'ai adoré.
Par contre, après vos commentaires, si je dois relire un livre de Pat Conroy j'attendrais un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeVen 19 Aoû - 14:10

@SuperIdole
Citation :
Tout ça pour dire que bien sûr, j'ai adoré.
Par contre, après vos commentaires, si je dois relire un livre de Pat Conroy j'attendrais un peu.
Oui, c'est mieux d'attendre, ou alors de ne lire que celui là Wink
Si les répétitions (des mêmes thèmes) ne te gênent pas , je te recommande Le grand Santini

_________________
Pat Conroy le prince des marées  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeMer 21 Sep - 4:19

Comme je l'écrivais dans un autre post, j'ai abandonné dernièrement, après avoir vraiment insisté, Beach Music, alors que j'avais vraiment adoré, dévoré Le prince des marées.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeMar 26 Nov - 10:23

J'ai dévoré avec beaucoup de plaisir ce roman. Il me rebutait un peu de part sa taille (et les références à Faulkner, n'étant pas une grande amatrice de cet auteur), mais dès les premières pages, j'ai été happée. J'ai beaucoup aimé la manière dont le roman flotte entre humour et tristesse, voire même horreur
Spoiler:

Je trouve le portrait de famille très bien menée, même si la mère reste un peu floue dans sa description. Pourquoi la haïssent-ils autant alors qu'elle semble la personne la plus saine de leurs ascendants ?
Spoiler:

J'ai particulièrement aimé les grands parents. La grand mère me fait diablement penser à Tante Mame et la scène dans le magasin de cercueils m'a fait pleurer de rire. Cette femme est merveilleuse ! Le grand-père est très touchant, sa profonde générosité tranche avec l'égoïsme des autres.

J'ai un peu moins aimé les passages à New-York, que j'ai trouvé plus convenus, plus impersonnels (si je lis encore un bouquin où les gens parlent d'aller manger à La Côte Basque, je fais un meurtre Twisted Evil ). Ceci dit, la réflexion sur le racisme (anti-noir des sudistes, anti-sudiste des new-yorkais) est intéressante, mais aurait mérité d'être mieux creusée.

Ce livre est donc un beau coup de coeur. Mais si je vous crois, je m'arrête là pour ma découverte de Pat Conroy !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeMar 26 Nov - 18:21

Akina a écrit:

Ce livre est donc un beau coup de coeur. Mais si je vous crois, je m'arrête là pour ma découverte de Pat Conroy !
Le prince des marées est un très bon livre, éprouvant car l'histoire n'est pas drôle du tout, mais aussi très chaleureuse.
Je pense à la relation entre Tom, Savannah et Luke, et entre Tom et le fils de la psychiatre.
C'est probablement un des meilleurs romans de Pat Conroy.
Tu peux bien sur en lire d'autres Wink  mais tu verras qu'au bout de trois livres, on retrouve malheureusement toujours les mêmes personnages.Rolling Eyes 

Citation :
Je trouve le portrait de famille très bien menée, même si la mère reste un peu floue dans sa description. Pourquoi la haïssent-ils autant alors qu'elle semble la personne la plus saine de leurs ascendants ?
Cela revient dans tous les livres de Conroy. Il y le sentiment qu'elle ne s'est jamais interposée entre ses enfants et leur père et qu'elle a fait subir une vie de famille très violente à ses enfants. (quoique dans le prince des marées, il me semble que le père est plus irresponsable que violent..)

Le film, même s'il ne retranscrit pas tout le roman, est très bien .

_________________
Pat Conroy le prince des marées  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeMar 26 Nov - 19:02

Akina, je n'ai lu que Le prince des marées, j'ai lu de bonnes critiques sur Le Grand Santini.
Je n'ai pas vu l'adaptation, j'ai peur qu'elle ait un peu vieillie, cependant si j'en ai l'occasion je la regarderais volontiers

Je trouve tes questions plutôt intéressantes, sur la relation parent-enfant, j'aurai bien du mal à y répondre scratch 
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:17

Pat Conroy fait clairement partie de mes auteurs favoris et j'ai été très triste de son décès l'année dernière. J'aurais aimé le rencontrer et lui faire signer Le Prince des Marées (dans mon Top 5 personnel).
Toutefois, sans que cela tempère mon enthousiasme, je reconnais que tu as entièrement raison Diana, les mêmes thèmes reviennent dans chacun de ses romans, ce qui s'explique évidemment par son enfance et son adolescence.
J'ai remarqué ça aussi mais ça ne m'a pas gênée, j'ai laissé passer du temps entre chaque roman ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pat Conroy le prince des marées  Empty
MessageSujet: Re: Pat Conroy le prince des marées    Pat Conroy le prince des marées  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pat Conroy le prince des marées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison noire de Pat Conroy
» Le Grand Santini - Pat CONROY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: