Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Three sisters, three queens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Three sisters, three queens Empty
MessageSujet: Three sisters, three queens   Three sisters, three queens Icon_minitimeSam 23 Sep - 11:57

Three sisters, three queens Three-sisters-three-queens

Paru en 2016, Three sisters, three queens s'intéresse à la figure assez méconnue (surtout en France) de Margaret Tudor, sœur aînée d'Henry VIII et de Mary Tudor (celle qui fut reine de France et épouse ensuite de Charles Brandon, à ne pas confondre avec "Bloody Mary", fille d'Henry VIII Wink ), qui fut reine d'Ecosse et la grand-mère de Mary Stuart.

Le roman débute alors que Margaret a 10 ans : elle s'apprête à accueillir, comme toute la cour anglaise, Catherine d'Aragon, qui arrive tout droit d'Espagne pour épouser Arthur Tudor, l'héritier du trône anglais. Dès le premier regard, Margaret déteste Catherine (qu'elle surnomme "Catherine of Arrogant") mais au fil des ans, leurs deux destins se retrouveront étroitement liés. Il en sera de même avec sa jeune sœur Mary et les trois "sœurs" concluront implicitement une sorte de pacte et une amitié particulière car chacune deviendra reine...


J'ai surtout apprécié le fait que ce roman nous fasse découvrir Margaret Tudor : j'avoue que je ne savais quasiment rien d'elle avant de lire Three sisters, three queens (hormis le fait qu'elle était reine d'Ecosse) et j'ai adoré en savoir plus sur elle par ce biais. J'ai notamment été assez surprise par les ressemblances qui existent entre sa vie et celle de sa petite-fille, Mary Stuart.
Plus largement, la Margaret de Philippa Gregory est une femme forte et à la vie assez mouvementée : guerre contre l'Angleterre, révoltes internes en Ecosse pour le pouvoir, exil en Angleterre, trois mariages, un divorce...
C'est également intéressant de découvrir le fonctionnement de la royauté écossaise et la vie à cette époque dans ce pays.

Ceci dit, comme dans tout roman de Philippa Gregory, il y a quand même des faiblesses. J'ai notamment eu beaucoup de mal à apprécier Margaret au début du roman car l'auteur nous la dépeint comme une jeune fille assez capricieuse et gâtée, pourrie par sa jalousie envers Catherine d'Aragon et Mary Tudor : Margaret prend ses décisions uniquement dans l'espoir d'être meilleure et la première en tout vis-à-vis de sa sœur et sa belle-soeur, parfois on a envie de la secouer pour qu'elle réagisse un peu plus en adulte (et cela m'étonnerait que la vraie Margaret ait été comme ça Rolling Eyes ).
Pareil pour Mary Tudor : c'est une figure que je trouve assez fascinante et que je connais assez mal, du coup je trouve dommage que Philippa Gregory la présente comme une fille assez superficielle, qui ne fait que raconter les dernières modes et les dernières fêtes à la cour dans ses lettres à sa sœur... Là aussi, le portait me semble exagéré et trop "cliché".

Malgré ces quelques reproches (mais que serait un roman de Philippa Gregory sans reproches lol! ), ce roman m'a beaucoup plu et donné envie d'en savoir plus sur Margaret Tudor.

_________________
Three sisters, three queens Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Three sisters, three queens Empty
MessageSujet: Re: Three sisters, three queens   Three sisters, three queens Icon_minitimeSam 23 Sep - 16:57

J'avoue être assez intéressée par ce livre car je ne connais quasiment pas Margaret, la sœur d'Henry VIII et ne connait Mary qu'à travers son mariage avec Charles Brandon (et surtout grâce à la série The Tudors qui avait carrément supprimé la sœur ainée  Wink )

Citation :
C'est également intéressant de découvrir le fonctionnement de la royauté écossaise et la vie à cette époque dans ce pays.
J'ai très peu de connaissance de cette période, cela doit être intéressant à découvrir.

Citation :
mais que serait un roman de Philippa Gregory sans reproches?

Exactement Razz
Y-a-t-il dans ce roman un théorie/un présupposé  tiré par les cheveux ou Ph.Gregory s'est-elle assagit? Razz

_________________
Three sisters, three queens Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Three sisters, three queens Empty
MessageSujet: Re: Three sisters, three queens   Three sisters, three queens Icon_minitimeDim 24 Sep - 9:01

Diana a écrit:
Y-a-t-il dans ce roman un théorie/un présupposé  tiré par les cheveux ou Ph.Gregory s'est-elle assagit? Razz

Je dirais qu'elle s'assagit lol! Ceci dit, comme je connais très mal la vie de Margaret Tudor, il y a peut-être des aberrations dans ce roman mais elles ne m'ont pas sauté aux yeux.
Il y a juste une théorie concernant Catherine d'Aragon qui est suggérée, pas explicitée clairement mais si tu as lu The Constant princess, tu dois savoir de quoi je parle
Spoiler:
J'étais déjà perplexe sur ce fait quand j'ai lu The Constant princess et je le suis toujours autant, mais comme je viens de le dire c'est suggéré donc ça passe (je me demande d'ailleurs si un lecteur qui n'aurait pas lu The Constant princess saisirait l'allusion scratch ).

Il y a aussi les deux façons dont elle présente Mary et Margaret "adolescente" qui m'ont gêné (j'en parle dans ma présentation), mais cela reste finalement un peu moins grave que ce à quoi elle nous a habitué dans ses autres romans Razz

_________________
Three sisters, three queens Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Three sisters, three queens Empty
MessageSujet: Re: Three sisters, three queens   Three sisters, three queens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Three sisters, three queens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Queens of Mystery
» We are three sisters
» Brothers and sisters
» They were sisters de Dorothy Whipple
» Brontë Sisters : ce que vous avez lu et vu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: