Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Empty
MessageSujet: Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)   Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Icon_minitimeDim 30 Juil - 7:43

Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) 004097743


La Fondation Martin Bodmer (située à Cologny, près de Genève en Suisse) a réalisé l'an dernier une exposition pour le 200e anniversaire de l'écriture de Frankenstein par Mary Shelley : c'est en effet durant l'été 1816, lors d'une nuit d'orage que Lord Byron (chez qui les Shelley étaient hebergés) décida de lancer un concours d'histoires d'épouvante. D'après la légende (rapportée par l'auteur elle-même), Mary Shelley aurait rêvé la scène où Victor donne vie à la créature durant la nuit et aurait commencé à rédiger le roman le lendemain.

Le catalogue de l'exposition se trouve encore très facilement, il a été édité par Gallimard (conjointement avec la fondation Bodmer).


Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter cette exposition, je me suis donc rattrapé l'an dernier avec le catalogue : même s'il m'a rendue un peu triste de ne pas avoir pu voir les documents présentés en vrai, je trouve que c'est un excellent ouvrage, très bien documenté et très intéressant.
Il est divisé en plusieurs chapitres, présentant chacun un ou plusieurs documents et accompagné d'une légende explicative : on a ainsi une présentation d'ouvrages ayant inspiré Mary Shelley, ceux lus ou mentionnés par les personnages dans Frankenstein ou encore une partie sur le séjour des Shelley et de Byron en Suisse (avec plusieurs lithographies de sa demeure, la villa Diodati).

Il y a également beaucoup d'autres choses, que je vous laisse découvrir si vous avez la curiosité de lire ou de feuilleter ce catalogue. Je mentionnerais juste une riche bibliographie d'ouvrages sur ou de Mary Shelley qui a été un vrai malheur pour mon porte-monnaie lol! Cela m'a en effet permis de découvrir l'existence de versions françaises de romans de Mary Shelley dont j'ignorais l'existence !

_________________
Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)   Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Icon_minitimeDim 30 Juil - 15:05

Cela à l'air très intéressant !
J'avoue ma méconnaissance de Mary Shelley, même si elle m'intéresse beaucoup.

_________________
Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)   Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Icon_minitimeLun 31 Juil - 15:51

Oui je l'ai vu à Gilbert la dernière fois et je me suis dit que j'avais complètement loupé cette expo. Je vais me rattraper sur le catalogue du coup. Razz
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)   Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Icon_minitimeLun 31 Juil - 16:39

Shelbylee a écrit:
Cela à l'air très intéressant !
J'avoue ma méconnaissance de Mary Shelley, même si elle m'intéresse beaucoup.

Du coup, je pense que ce catalogue pourrait te plaire : je trouve qu'il donne un bon petit aperçu de la vie de Mary Shelley, ses idées et ses sujets de prédilection.
Il y a plusieurs biographies qui ont été éditées en français mais je n'en ai lu aucune (je pense bien évidemment y remédier dès que possible) donc je ne peux pas t'en conseiller.

Elwing a écrit:
Oui je l'ai vu à Gilbert la dernière fois et je me suis dit que j'avais complètement loupé cette expo. Je vais me rattraper sur le catalogue du coup. Razz

Chouette ! J'espère que tu nous donneras ton avis quand tu l'auras lu.

_________________
Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Empty
MessageSujet: Re: Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)   Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frankenstein créé des ténèbres (catalogue d'expo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» It's alive ! A visual history of Frankenstein (catalogue d'expo)
» Le Célèbre Catalogue Walker & Dawn de Davide Morosinotto
» Le Pays des ténèbres de Stewart O'Nan
» Cassandra Clare et sa Cité des Ténèbres...
» Tendres ténèbres de Hoai Huong Nguyen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: