Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Jean-Claude Moscovici: Voyage à Pitchipoï

Aller en bas 
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë


Jean-Claude Moscovici: Voyage à Pitchipoï Empty
MessageSujet: Jean-Claude Moscovici: Voyage à Pitchipoï   Jean-Claude Moscovici: Voyage à Pitchipoï Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:18

Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre, une tragédie qui fut celle de milions d'autres familles.
En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fit arrêtée, par des gendarmes allemandds et français, et dispersée.
Le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine SS, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite: "l'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas". Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition.
Pendant toute cette période, ils restèrent sans nouvelles de leur mère, qui avait miraculeusement réussi à s'échapper et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide.
Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils retrouvèrent leur maison.
Ils ne devaient jamais revoir leur père.


Ce livre est très émouvant, car c'est une auto-biographie et ce genre d'histoires est forcément plus dure à lire quand le "je " est utilisé plutôt qu'un narrateur à la troisième personne.
Je ne sais quoi ajouter car la quatrième de couverture explique tout, et que ce livre véhicule beaucoup d'émotions donc ce n'est pas évident d'en parler.
Un livre à lire, pouor ne pas oublier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Moscovici: Voyage à Pitchipoï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FILESERVE][DVDRiP]Crossfire 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: