Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jean-Claude Mourlevat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Jean-Claude Mourlevat   Jean-Claude Mourlevat Icon_minitime8/7/2012, 17:10

Voici un topic sur un auteur français que j'ai découvert il y a quelques années, Jean-Claude Mourlevat.

Jean-Claude Mourlevat Mourlevat

Voici sa bibliographie (source: wikipédia)
Spoiler:

Il est surtout connus pour ses romans destinés à la jeunesse mais il a aussi écrit une autobiographie, Je voudrais rentrer à la maison, des textes courts, participé à la création d'albums, s'est adonné à la traduction et certains de ses romans jeunesses ont été transposé en braille.

Personnellement, je n'ai lu que Le Combat d'Hiver et Le Chagrin du Roi Mort qui sont tout deux sortis en poche dans la collection Pôle Fiction de Gallimard et donc je vais vous les présenter un peu.

Jean-Claude Mourlevat Chagrinduroi Jean-Claude Mourlevat Jeanclaudemourlevatlech
Le Chagrin du Roi Mort
"C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rats..."
Ce qui m'a attiré vers ce livre, à part l'auteur, c'est la couverture de l'édition broché. Je la trouve très jolie et elle donne envie. Au final, j'ai craqué pour le livre, mais dans sa version poche, donc pas de belle couverture (en tout cas, pas celle qui m'a fait craquer) mais je ne regrette pas. Je pense que l'auteur arrive à créer un univers singulier qui fonctionne bien et mais en scène de belles histoires avec de bons personnages. En plus, pour nous autres amoureux de livres, une bibliothèque magique vous attends. En tout cas, elle me fait rêver.

Jean-Claude Mourlevat 9782070574827 Jean-Claude Mourlevat 9782070695768
Le Combat d'Hiver
"Le Combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d''échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdu d'avance. Et pourtant..."
C'est le premier livre de l'auteur que j'ai lu en 2010 et il m'a bien plu. C'est une sorte de roman d'anticipation qui à l'avantage de n'avoir qu'un seul tome. Oui, j'aime les sagas (ou peut-être suis-je conditionnée à aimer ça, vu qu'il n'a a presque que ça Rolling Eyes ) mais lire un livre qui à une début, une histoire et une conclusion en une fois, ça fait du bien et n'atteinds en rien la qualité de l'histoire. Ce que je me souviens, c'est que j'avais particulièrement aimé les personnages de cette histoire, notamment les personnages secondaires. Bref, une belle histoire.

Dans le futur, j'aimerai bien lire La Rivière à l'Envers et Terrienne.

Whoopsy Daisy à un topic consacré à Terrienne par ici
Voici le Site officiel On y trouve des informations intéressantes sur l'écriture de chacuns de ses livres et projets.

Avez-vous déjà lu les livres cités? Ou d'autres de cet auteur?
Avez-vous aimé? Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ces histoires?


Dernière édition par SuperIdole le 9/16/2012, 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frankwel
Ecrivain en herbe
Frankwel



Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Mourlevat   Jean-Claude Mourlevat Icon_minitime9/8/2012, 18:40

Il faut également que tu lises "la balafre" et "l'enfant océan".
Le premier est le récit d'un jeune garçon qui découvre la véritable histoire d'une maison abandonnée depuis 50 ans et le second est une version du Petit Poucet.
Pour ma part, j'ai lu tous ses ouvrages et je ne suis jamais ressortie déçue. Chacun a un univers bien particulier, des personnages qui ont une profondeur d'âme sans pareille.

Si tu aimes cet auteur, tu peux également aller voir du côté de Jean-François Chabas.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Mourlevat   Jean-Claude Mourlevat Icon_minitime9/9/2012, 13:03

Merci pour l'info! De toute façon, Mourvelat fait partie des auteurs dont j'ai bien envie de lire tout les ouvrages^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Jean-Claude Mourlevat   Jean-Claude Mourlevat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Claude Mourlevat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat
» Et je danse, aussi... d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
» Les Chemins de Compostelle de Jean-Claude Servais.
» Jean-Claude Moscovici: Voyage à Pitchipoï
» Claude Chabrol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: