Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Helen of Troy de Margaret George

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Helen of Troy de Margaret George   Mer 11 Jan - 21:25

Margaret George est une écrivain américaine, spécialisée dans les romans historiques et surtout les autobiographies fictives.
Ses travaux de recherches sont impressionnants et chacun de ses romans sont très détaillés et rigoureux. Et j'ose préciser qu'il n'y a pas de théorie plus ou moins fumeuse à la Philippa Gregory Razz  (j'aime bien cet auteur également, je tiens à le faire remarquer)
Elle a notamment écrit The Autobiography of Henry VIII (1986), Mary Queen of Scotland and the Isles (1992), The Memoirs of Cleopatra (1997), Mary Called Magdalene (2002), Helen of Troy (2006), et  Elizabeth I (2011.)

Je présente ici Helen of Troy qui fut un vrai coup de coeur. (le livre est traduit en français, mais apparemment en deux volumes, aux éditions Albin Michel)

Le très grand intérêt de cette autobiographie fictive, outre le fait que l'on voit la guerre de Troie à travers les yeux d'Helen, c'est que le livre ne se focalise pas uniquement sur celle-ci.
Bien sur, cette guerre qui a durée plus d'une décennie occupe une très grosse partie du roman, mais on suit Helen dès l'enfance, jusqu'à plusieurs années après la destruction de Troie.

On prend donc connaissance d'Helen lorsqu'elle est une petite fille, à Sparte, qui se demande tout de même pourquoi il n'y a aucun miroir à disposition et pour quelle raison elle n'a pas le droit de sortir de l'enceinte du palais. Elle apprendra un peu plus tard que la renommé de sa beauté et son origine - l'auteur reprend la légende que sa mère Leda fut séduite par Zeus sous la forme d'un cygne- en est la raison.
On verra ensuite comment son père, face au 40 prétendants à sa main, fera jurer à tous de se rallier à son futur mari si quelqu'un devait enlever Helen. Mauvais présage pale
Si Agammemon, époux de la sœur ainée d'Helen, est perçu dès le début comme un homme va-t-en-guerre assez brutal, il n'en est rien de son frère Menelas que Helen choisi comme époux. Il apparaît comme une homme gentil et sérieux, sincèrement amoureux d'Helen
Leur mariage manque de passion, mais il n'y est pour rien.

Il faut attendre au moins 200 pages avant que Paris, fils du roi Priam , apparaisse, et que le couple éperdument amoureux, s'enfuient de nuit, ne pensant pas attirer un tel malheur sur la ville de Troie.
La vie à Troie, avant la guerre à proprement parlée, est très intéressante à suivre, car Helen n'est pas forcément accueillie avec joie (à l'exception d'Hector et de sa femme Andromaque) par sa nouvelle famille et ses nouveaux concitoyens, et cela va aller de pire en pire au fil de la guerre tant l'hécatombe est grande.

Sans vouloir tout dévoiler, Margaret George suit avec intelligence les diverses sources concernant la guerre de Troie, en insistant parfois sur l'importance des Dieux dans cette guerre et leur rôle.
Spoiler:
 
La très longue guerre et l'après-guerre, avec la divisions des richesses et des survivants, sont très émouvantes.
A noter que Achille en prend très largement pour son grade , pas la peine de l'imaginer en héro, il est l'un des personnages les plus cruels et sanguinaires du livre. Evil or Very Mad


Je vous recommande chaudement ce livre qui se lit d'une traite et qui est passionnant du début à la fin.  Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AnGee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helen of Troy de Margaret George   Jeu 12 Jan - 10:06

Ce n'est pas ma période de prédilection, mais tu me donnes envie d'y jeter un oeil! Je vais voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helen of Troy de Margaret George   Jeu 12 Jan - 10:47

J'aime énormément ce genre littéraire (quand la littérature revisite les mythes) et je note immédiatement celui ci sur ma liste à lire.
Merci de me l'avoir fait découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Helen of Troy de Margaret George   Jeu 12 Jan - 22:50

@Akina
Le travail de recherche de l'auteur laisse pantois tant tout est vérifié et précis, avec un rythme de narration très fluide et inédit, puisque du point de vue de Helen.
J'ai appris que c'est surtout grâce à son autobiographie fictive de Cléopâtre que l'auteur s'était fait connaitre, et comme le père noël a eu la très bonne idée de me l'offrir, je vais le lire prochainement Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Dingley Bell resident
avatar


MessageSujet: Re: Helen of Troy de Margaret George   Ven 13 Jan - 11:42

J'ai lu et beaucoup aimé son "autobiographie" d'Henry VIII, et la période de la Guerre de Troie m'intéresse, du coup tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre, et d'approfondir ma connaissance de l’œuvre de cet auteur. study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Helen of Troy de Margaret George   

Revenir en haut Aller en bas
 
Helen of Troy de Margaret George
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MÉMOIRES DE CLÉOPÂTRE (Tome 1) LA FILLE D'ISIS de Margaret George
» LES MÉMOIRES DE CLÉOPÂTRE (Tome 3) LA MORSURE DU SERPENT de Margaret George
» Elizabeth George - The Inspector Lynley Mysteries et autres romans
» George Bernard Shaw (1856-1950)
» George Sand et Musset (film, romans, théâtre et lettres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: