Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Popila
6 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:52

J'ouvre un topic sur ce film qui ne date pas de l'âge d'or du cinéma, mais qui lui rend un très bel hommage au septième art de l'entre-deux guerres. Wink

La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). La-ros10

Citation :
Une petite ville du New-Jersey, durant la grande dépression. Cecilia (incarnée par Mia Farrow, l'une des actrices fétiches de Woody Allen) est employée dans un café. Empêtrée dans un mariage malheureux, avec un mari chômeur et ivrogne, elle mène une vie morne et pénible. Sa seule lumière, ses seuls moments de joie, elle les trouve dans un petit cinéma de quartier. Là, après le travail, calée dans son fauteuil, un petit sachet de pop-corn dans les mains, elle quitte le monde matériel pour pénétrer dans l'univers magique du cinéma. Hors, un soir, alors qu'elle assiste pour la énième fois à la projection de La Rose Pourpre du Caire, l'un des personnages du film sort de l'écran pour venir à sa rencontre... commence alors une romance improbable entre ce personnage fantasmé et la petite serveuse de fast-food.

Avec un tel sujet, La Rose Pourpre du Caire aurait pu être un spectacle terriblement mièvre et sucré, mais c'est sans compter sur l'intelligence de Woody Allen, qui met en scène une rélexion à la fois drôle et profonde sur le pouvoir des images et du cinéma.

Ainsi, Cecilia, qui rame au quotidien pour joindre les deux bouts, trouve une échappatoire à travers les comédies romantiques, en particulier celles qui mettent en scène Fred Astaire (deux des ses chansons, Dancing cheek to cheek, et I'm in heaven ouvrent et ferment le film) et Ginger Rogers.

La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 18889711

La Rose Pourpre du Caire, que Cécilia va voir quatre fois, n'a rien d'un film de grande qualité, mais lui apporte cette une d'évasion vers un univers où tout n'est que paillette, champagne et romantisme.

La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 18889710

Mais elle ne se rend pas compte que ce monde est aussi celui de la superficialité, de la conventionalité et de la monotonie, des aspects que ne supporte plus Tom Baxter, l'un des personnages du film. Aussi, en pleine projection, Tom Baxter sort de l'écran, prend des couleurs, et s'enfuit de la salle en emmenant Cecilia avec lui.

La sortie de l'écran se fait devant tout le public qui, abasourdi, n'en croit pas ses yeux.

Immédiatement, les studios sont alertés et la panique s'empare des responsables de la RKO. En effet, que se passerait-il si "les personnages décidaient de quitter tous les écrans et, surtout, qui serait responsables de leurs agissements dans la vie réelle?". En fait, personne ne remet en cause l'impossibilité de cet évènement, tous s'inquiètent sur les conséquences financières : un comique par l'absurde qui fonctionne parfaitement.

Mais cela n'est pas tout, puisque les personnages restés à l'écran se prennent aussi à s'animer d'une vie propre, mais de manière désordonnée : privé de Tom Baxter, qui ne peut plus leur donner la réplique, ils se retrouvent sans fonction ni consigne. Ils s'adressent au public, manifestent leur mécontentement, tous en gardant le profil psychologique étroit que leur a dressé le scénario Désœuvrés, ils passent même le temps en organisant des parties de cartes.

Pendant ce temps, Tom Baxter, modèle idéalisé de l'aventurier romantique, découvre le monde réel, ce qui bien entendu, amène son lot de gags vu que tout ce qui le concerne n'est que facticité. Il paye le restaurant avec des billet de Monopoly, prend des coups de poing sans en garder aucune marque, et fait même fondre de plaisir une équipe de prostitués par ses propos concernant sa vision de l'amour et des affaires sentimentales.

La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 18889610

La confrontation entre Tom Baxter et son créateur, le comédien Gil Shepherd, placera Cécilia dans un dilemme : faut-il choisir l'homme parfait, mais fictif, ou le comédien hollywoodien bien réel ?

Critique envers le système hollywoodien, mais merveilleux hommage rendu à l'usine à rêves, le film de Woody Allen, à la fois drôle et touchant, explore de manière passionnante les liens entre le cinéma et la vie réelle.

La bande-annonce :

J'espère vous avoir donné envie de voir ce film si vous ne le connaissez pas encore. Wink

_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 21 Avr - 16:27

Je suis fan de Woody Allen, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film.

Merci Popila d'avoir ouvert ce topic!!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 21 Avr - 16:29

De rien, Miss Virginia ! Very Happy

Miss Virginia a écrit:
Je suis fan de Woody Allen, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de voir ce film.
De tous les films de Woody Allen que j'ai pu voir, je trouve que c'est le meilleur. Wink

_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:28

je ne suis pas très fan de Woody Allen mais j'avais beaucoup aimé ce film que j'ai découvert grâce au Figaro été qui propose les collections complètes de grands réalisateurs. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de la couleur/noir et blanc ça me rappel Pleasantville avec Reese Witherspoon.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeSam 7 Aoû - 12:21

sookie a écrit:
J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de la couleur/noir et blanc ça me rappel Pleasantville avec Reese Witherspoon.
Je ne connais pas du tout ce film, mais merci d'avoir fait remonter ce topic. Wink

Chez Woody Allen, il y a à prendre et à laisser (pendant un temps, je disais qu'il faisait un bon film sur deux...)... mais j'aime tout come toi beaucoup ce film. sunny

_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:21

J'ai enfin pu voir ce film, et je l'ai trouvé vraiment bien. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ton analyse Popila!!
Tu as raison lorsque tu dis que ce film ne tombe jamais dans la mièvrerie. Cecilia est un personnage touchant. Ce film est drôle et joue effectivement beaucoup sur le comique par l'absurde comme tu l'expliques.
En bref, un bon Woody Allen!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeVen 23 Sep - 16:00

Contente que tu aies aimé, Miss Virginia : c'est un beau film. Very Happy La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 312935

_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
balzan
Vicar's daughter
balzan



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeJeu 15 Nov - 18:42


je l'ai découvert il y a quelque mois, j'ai beaucoup aimé, en général j'aime les vieux Woody Allen. L'histoire est très touchante et la créativité qui aurait pu en découler n'avait quasi pas de limite, du coup j'ai un chouillat regretté que ce soit si court, sinon la fin est terriblement parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeJeu 15 Nov - 20:36


Je m'y suis ennuyée comme un rat mort . Car, une fois qu'on a compris le principe, ça devient vite mécanique.
J'ai quitté la salle après avoir enduré ça 3/4 d'heures.
Je suppose que Woody Allen en avait assez, lui aussi, ou bien était en panne de scénario, puisque son film dure à peine 1h20.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 5 Déc - 20:38

balzan a écrit:
je l'ai découvert il y a quelque mois, j'ai beaucoup aimé, en général j'aime les vieux Woody Allen. L'histoire est très touchante et la créativité qui aurait pu en découler n'avait quasi pas de limite, du coup j'ai un chouillat regretté que ce soit si court, sinon la fin est terriblement parfaite.
Contente que tu aies apprécie ce film, Balzan ; j'aime beaucoup la fin moi aussi ; je la trouve à la fois très vraie et très profonde. Wink

_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:27

J'adore ce film, ca fait trop longtemps que je ne l'ai vu.

Ca me donne envie de ressortir mon dvd !

Je me suis toujours demandé comment je réagirai en voyant apparaître un personnage affraid ou La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 557349

En tout cas, j'aime ce que Woody Allen a fait, la finesse avec laquelle il décrit Cecilia qui est très touchante, mais jamais ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:34

Shelbylee a écrit:
Je me suis toujours demandé comment je réagirai en voyant apparaître un personnage affraid ou La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 557349
Moi, j'adorerais ! A moi James Mason, Clark Gable et les autres ! Razz

Un vrai fantasme de cinéphile. Wink

Citation :
En tout cas, j'aime ce que Woody Allen a fait, la finesse avec laquelle il décrit Cecilia qui est très touchante, mais jamais ridicule.
👍

_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:38

C'est dommage même s'il est court, il est un peu trop tard pour que je le commence ce soir Sad

Moi ce serait plutôt Cary Grant et James Stewart La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 95692 et tous les autres comme tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeMer 5 Déc - 21:41

Shelbylee a écrit:
Moi ce serait plutôt Cary Grant et James Stewart La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 95692 et tous les autres comme tu dis Wink
Ah, Cary Grant... La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 557349

James Stewart, en revanche, je te le laisse de bon coeur. Razz


_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeJeu 6 Déc - 20:46

post

Je viens de voir que la vidéo de mon message de présentation était effacée ; alors je me permets de poster un court extrait du film ; c'est le moment où le personnage de l'explorateur s'anime et sort de l'écran pour aller à la rencontre de la spectatrice Wink :


_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeVen 7 Déc - 19:43

C'est décidé, je le louerai à la médiathèque ! Very Happy

_________________
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeVen 7 Déc - 19:48

Oh oui Emjy si tu ne l'as jamais vu, il faut absolument que tu le découvres !!!!!!!!!!!!!

Mais d'ailleurs que vais-je faire ce soir ???????????????
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:03

Popila a écrit:


Chez Woody Allen, il y a à prendre et à laisser (pendant un temps, je disais qu'il faisait un bon film sur deux...)... sunny

Eh bien moi aussi j'ai dit cela pendant longtemps Wink et je continue à le penser vu ses derniers films, en gros j'en aime un sur 2
Smile

Je viens donc de revoir La Rose Pourpre du Caire et c'est vraiment l'un de mes Woody Allen préférés voire mon préféré La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 312935

Je reviendrai donner un avis plus détaillé demain.

Juste un détail Popila au début et à la fin c'est bien la même chanson intitulée "Cheek to Cheek" et qui débute par le mythique "Heaven, I'm in Heaven".

Et puis je suis bien heureuse que tu me laisses James Stewart Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitimeVen 7 Déc - 22:34

Shelbylee a écrit:
Oh oui Emjy si tu ne l'as jamais vu, il faut absolument que tu le découvres !!!!!!!!!!!!!
👍 Je plussoie ! Wink

Shelbylee a écrit:
Je viens donc de revoir La Rose Pourpre du Caire et c'est vraiment l'un de mes Woody Allen préférés voire mon préféré La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 312935
Nos échanges me donnent moi aussi envie de le revoir ! sunny

Shelbylee a écrit:
Je reviendrai donner un avis plus détaillé demain.
J'ai hâte de le lire ! La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 101297 Wink

Shelbylee a écrit:
Eh bien moi aussi j'ai dit cela pendant longtemps Wink et je continue à le penser vu ses derniers films, en gros j'en aime un sur 2 Smile
Ah, quelqu'un qui est d'accord avec moi ! Very Happy

Je dis la même chose des derniers Chabrol, mais ce n'est pas le même style de réalisateur, c'est certain. Wink

Citation :
Juste un détail Popila au début et à la fin c'est bien la même chanson intitulée "Cheek to Cheek" et qui débute par le mythique "Heaven, I'm in Heaven".
Merci de la précision. Wink

Je n'ai pas réussi à retrouver l'ouverture du film avec la chanson de Fred Astaire, mais voici la musique du générique final :


La BO est assez géniale ! La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 312935

Citation :
Et puis je suis bien heureuse que tu me laisses James Stewart Very Happy
My pleasure. La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). 654866 Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Empty
MessageSujet: Re: La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).   La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rose Pourpre du Caire, de Woody Allen (1985).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Woody Allen
» Interieurs de Woody Allen
» Scoop de Woody Allen (2006)
» Hannah et ses soeurs de Woody Allen
» Un homme irrationnel de Woody Allen (2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: Les réalisateurs américains :: Woody Allen-
Sauter vers: