Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-78%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
23.95 € 110 €
Voir le deal

 

 Shakespeare par Henriette Chardak

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie


Shakespeare par Henriette Chardak Empty
MessageSujet: Shakespeare par Henriette Chardak   Shakespeare par Henriette Chardak Icon_minitimeDim 15 Mai - 6:47

Shakespeare par Henriette Chardak 9782809818406-001-G-220x354 Shakespeare par Henriette Chardak 9782809818802-001-G-220x347

Henriette Chardak est une journaliste et écrivain française, spécialisée dans les biographies romancées. Elle a écrit une biographie en deux parties de William Shakespeare, L'Espion des âmes et L'Oeuvre au rouge, qui viennent d'être publiées chez Archipel.

Présentation de l'éditeur pour L'Espion des âmes : Nombre d’auteurs se sont interrogés sur son identité. Était-il… un aristocrate jaloux de son anonymat ? un Italien ? le « nègre » d’un auteur célèbre ? un collectif d’auteurs ? peut-être même… une femme ? Les spéculations, depuis quatre siècles, n’ont guère cessé d’entourer l’auteur du non moins étrange Hamlet…
Henriette Chardak a réexaminé une par une les pièces du « dossier Shakespeare », afin de lever le voile sur les aspects les plus énigmatiques du grand dramaturgique. Aussi célèbre que discret, Shakespeare, nous dit-elle, fut avant tout un homme de l’ombre, caché sous des masques de théâtre, préférant se cacher à la vue de ses contemporains pour les scruter jusqu’à l’âme, tel le plus fin des journalistes de son époque. Il était un humaniste libre-penseur, ce qu’il voulait à tout prix dissimuler à ses « clients » royaux…
Au-delà de sa vie de comédien, de ses fulgurances géniales, de ses amitiés et surtout de ses intrigantes disparitions, cette biographie romanesque s’attelle à l’énigme Shakespeare.


Présentation de l'éditeur pour L'Oeuvre au rouge : 1595. William Shakespeare vient de composer  Roméo et Juliette, et s’apprête à écrire une nouvelle pièce : Hamlet. Ayant rejoint la troupe du Lord Chamberlain, il prend ses quartiers au Théâtre du Globe.
Hamlet, inspiré du destin de l’astronome danois Tycho Brahe, lui permet d’évoquer ses propres troubles psychologiques. Sous la mise en scène codée, le crâne devient la Terre en mouvement : cosmogonie de l’œuvre d’un homme qui cherche à fuir le monde. Mais ce génie a un talon d’Achille : l’amour, et sa peur panique de mourir de la syphilis.
Quand le théâtre prend feu, Shakespeare se retire loin des intrigues, dans le village de son enfance. Père d’enfants légitimes et illégitimes, il entre dans l’intimité du nouveau roi d’Angleterre, James Ier. Mais certains affirment que William lui-même serait né des amours de la reine Elizabeth et du Robert Dudley ? Être ou ne pas être soi-même, telle était la question qu’il se pose et impose aux autres.
Dans le second volume de cette biographie romanesque, Henriette Chardak éclaire les zones d’ombre que Shakespeare a conçues pour se protéger.



Est-ce que quelqu'un en a entendu parler ou l'a lu ? Je suis assez tentée mais l'aspect "biographie romancée" me fait un peu peur...

_________________
Shakespeare par Henriette Chardak Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Shakespeare par Henriette Chardak Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare par Henriette Chardak   Shakespeare par Henriette Chardak Icon_minitimeDim 15 Mai - 6:55

Je les ai vus, mais comme toi, ça me fait un peu peur... Surtout les biographies de journaliste, vu le peu de ce qu'on sait de la vie de Shakespeare.

_________________
Shakespeare par Henriette Chardak Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Locataire de Netherfield
LilyBart


Shakespeare par Henriette Chardak Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare par Henriette Chardak   Shakespeare par Henriette Chardak Icon_minitimeDim 15 Mai - 8:23

Effectivement, vu le peu que l'on sait avec certitude sur la vie de Shakespeare, cette biographie en deux tomes doit certainement contenir une bonne part de fiction... De plus, je me méfie en général des auteurs qui cherchent des éléments autobiographiques dans les pièces de Shakespeare (du genre, Hamlet, c'est un peu lui, ou bien il a voulu exprimer ses propres ressentis avec telle ou telle pièce Rolling Eyes ), je trouve ça simpliste et peu fondé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Shakespeare par Henriette Chardak Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare par Henriette Chardak   Shakespeare par Henriette Chardak Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shakespeare par Henriette Chardak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: La documentation-
Sauter vers: