Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante

Aller en bas 
+13
Fanny
Scarlatiine
MIMI23
DViolante
sandie
Calliope
sookie
Miss Cloetta
AnGee
Emjy
Constance
Julia
Summerday
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:56

@Emjy, je n'ai pas encore lu le tome 4, mais pour le moment le tome 2 est aussi mon préféré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:43

J'en suis restée au tome 2, il faut vraiment que j'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar - 8:41

Tome 1 terminé et quelle histoire !
J'ai énormément aimé ce livre, je vais évacuer ce qui m'a gêné : les prénoms !!! J'avoue que je me suis embrouillée entre Nino, Enzo, Alfonso.... houlalala, avec Jean-Claude, Michel et Henri c'est plus facile ! lol! lol!

Je consultais du coup le récap de début de livre pour ne pas être larguée !

J'ai tout de suite accroché, j'ai aimé la compétition entre les deux fillettes et la provoc de Lila...  j'ai d'ailleurs mieux aimé le personnage de Lila que celui de Elena, j'aime les fortes personnalités et la manière dont Lila s'impose est surprenante.
La compétition à l'école est formidable (ça me rappelle l'élu de Chaim Potok). Les personnages sont dépeints sans concession et c'est aussi pour ça que ce roman est une réussite. On est parfois dans un conte avec les deux fillettes essayant de s'extirper en permanence de ce milieu de "cassos" entre les frères machos, les mères ménagères, les pères laborieux... tout est sous tension permanente.
Cependant attention, il n'y a aucun patos, pas d'ultra violence, (même si j'ai eu peur à un moment donné... pale ) on n'est pas dans le misérabilisme.

Comment une amitié se cimente, comment deux fillettes peuvent se construire différemment tout en partant du même milieu.
J'ai hâte de découvrir la suite, et ce qui arrive notamment à Lila.

J'ai été contente d'apprendre lors de ce récit que Lila est née le 11 Août comme moi !! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 14:05

Pas grand-chose à rajouter à tout ce qui a été dit, je le crains. J'arrive après la bataille...

J'ai été happée par cette lecture presque malgré moi. Je ne suis pas passionnée par les années 50-60 ni même par l'Italie, et pourtant quand j'ai commencé ma lecture de ce livre je n'ai pas pu le lâcher. Quelle amitié particulière, bâtie sur la rivalité et la provocation ! Le personnage de Lenu n'est pas vraiment aimable, je trouve, et Lila n'est pas parfaite non plus, loin de là. Et pourtant je veux vraiment savoir la suite, ce qui va arriver à tous ces personnage et surtout aux deux filles. Du coup j'ai commencé le tome 2 hier et je viens de le terminer... j'enchaîne avec le 3 immédiatement !

Je crois que, malgré les différences, je peux comparer un peu le récit de l'enfance d'Elena Greco avec celle de ma mère, issue elle aussi d'un foyer pauvre, mais à la campagne et non dans un quartier urbain. L'institutrice qui a remarqué les capacités intellectuelles et scolaires, et qui a suffisamment d'influence auprès des parents pour faire suivre des études, de plus en plus élevées, à une jeune fille prometteuse, la pression de réussir pour pouvoir continuer à étudier grâce aux bourses scolaires... je retrouve ces éléments dans la vie de ma mère aussi.

Autre point que je n'ai pas vu dans les commentaires précédents : j'ai été surprise de l'absence des frères et sœurs de Lenu dans sa vie : elle les mentionne rapidement ici ou là, mais on sent bien qu'ils n'ont aucune importance pour elle. Je sais que le livre est centré sur l'amitié avec Lila et pas sur la fratrie mais quand même, cela m'a surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 14:57

ta remarque sur la fratrie est en effet justifiée Arwen.
Je n'ai lu que le tome 1, je pensai que ça viendrait plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar - 19:04

Arwen a écrit:
J'ai été happée par cette lecture presque malgré moi. Je ne suis pas passionnée par les années 50-60 ni même par l'Italie, et pourtant quand j'ai commencé ma lecture de ce livre je n'ai pas pu le lâcher.

Je me reconnais tellement dans ton commentaire Arwen. Tu définis très bien ce que j'ai ressenti.

_________________
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante   L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amie prodigieuse, tome 1 d'Elena Ferrante
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom d'Elena Ferrante  
» L'amie prodigieuse, tome 4 - L'Enfant Perdue d'Elena Ferrante
» L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante 
» La saga prodigieuse d'Elena Ferrante - le supplément Folio
» L'amie prodigieuse, épisode 6 : L'Ile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne :: Elena Ferrante :: L'Amie prodigieuse, les romans-
Sauter vers: