Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes

Aller en bas 
+5
Titine75
Summerday
Shelbylee
Miss Virginia
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:31

Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes 91FVqQD0JeL

Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes est le premier roman que j'ai lu cette année et je l'ai beaucoup apprécié.
Il s'agit d'un roman noir écrit dans les années 50, d'un conte cruel au charme obscur.
Il n'y a pas ici d'intrigue policière, le roman se concentre sur la relation qui lie un scénariste en vogue et une jeune actrice qui peine à percer à Hollywood.

Le roman s'ouvre sur une scène toute cinématographique. C'est sur une plage que les deux protagonistes font connaissance. Lui, est adossé à une balustrade, elle, un verre à la main, entre dans le Pacifique, alors qu'une fête, derrière eux, bas son plein. Il la voit, court à son secours, l'arrache des flots et la ranime. S'ensuit ensuite une liaison adultère. Alfred Hayes décrira avec une écriture incroyablement ciselée une curieuse relation, faite d'une attirance inexpliquée.
Le narrateur n'a de cesse d'expliquer que cette femme, bien que jolie et attirante, n'est pas son genre. Cette dernière est volubile, lunatique, mystérieuse. Agée de 25 ans, elle s'était installée à Los Angeles pour devenir actrice, pour avoir comme elle le dit "Mon visage sur les murs de la ville - en VO, cela donne : " My face for the world to see ", le titre original de ce roman aussi sentimental que vénéneux. L'héroïne est humble mais crâne, farouche aussi par moments. "Je me dis qu'elle touchait au nerf même du pathos, d'une certaine façon. Il y avait quelque chose chez elle, un air de femme blessée assez touchant", décrit l'homme.
Leur relation est analysée au scalpel par Hayes, qui évoque l'ambiguïté du désir et la vanité qui les lie avec une acuité troublante.
Le décor de ce roman est celui du Los Angeles corrompu, son atmosphère celle du Hollywood du film noir, qui oscille entre effervescence et langueur.

Le roman vient d'être traduit par Agnès Desarthe et édité chez Gallimard. Wink

_________________
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeSam 2 Jan - 20:57

Ce roman n'a pas l'air mal, ça me tente bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:05

Ca à l'air effectivement bien, mais j'attendrai une éventuelle sortie en poche.

_________________
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:11

Il me tente bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:33

Je l'ai noté depuis sa sortie, il me tente énormément et la couverture est sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:39

C'est un roman d'ambiance servi par une très belle écriture. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi Very Happy

_________________
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:39

Je l'ai reçu à Noël. Je suis donc contente de voir qu'il t'a plu et impatiente de le lire. Wink

_________________
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:45

Fanny a écrit:
Je l'ai reçu à Noël. Je suis donc contente de voir qu'il t'a plu et impatiente de le lire. Wink
C'est un super cadeau, hâte d'avoir ton avis Very Happy

_________________
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeMar 19 Jan - 18:14

A lire d'une traite, "magnifique" et bien écrit- Emjy a suffisamment donné d'éléments en ce qui concerne l'intrigue, difficile d'en dire plus sans révélations Evil or Very Mad

J'ai beaucoup apprécié le personnage féminin et la manière dont elle progresse, elle devient presque lumineuse, alors qu'elle démarre de loin

J'ai éprouvé un profond malaise à la fin de l'histoire, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé la fin, mais les deux dernières pages m'ont glacées- Bref maitrisé et efficace-
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeMar 19 Jan - 19:21

Merci pour ton avis Constance. Very Happy
J'ai trouvé ce roman très maîtrisé moi aussi, et implacable. Il m'a un peu fait penser à ce qu'a écrit Fitzgerald même s'il date des années 50.

_________________
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeMer 23 Mar - 10:40

J'ai lu le roman la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé. L'ambiance est vraiment très sombre, très trouble. La relation entre les deux personnages principaux (qui n'ont pas de noms) est étrange, ils ne se plaisent pas vraiment mais semblent irrémédiablement liés par le sauvetage des premières pages. Leur histoire est vouée à l'échec dès le départ, elle ne peut que s'achever dans le drame. Le Hollywood qui est dépeint est vraiment celui des films noirs des années 50, cela m'a fait pensé à "Boulevard du crépuscule" de Billy Wilder. L'aspect psychologique est vraiment essentiel et les motivations des personnages sont vraiment décortiquées au plus près. Et comme l'ont dit Constance et Emjy, l'intrigue est parfaitement maîtrisée et tenue de bout en bout.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeMer 23 Mar - 13:31

Comme toi, les héros ne m'ont pas tellement plu (ils sont assez antipathiques). Ce sont surtout l'ambiance et l'écriture qui m'ont séduite Very Happy
Je verrai bien une adaptation !

_________________
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeJeu 24 Mar - 0:12

Titine75 a écrit:
L'ambiance est vraiment très sombre, très trouble.

.... L'aspect psychologique est vraiment essentiel et les motivations des personnages sont vraiment décortiquées au plus près.

Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes 845338 je partage ton avis Titine sur ces deux points, qui à mon avis font le sel de ce roman, ce petit roman n'est pas un chef d'œuvre, cependant on passe un moment de lecture fort agréable malgré la noirceur de l'intrigue

De mon coté j'essaie de mon coté de mettre la main sur In love traduit chez Stock, du même auteur
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeJeu 29 Juin - 14:17

Le roman sort en poche chez Folio le 10 octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeJeu 6 Juil - 12:32

Le roman sort finalement le 5 octobre. L'édition poche reprend la photo du grand format, c'est cool :

Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Ix9mds
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeJeu 19 Oct - 14:00

De mon côté, cette lecture a été une petite déception...

Si j’ai aimé le style d’Alfred Hayes et les descriptions du milieu du cinéma, les personnages ne m’ont pas vraiment accrochée. Ce scénariste en plein succès et cette aspirante actrice lucide sur son avenir, qui joignent leurs solitudes dans une ville qui dévore les âmes de ses habitants, ne m’ont pas inspiré de sympathie. Pas assez d’émotions, trop de réflexion, je pense.

Cela-dit, j’ai aimé la peinture sans fards faite de Los Angeles.

Et j'ai également trouvé la préface signée Agnès Desarthe très belle et bien écrite ; elle donne envie de se plonger immédiatement dans l’histoire.

"Ce qu’elle possédait, en revanche, apparemment, était une espèce de désespoir, qui engendrait une forme différente, un genre alternatif de séduction."

"La solitude. C’était l’unique passion réellement active qui me restait à présent, ma seule obsession véritable."
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitimeLun 23 Oct - 20:18

Je pense profiter de la sortie en poche pour le lire, car il me faisait vraiment envie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Empty
MessageSujet: Re: Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes   Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une jolie fille comme ça d'Alfred Hayes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C’en est fini de moi (1968) – Alfred HAYES
» Le "Tableau de chasse" : nouveau challenge littéraire
» Mère et fille de Charles Palliser
» Gaby Baby Doll, une jolie surprise
» La fille d'en face

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: