Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mère et fille de Charles Palliser

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Mère et fille de Charles Palliser Empty
MessageSujet: Mère et fille de Charles Palliser   Mère et fille de Charles Palliser Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:44

Mère et fille de Charles Palliser 9782369143611

Présentation de l'éditeur : Richard, jeune étudiant de dix-sept ans, est radié de l’université de Cambridge pour des raisons difficiles à avouer. C’est donc dans la demeure familiale qu’il décide de passer les fêtes de Noël, même s’il est loin d’être accueilli comme le fils prodigue. Sa mère et sa soeur n’ont qu’une seule envie, le voir disparaître. Une ambiance malsaine règne dans la maison, accentuée par le mystère qui entoure la mort du père survenue quelques mois auparavant.

À cette atmosphère lugubre viennent s’ajouter des meurtres d’animaux et des lettres anonymes obscènes qui créent un climat de suspicion au sein du village.

Avec beaucoup de naïveté, Richard commence à mener une enquête et à consigner tous les événements dans son journal, sans se rendre compte qu’il attise les passions et que l’étau se resserre inexorablement autour de lui.



J'ai découvert l'existence de ce roman il y a un long moment déjà car j'en avais lu une chronique qui avait piqué ma curiosité sur Instagram. Au final, j'ai longtemps hésité à le présenter ici car ce livre m'a terriblement mise mal à l'aise (je crois que ça ne m'étais jamais arrivé) et donc ça me semblait compliqué de vous donner envie de le lire.
Mais comme tout n'est pas à jeter dedans et qu'il est possible qu'il plaise plus à d'autres personnes ici, je me lance quand même Very Happy

Mère et fille se déroule à l'époque victorienne et le roman est très intéressant car il dépeint bien les travers de cette époque concernant la place des femmes dans la société, leurs perspectives d'avenir complètement dépendantes des hommes de la famille (père, frère, mari), le poids de la réputation, les relations sociales qui permettent de faire ou défaire une réputation, le rôle important de certains membres de la communauté (comme le pasteur, le propriétaire terrien ou encore le médecin)...
Le roman possède par ailleurs des accents gothiques via des légendes racontées sur d'anciens habitants du village, les mystérieux crimes horribles qui y sont commis, le climat de la saison hivernale mais aussi le côté oppressant des relations entre Richard, sa mère et sa soeur et la maison où ils vivent, lieu froid, sombre et où l'on entend tous les bruits.
J'ai bien aimé aussi le côté policier de Mère et fille : on a très vite de plein de questions en tête vis-à-vis du comportement de Richard et de sa famille, des secrets qu'ils cachent, l'identité du corbeau et celle du criminel qui mutile les animaux... On échafaude plein de théories et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Cependant, malgré tous ces aspects positifs, j'ai vraiment eu du mal avec ce roman car il m'a donné un profond sentiment de malaise durant toute ma lecture : la principale raison est la violence de ce roman. Outre les descriptions éprouvantes des cadavres d'animaux retrouvés, je trouve qu'il y a beaucoup de violence physique ou verbale, souvent décrite de manière très "crue".
Il y a aussi le personnage de Richard, que j'ai trouvé profondément antipathique voire carrément détestable par moments, en particulier dans sa manière de traiter les femmes, qu'il s'agisse de sa mère, de sa soeur, de leur domestique ou des filles de leurs voisins. J'ai notamment eu l'impression qu'il ne voit les femmes que comme des objets propres à assouvir ses pulsions sexuelles (on a plusieurs passages de descriptions de ses fantasmes avec elles) et sa relation avec l'une d'elles change brutalement quand les choses ne prennent pas la tournure qu'il souhaite. J'ai trouvé tout cela vraiment malaisant à lire par moments.

Avis très mitigé donc : l'intrigue est intéressante de par ce qu'elle nous apprend de la société victorienne, il y a du suspense et une ambiance très appréciable mais la noirceur et la violence de ce roman (sans compter la personnalité du héros / narrateur) sont vraiment des points négatifs pour moi.

_________________
Mère et fille de Charles Palliser Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Mère et fille de Charles Palliser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La récompense d'une mère
» (Théorie) : La mère de Jon Snow.
» J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
» Audren: Ma grand-mère m'a mordu
» Les Secrets de ma mère de Jessie Burton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: