Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 

Dorothy Parker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Dorothy Parker   Dim 20 Déc - 18:17

Dorothy Parker (1893- 1967) est une journaliste, critique, poétesse et scénariste américaine, connue pour son humour caustique, son ironie acerbe, ses mots d'esprits décapants et le regard acéré qu'elle porta sur la société urbaine du début du XXème siècle.
Pour Hollywood, elle écrivit, souvent en collaboration, les scripts d’Une étoile est née (1937), de La Vipère de William Wyler (1941), Cinquième Colonne d'Alfred Hitchcock (1942), d’Une vie perdue (1947) et de L'Éventail de Lady Windermere d'Otto Preminger (adaptation de L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde, 1949).
Inquiétée dans les années 50 en raison de ses sympathies communistes, puis finalement jugée inoffensive, elle reprend sa chronique satirique au New Yorker. Elle succombe à une crise cardiaque à New York en 1967, en léguant ses biens au mouvement du pasteur Martin Luther King.

J'ai lu plusieurs de ses écrits, notamment la série de pièces en vers Hymnes à la haine parue chez Phébus et un petit recueil de nouvelles intitulé Comme une Valse édité chez 10/18 :

Ces nouvelles et/ou chroniques se lisent avec beaucoup de plaisir. Certaines m'ont plus séduites que d'autres mais globalement, j'ai apprécié leur tonalité, leur rythme et surtout l'humour irrévérencieux dont l'auteur fait preuve dans chacune d'entre elles. On est face à un auteur doué d'une verve incroyable.
Je ne suis pas étonnée qu'Amy Sherman-Palladino, la créatrice de Gilmore Girls se réclame de cet auteur. On a l'impression dès la première nouvelle, Heures blêmes (une de mes préférées), d'entendre parler Lorelai. La narratrice brille instantanément par son intelligence, son élégance et le caractère drolatique et impétueux de son langage. Dorothy Parker manie la langue avec une grande agilité.
Dans ce court récit en forme de long monologue, l'auteur se bat contre son insomnie, armée d'un humour particulièrement féroce. "Je suis le seul être vivant réveillé pendant que le reste de l'humanité est en train de dormir ", constate t-elle, désespérée mais n'ignorant pas, néanmoins, l'absurdité de la situation.
D'emblée, l'auteur donne le la : elle se fait la voix de l'ironie et de l'absurde, de l'ivresse et de la neurasthénie aussi. En un petit nombre de pages, elle croque, vaillamment, des situations rocambolesques et des personnages étonnamment réalistes. On n'est pas prêt d'oublier Madge et Annabel, un duo de copines qui jouent à "et si un millionnaire nous léguait un million de dollars ?" ni Lolita, qui porte mal son prénom, ou encore Horace, un domestique dont le bavardage incessant assomme même les plus patients. La nouvelle Mrs Hofstadter, qui habite Josephine Street est un petit bijou d'humour instantané qui m'a ravie de la première à la dernière page.

Pour se plonger plus avant dans l'œuvre de Dorothy Parker, je pense qu'il n'y a rien de mieux que cette intégrale parue chez Penguin :

Bookworm

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dim 20 Déc - 18:34

Elle fait partie de ma longue liste des auteurs que je devrais lire....

Bookworm

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dim 20 Déc - 18:36

Tu as quoi dans ta PAL ?

Bookworm

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Lun 21 Déc - 8:05

Pour une fois, rien Razz

Bookworm

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Lun 21 Déc - 19:02

Oh mais il va falloir remédier à ça un de ces 4 lol!

Locataire de Netherfield

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Lun 21 Déc - 19:58

Merci pour cette présentation ! Je n'ai que les poèmes de l'auteure, il faudrait que j'essaie ses nouvelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Lun 21 Déc - 20:00

Ses poèmes sont très particuliers, assez cruels et décapants comme la plupart de ses autres écrits.

Je me demande ce que vaut le film avec Jennifer Jason Leigh, je crois qu'il n'a pas très bonne réputation scratch

Mad Hatter

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Jeu 15 Juin - 8:19

Pour la découvrir le mieux c'est de commencer par quel roman ?
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Jeu 15 Juin - 17:00

Elle n'a pas écrit de romans mais tu peux commencer par un recueil de nouvelles  Very Happy
Miss Woodhouse
Mad Hatter

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Ven 16 Juin - 11:52

study ok merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dorothy Parker   

Dorothy Parker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1