Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Dorothy Parker

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:17

Dorothy Parker POETRY_August_6_2020_Dorothy_Parker_t360

Dorothy Parker (1893- 1967) est une journaliste, critique, poétesse et scénariste américaine, connue pour son humour caustique, son ironie acerbe, ses mots d'esprits décapants et le regard acéré qu'elle porta sur la société urbaine du début du XXème siècle.
Pour Hollywood, elle écrivit, souvent en collaboration, les scripts d’Une étoile est née (1937), de La Vipère de William Wyler (1941), Cinquième Colonne d'Alfred Hitchcock (1942), d’Une vie perdue (1947) et de L'Éventail de Lady Windermere d'Otto Preminger (adaptation de L'Éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde, 1949).
Inquiétée dans les années 50 en raison de ses sympathies communistes, puis finalement jugée inoffensive, elle reprend sa chronique satirique au New Yorker. Elle succombe à une crise cardiaque à New York en 1967, en léguant ses biens au mouvement du pasteur Martin Luther King.

J'ai lu plusieurs de ses écrits, notamment la série de pièces en vers Hymnes à la haine parue chez Phébus et un petit recueil de nouvelles intitulé Comme une Valse édité chez 10/18 :

Dorothy Parker 9782264017109

Ces nouvelles et/ou chroniques se lisent avec beaucoup de plaisir. Certaines m'ont plus séduites que d'autres mais globalement, j'ai apprécié leur tonalité, leur rythme et surtout l'humour irrévérencieux dont l'auteur fait preuve dans chacune d'entre elles. On est face à un auteur doué d'une verve incroyable.
Je ne suis pas étonnée qu'Amy Sherman-Palladino, la créatrice de Gilmore Girls se réclame de cet auteur. On a l'impression dès la première nouvelle, Heures blêmes (une de mes préférées), d'entendre parler Lorelai. La narratrice brille instantanément par son intelligence, son élégance et le caractère drolatique et impétueux de son langage. Dorothy Parker manie la langue avec une grande agilité.
Dans ce court récit en forme de long monologue, l'auteur se bat contre son insomnie, armée d'un humour particulièrement féroce. "Je suis le seul être vivant réveillé pendant que le reste de l'humanité est en train de dormir ", constate t-elle, désespérée mais n'ignorant pas, néanmoins, l'absurdité de la situation.
D'emblée, l'auteur donne le la : elle se fait la voix de l'ironie et de l'absurde, de l'ivresse et de la neurasthénie aussi. En un petit nombre de pages, elle croque, vaillamment, des situations rocambolesques et des personnages étonnamment réalistes. On n'est pas prêt d'oublier Madge et Annabel, un duo de copines qui jouent à "et si un millionnaire nous léguait un million de dollars ?" ni Lolita, qui porte mal son prénom, ou encore Horace, un domestique dont le bavardage incessant assomme même les plus patients. La nouvelle Mrs Hofstadter, qui habite Josephine Street est un petit bijou d'humour instantané qui m'a ravie de la première à la dernière page.

Pour se plonger plus avant dans l'œuvre de Dorothy Parker, je pense qu'il n'y a rien de mieux que cette intégrale parue chez Penguin :

Dorothy Parker D2ccb7ac1012835bab57a6612a47d442

_________________
Dorothy Parker 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 15 Juin - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:34

Elle fait partie de ma longue liste des auteurs que je devrais lire....

_________________
Dorothy Parker Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeDim 20 Déc - 18:36

Tu as quoi dans ta PAL ?

_________________
Dorothy Parker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeLun 21 Déc - 8:05

Pour une fois, rien Razz

_________________
Dorothy Parker Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:02

Oh mais il va falloir remédier à ça un de ces 4 lol!

_________________
Dorothy Parker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:58

Merci pour cette présentation ! Je n'ai que les poèmes de l'auteure, il faudrait que j'essaie ses nouvelles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:00

Ses poèmes sont très particuliers, assez cruels et décapants comme la plupart de ses autres écrits.

Je me demande ce que vaut le film avec Jennifer Jason Leigh, je crois qu'il n'a pas très bonne réputation scratch

Dorothy Parker 220px-Mrs._Parker_and_the_Vicious_Circle

_________________
Dorothy Parker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeJeu 15 Juin - 8:19

Pour la découvrir le mieux c'est de commencer par quel roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeJeu 15 Juin - 17:00

Elle n'a pas écrit de romans mais tu peux commencer par un recueil de nouvelles  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeVen 16 Juin - 11:52

study ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeMer 3 Avr - 18:12

Je suis en ce moment plongée dans l'intégrale des nouvelles de Dorothy Parker, et c'est un pur régal! Je la recommande vivement, son écriture est très subtile et son humour, bien que grinçant, désopilant! Ses nouvelles ne sont pas seulement divertissantes, mais elles sont d'admirables bijoux littéraires, façonnées avec soin, et certaines tournures de phrases sont du pur génie. Dorothy Parker perce en plein cœur l'hypocrisie humaine, avec beaucoup d'ironie, mais aussi avec une surprenante finesse et une plume délectable. Je n'ai pas assez d'éloges pour ses écrits (dont je ne connais que les nouvelles, jusqu'à présent). Elle est vraiment brillante Dorothy Parker 94134
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeMar 15 Juin - 15:45

Très bonne nouvelle parce que cela n'arrive pas si souvent : un petit recueil de nouvelles de Dorothy Parker vient de sortir en poche chez Sillages !

Il s'agit de Monsieur Durant et autres histoires de couples

Dorothy Parker 9782381410128_parker_1


Citation :
M. Durant n’a aucun problème avec les femmes, qu’il ne dédaigne d’ailleurs pas de lorgner dans le tram. Son épouse, sa maîtresse et sa fille ont pour lui une égale considération. D’où peuvent donc lui venir tous les soucis qu’il a avec elles ?
M. Durant est un employé sans histoire et un citoyen modèle ; il serait bien étonnant qu’il y soit pour quoi que ce soit.

Dorothy Parker (1893-1967), figure emblématique du New York des années folles, se fit connaître par son humour acerbe et son sens de la formule. Journaliste, scénariste, militante anti-nazie et anti-ségrégation, elle s’abîma dans l’alcool et les mariages ratés, à l’instar d’autres membres de la « génération perdue ». Elle écrivit une cinquantaine de nouvelles, toutes aussi drôles qu’impitoyables.

J'ai lu la 1ère nouvelle (Monsieur Durant justement) et je l'ai beaucoup aimée. C'est remarquablement écrit et Dorothy Parker y dénonce avec un esprit particulièrement mordant le machisme et l'hypocrisie.

_________________
Dorothy Parker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:31

La vie à deux sera réédité le 21 octobre chez 10 18  cheers

Dorothy Parker Dp10

_________________
Dorothy Parker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeLun 6 Sep - 19:08

Ah super ! Et magnifique couverture !

_________________
Dorothy Parker Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitimeJeu 9 Sep - 12:21

J'avais commencé deux fois sa biographie, intitulée "L'extravagante Dorothy Parker" de Dominique de Saint-Pern mais le style trop maniéré de l'auteur m'a à chaque fois ennuyée,  Sleep même carrément agacée. Je me suis arrêtée au tiers du livre alors que cette époque est très intéressante. Mieux vaut que je lise les nouvelles de Dorothy Parker, je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorothy Parker Empty
MessageSujet: Re: Dorothy Parker   Dorothy Parker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorothy Parker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy
» Othello d'Oliver Parker (1995)
» The Elizabeth Parker Mysteries - Murder at Longbourn de Tracy Kiely
» Mort en coulisses - Murder Offstage: A Posie Parker Mystery de L. B. Hathaway
» Le mariage de Dorothy West

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: