Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:17

Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Murder10

Dans le cadre de l'animation I love the 1920's, voici un petit cozy mystery où Dorothy Parker mène l'enquête.

Un meurtre a été commis à la célèbre table de l'Algonquin où Dorothy Parker et ses amis du "Cercle Vicieux" se réunissent tous les jours pour manger. Les soupçons se portent rapidement sur un jeune auteur fraîchement débarqué du sud des Etats-Unis que Dorothy a pris sous son aile, un certain Billy Faulkner...

Le point fort du livre est les réparties spirituelles (le fameux "wit") de Dorothy Parker et de ses amis. Je ne connais pas bien Dorothy Parker donc je ne peux pas vraiment dire si elles sont fidèles ou pas, mais en tout cas pour beaucoup, elles font mouche. Par exemple, au début du livre, elle fait tourner en bourrique un inspecteur de police en jouant sur ce qu'elle a dit.

L’atmosphère des années 20 est plutôt bien retranscrite. Nous sommes à New-York au temps de la Prohibition avec ses bars clandestins (les speakeasy) et ses gangsters. Les éditeurs et chroniqueurs sont extrêmement lus et peuvent faire le succès (ou l'échec) d'une pièce de théâtre ou d'un livre. Dans les couloirs de l'Algonquin, on croise des stars de cinéma comme Douglas Fairbanks ou Harpo Marx.

William Faulkner arrive à New-York dans le but de découvrir sa voie(x). Il veut rencontrer Dorothy Parker pour bénéficier de ses conseils. Le côté un peu pataud, un peu sudiste et un peu déplacé de William Faulkner est assez touchant (même s'il sait aussi faire preuve de répartie). Le moment où il va trouver sa voix est particulièrement bien écrit, je ne sais pas si c'est un extrait d'un de ses textes (mais je pense que cela aurait été précisé), en tout cas, on voit bien que le style est totalement différent de ce qu'on a lu dans le reste de l'ouvrage.

Le meurtre est assez original puisque il est commis à l'aide d'un stylo-plume (je me suis d'ailleurs demandée si c'était vraiment possible de tuer quelqu'un avec cet objet^^).
La scène finale qui se déroule dans une imprimerie après une course-poursuite dans les rues de New-York, est assez réussie (même si elle n'est pas totalement crédible). On se laisse emporter dans un tourbillon d'événements et surtout elle a quelque chose de très visuel, on imagine très bien qu'elle puisse être adaptée au cinéma.

A la fin, l'auteur rétablit certains faits en expliquant ce qu'il a modifié pour les besoins de la fiction ce que j'apprécie toujours. Par exemple, il précise que si Faulkner est allée à New-York dans les années 20, il n'a rencontré les membres du Cercle que dans les années 30. De manière beaucoup plus anecdotique, on apprend que le speakeasy de Tony Soma a été rasé en 1930 pour laisser place au mythique Rockfeller Center !

Il y a quand même quelques éléments qui m'ont dérangée. Tout d'abord, l'auteur prête à Dorothy Parker des sentiments amoureux pour Robert Benchley, alors que visiblement ils partageaient juste une profonde amitié (ce qui aurait à mon avis était plus intéressant qu'une pseudo-intrigue amoureuse).
Ensuite, il est assez facile de trouver le coupable, ce qui est souvent le cas dans ce genre de livres où le but est surtout de faire revivre une époque et un auteur.
Ce qui m'a le plus dérangée, c'est surtout que les membres du Cercle sont assez méchants entre eux. C'est un humour assez tranchant et parfois je me demandais pourquoi ils déjeunaient tous les jours ensemble si c'était pour se balancer toutes ces critiques ou se jouer perpétuellement des tours. Par exemple, ils prennent continuellement Harold Ross pour un idiot, notamment quand il leur propose son idée de créer un magazine pour les New-yorkais...qui deviendra évidemment le New-Yorker ! Cela rend parfois les protagonistes antipathiques.

Malgré les critiques que j'ai émises, le livre m'a donné envie de découvrir les écrits Dorothy Parker et de William Faulkner, je pense donc qu'il a atteint son but ! Je lirai peut-être la 2e aventure de Dorothy Parker (c'est une série) car certaines réparties étaient vraiment très drôles.

De plus, j'ai appris (avec surprise) qu'il allait sortir en France, le 6 février 2015 chez Baker Street sous le titre "Petits jeux de meurtres entre amis" (Par contre, le titre n'est pas très witty Razz )

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeLun 17 Nov - 17:40

Merci pour cette présentation alléchante ! Le concept me plaît beaucoup. Je pense que j'attendrai la sortie française.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeVen 13 Mar - 15:43

Baker Street a très adroitement changé le titre du livre qui devient Le cercle des plumes assassines, ce qui est quand même nettement mieux !
La sortie a été repoussée au 2 avril.

Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Le_cer10

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeVen 13 Mar - 18:57

J'avais eu un coup de cœur pour Londres par hasard de Eva Rice de cette maison d'édition. Ce titre me tente bien!

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeSam 14 Mar - 18:28

Merci pour l'info ! Je suppose que c'est un grand format ?

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeSam 14 Mar - 18:53

Je suppose, je ne pense pas que Baker Street fasse du poche.
Je l'ai vue sur le twitter de l'auteur, mais elle n'est pas annoncée sur les sites de vente en ligne ou plus exactement, c'est l'ancienne version qui est toujours annoncée.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:30

L'éditeur a posté une photo du roman sur leur page Facebook :

Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 11096388_805407212877800_2601685638636094404_n

J'aime bien

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:58

Ca y est, je l'ai lu ! Very Happy

Je vous copie/colle l'article de mon blog :

Les éditions Baker Street ont eu la bonne idée de publier la traduction du 1er tome d’une série de romans à suspens intitulée Algonquin Round Table Mysteries, de JJ Murphy. Cette série met en vedette la formidable poétesse, nouvelliste et journaliste américaine Dorothy Parker, un auteur que j’admire tout particulièrement (pour son engagement et son courage notamment) et dont j’aime aussi beaucoup l’humour.
Dans ce 1er volet, Dorothy Parker découvre le corps sans vie d’un célèbre critique sous une table du célèbre Hôtel Algonquin, une table d’ailleurs habituellement réservée au petit cercle très fermé des « plumes assassines », dont elle fait partie, avec plusieurs de ses amis, tous auteurs, critiques et/ou journalistes. L’homme en question n’est pas ivre mort, mais assassiné, une plume plantée dans le cœur. Dorothy fait peu après connaissance du charmant auteur William Faulkner dit Bill, un jeune auteur prometteur fraîchement débarqué du Mississipi qui lui voue une grande admiration. Dorothy le prend instantanément en amitié et lorsqu’il est suspecté du meurtre en question, elle décide de tout mettre en œuvre pour le sortir de ce mauvais pas.
La voilà donc qui s’improvise détective amateur et pour se faire, elle embarque avec elle toute sa petite bande de joyeux drilles, à commencer par le critique Robert Benchley. Celui-ci est aussi solaire et enjoué que Dorothy est pessimiste et acerbe. Leur duo, aussi drôle qu’émouvant (Benchley est marié mais on sent qu’un attachement mutuel et profond les lie), fait souvent des étincelles.
Dans ce roman tourbillonnant qui nous fait revivre le Manhattan des années 20, celui de la Prohibition, Dorothy Parker se retrouve donc malgré elle au centre d’une affaire criminelle. On y croise inspecteurs de police, malfrats notoires, stars de cinéma (dont le fameux Douglas Fairbanks, alors voisin de Dorothy Parker) mais aussi légendes littéraires.
Le roman se lit avec plaisir car il est plein de rythme et de verve. Je dois avouer que l’intrigue policière en elle-même ne m’a pas passionnée. Pour moi, l’intérêt du récit réside bien davantage dans la qualité de ses dialogues, son ambiance très rétro, presque cinématographique, et ses portraits. Ses répliques, qui fusent comme des tirs à la mitraillette, rappellent les meilleures screwball comédies qui naîtront quelques années plus tard à Hollywood.
Tout à la fois récit à suspens et parodie littéraire, le roman se révèle aussi être un hommage pétillant et original à l’esprit caustique et à la personnalité singulière de Dorothy Parker. Après avoir refermé le livre, je n’avais qu’une envie : me replonger dans mon intégrale de l’auteur et (re)découvrir ses poèmes, nouvelles et articles. Very Happy

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:24

Et donc, tu n'as pas été impressionnée par le passage où William Faulkner trouve "sa voix" à la fin ? Parce qu'en VO, il y avait une véritable différence de style entre ce qui était écrit avant et ce passage.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:26

Si, ce passage est très beau mais je l'ai trouvé un peu artificiel (enfin, tout le roman est un peu comme ça en fin de compte ^^)

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:28

Oui c'est sur que la course poursuite finale et tout ce qui s'en suit n'est pas des plus plausibles Razz

Mais j'ai vraiment trouvé le style éblouissant dans ce passage.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:30

Alors, il faut que tu lises Faulkner ! Bon courage ceci dit Razz

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:31

Oui ! Mais je pense que cela ne va pas être pour tout de suite Razz

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Afleurdemots
Ecrivain en herbe
Afleurdemots



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:02

J'ai moi aussi lu ce roman il y a quelques semaines et je viens vous livrer un résumé de mon avis (très enthousiaste!) Very Happy (vous pouvez le retrouver en intégralité sur mon blog  Wink )

Citation :
Dans ce premier volet d’une série mettant en scène la critique, poétesse et scénariste Dorothy Parker, J. J. Murphy plante le décor de son roman au coeur de l’Hôtel Algonquin (point de ralliement emblématique du « cercle vicieux ») devenu brutalement le théâtre d’un crime impliquant dès lors inévitablement ses membres. A partir de cette idée originale, l’auteur signe un roman plein de verve et gonflé d’humour qui inaugure avec brio une série pleine de promesse !

S’appuyant sur une figure irrévérencieuse et emblématique du milieu littéraire des années folles, J. J. Murphy met ainsi en scène une galerie de personnages truculents et pleins de mordant, à la hauteur de leur réputation. Gravitant aux côtés de Dottie, on retrouve ainsi les autres piliers du cénacle de l’Algonquin parmi lesquels Robert Benchley, Robert Sherwood ou encore Alexander Woollcott. On se délecte des joutes verbales de ces esprits persifleurs et charismatiques qui portent efficacement cette intrigue désopilante de bout en bout ! Se montrant drôles et spirituels (même dans les circonstances les plus tendues ou les situations les plus ridicules), Dottie et Benchley forment un tandem irrésistible et attachant dont on suit les péripéties avec délectation et que l’on quitte à regrets.

Le ton est d’ailleurs donné dès les premières pages où s’enchaînent très vite dialogues au cordeau, comique de répétition, réparties hilarantes et fignolées… L’auteur impulse ainsi rapidement une dynamique impeccable à cette enquête aussi haletante que rocambolesque. Le rythme très théâtral et les enchaînements d’atmosphères quasi cinématographiques ne laissent aucun répit au lecteur.
La remarquable finesse des dialogues et la parfaite orchestration du récit témoignent en outre de l’irréprochable maîtrise de son sujet par l’auteur. Mâtiné d’anecdotes et dans une atmosphère parfaitement restituée, J. J. Murphy fait se croiser personnages réels et fictifs avec une incroyable aisance et enracine son enquête à une époque encore marquée par la guerre, au cours de laquelle s’esquisse un début de libération des mœurs.

Avec ce premier volet, J. J. Murphy embrasse pleinement le parti-pris de la comédie à l’humour grinçant.
Multipliant les réparties qui font mouche et grâce à un renouvellement permanent des ressorts comiques employés, l’auteur, toujours remarquablement inspiré, fait surgir des effets comiques d’une incroyable efficacité, y compris là où on ne les attend pas ! Entre véritable exercice de style et parodie littéraire, il se dégage de ce récit plein d’allant une énergie et une bonne humeur communicative !
Dans le pur esprit des screwball comedy, le dénouement de ce polar décalé et réjouissant n’est donc pas le plus important, c’est davantage le chemin plein de détours imprévisibles et riche en surprises qui nous y conduit qui compte. L’intrigue policière sert donc ici davantage de prétexte pour épingler cette société du paraître et des faux-semblants dans laquelle gravite Dottie et où l’intérêt personnel prime sur le souci des autres. J. J. Murphy n’y va pas avec le dos de la plume pour égratigner non sans humour le microcosme mondain dans lequel évoluent ces personnages. Il se moque joyeusement de cette ambiance saturée d’hypocrisie et tourne en dérision un milieu aussi fermé que superficiel où le nombrilisme exacerbé côtoie la malhonnêteté intellectuelle. Sous le vernis des bonnes manières et de la comédie, il brosse ainsi des portraits au vitriol. On n’aurait définitivement pu imaginer plus bel hommage à une femme émancipée qui souhaita toute sa vie bousculer les mentalités de son temps.

Il convient, pour conclure, de souligner le remarquable travail effectué par la traductrice Hélène Collon qui, au-delà du texte, s’est évertuée à restituer le plus fidèlement possible et avec une incroyable réussite les nombreux jeux de mots, subtilités grammaticales et orthographiques de l’oeuvre d’origine! Espérons maintenant que les éditions Baker Street traduisent rapidement la suite de cette série déjà pleine de charme et d’esprit !

* * *
Créatif, décapant et porté par des personnages croustillants, « Le cercle des plumes assassines » est un roman jubilatoire, s’inscrivant dans la pure tradition des screwball comedy dont il reprend avec brio les codes. J. J. Murphy enchaîne ainsi les dialogues au cordeau et les joutes verbales hilarantes avec une exceptionnelle maîtrise ! Mené selon un rythme quasi théâtral qui ne laisse aucun répit au lecteur, ce récit plein de verve oscillant entre roman policier et parodie littéraire se révèle aussi brillant que jubilatoire !
Multipliant les situations désopilantes et les traits d’esprit, ce premier opus trouve ainsi sa réussite non seulement dans les ressorts comiques à la fois inspirés et sans cesse renouvelés que dans sa galerie de personnages truculents et hauts en couleurs. C’est en outre une immersion saisissante dans le New York de l‘entre-deux guerres, marqué par la Prohibition, les Bootlegger et les speakeasies.
Egratignant au passage avec humour le microcosme mondain dans lequel gravitent ces personnages, J. J. Murphy signe un roman drôle et corrosif, à l’image de la femme sulfureuse et irrévérencieuse à laquelle il rend un très bel hommag
e

Au passage, j'ai découvert qu'il existait un film réalisé en 1994 par Alan Rudolph et intitulé « Mrs. Parker and the Vicious Circle » qui retrace la vie de la poétesse Dorothy Parker dans le New York des années 1920, dans le cercle littéraire de la table ronde de l'Algonquin. Certaines d'entre-vous l'ont vu  Question

Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Mrs._Parker_and_the_Vicious_Circle
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeDim 3 Mai - 15:50

Merci pour cet avis ! Effectivement, il est très enthousiaste sunny

Citation :
Dans le pur esprit des screwball comedy, le dénouement de ce polar décalé et réjouissant n’est donc pas le plus important, c’est davantage le chemin plein de détours imprévisibles et riche en surprises qui nous y conduit qui compte.
Je suis complètement d'accord avec ça. Wink

J'avais vaguement entendu parler du film que tu évoques. Je me demande bien ce qu'il vaut ...
Je suis surprise que le cinéma n'ait pas été davantage inspirée par cette écrivain et journaliste hors du commun.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:33

Je suis ravie de lire tous ces beaux ressentis car le livre m'attend désormais sur ma table de chevet. J'ai hâte de m'y mettre!

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeDim 17 Mai - 15:29

post Je l'ai fini il y a quelques jours! cheers

Ce roman me faisait envie pour son contexte historique et son synopsis plein de fraîcheur. L’intrigue n’est pas plus développée que cela ni très marquante mais elle comporte son lot de situations abracadabrantesques et a le mérite d’apporter beaucoup de rythme à l’ensemble. En effet, il n’y a aucun temps mort ni de longueur. L’ambiance du New-York des années 20 est bien rendue même si j’aurais aimé un peu plus de description. L’auteure a tout de même su nous plonger dans les speakeasy, le dédale des rues new-yorkaises, les hôtels luxueux, l’importance et la grande place des journaux de l’époque ainsi que la vie des écrivains et autres critiques littéraires.

Habituellement, je ne suis pas une grande adepte des jeux de mots. Ce ne sont pas forcément des éléments qui me font rire ou qui me touchent. L’auteure en use dans les dialogues de son roman mais d’une manière intéressante. En effet, ils sont bourrés d’impertinence et de piques bien senties. Le sarcasme et la moquerie en sont à peine voilés. Dorothy et ses compagnons n’hésitent jamais à envoyer une parole bien salée même aux représentants de la loi. Ce livre a également le mérite de faire découvrir des auteurs parfois méconnus. En effet, tous les membres de la Table Ronde ont réellement existé. On retrouve notamment Dorothy Parker, William Faulkner ou encore Robert Benchley pour ne citer qu’eux.

Malgré le manque d’un peu de description et une intrigue peu marquante, j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble. Ce roman se lit avec facilité pour un moment de détente. Retourner dans le New-York des années folles et découvrir des auteurs par le biais de cette histoire furent un plaisir. J’espère que les éditions Baker Street sortiront la suite prochainement!!

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:34

Merci de nous faire partager ton avis, Fanny ! Je vois que nous sommes d'accord sur ce roman Wink

Citation :
Malgré le manque d’un peu de description et une intrigue peu marquante, j’ai apprécié ma lecture dans l’ensemble.
J'ai exactement les mêmes réserves mais comme toi, elles ne m'ont pas empêchée d'apprécier ce roman. A mon avis, son aspect policier est moins marquant que le reste (l'hommage à Dorothy Parker et aux personnalités qui ont gravité autour d'elle, l'humour ...) mais une fois qu'on accepte ce parti pris, on peut se régaler.
Je lirai sans doute la suite si elle sort un jour Wink

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeMar 6 Sep - 9:51

Le 2ème tome, Petits jeux mortels entre amis sort le 7 octobre chez Baker Street.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeJeu 29 Sep - 18:32

La couverture de l'édition poche qui sort le 20 octobre :

Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Cer10

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeLun 3 Oct - 8:16

Rhoooooooo mais elle est trop trop belle cette couverture !!!! Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 557349 Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 557349 Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeJeu 13 Oct - 14:28

Le 2ème tome sort chez Baker Street le 3 novembre. J'aime beaucoup le dessin de la couverture !

Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Affaire-belle-evaporee_plat1_hd

Citation :
En compagnie de ses fidèles amis, Woollcott et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l’hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l’un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu’un cas de variole vient d’être détecté, et l’hôtel est mis en quarantaine. Le cauchemar ne s’arrête pas là : quelques heures après le début des festivités, Bibi Bibelot, l’extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vie dans un bain de champagne.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeVen 14 Oct - 10:23

Emjy a écrit:
Le 2ème tome sort chez Baker Street le 3 novembre. J'aime beaucoup le dessin de la couverture !

Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Affaire-belle-evaporee_plat1_hd

J'aime beaucoup la couverture également. Je n'ai pas encore découvert cette série mais je vais bientôt recevoir le premier tome. J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeLun 9 Jan - 13:13

J'ai beaucoup aimé partager le quotidien du cercle vicieux de l'Algonquin avec en tête Dorothy Parker et son cher ami Robert Benchley. D’autres critiques se joignent à eux : Robert Sherwood, Alexander Wollcott ou Harold Ross, futur fondateur du New Yorker. La joyeuse troupe ne manque pas de réparties cinglantes, ironiques et c’est un réel plaisir que d’assister à leurs joutes verbales. Il faut dire que « le cercle vicieux » de Dorothy Parker était réputé pour ses saillies hautement spirituelles et il régnait sur la vie intellectuelle et mondaine du New York de l’époque.

L’autre réussite du roman, c’est la manière dont J.J. Murphy rend parfaitement l’atmosphère du Manhattan des années 20. On suit Dottie et ses amis dans les fameux speakeasy (les bars clandestins), ils sont poursuivis par des gansters et les journalistes avaient encore un véritable pouvoir. Les critiques pouvaient totalement influer sur la vie d’un spectacle ou sur la carrière d’un acteur. D’ailleurs, dans les étages de l’Algonquin, on croise aussi bien Harpo Marx que Douglas Fairbanks. Tout le New York artistique de l’époque se retrouve autour du « cercle vicieux » !

L’intrigue est rythmée, les rebondissements s’enchaînent pour le grand plaisir du lecteur. Mais il faut bien reconnaître que démasquer le coupable n’est pas ce qui nous fait tourner les pages, le fil de l’enquête est un peu ténu. Néanmoins, les péripéties de Dottie suffisent à nous intéresser.

Même si l’enquête policière passe parfois au second plan, « Le cercle des plumes assassines » est un roman divertissant, plaisant à lire grâce à ses dialogues piquants et au New York des années folles.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:23

Je suis d'accord avec toi, l'intrigue policière est un peu faible mais l'univers décrit et la personnalité de Dorothy Parker rendent ce roman attrayant.

_________________
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Empty
MessageSujet: Re: Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy   Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Série Dorothy Parker (Le Cercle des plumes assassines) de JJ Murphy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dorothy Parker
» Othello d'Oliver Parker (1995)
» Le cercle de pierres, Diana Gabaldon
» Cillian Murphy
» Charlie Murphy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: