Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Paul Newman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Paul Newman Empty
MessageSujet: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:35

Mieux vaut tard que jamais, j'ouvre enfin un sujet à Paul Newman, un de mes acteurs préférés. S'il y a un acteur qui mérite son topic dans cette partie du forum c'est bien lui ! Il a été à mon sens l'un des meilleurs ambassadeurs du Cinéma américain. Pour avoir un aperçu de ce que celui-ci peut offrir de meilleur, il suffit de s'intéresser à ce qu'il a fait.

Je ne vais pas rédiger une biographie trop exhaustive, ce serait trop laborieux. Paul Newman a eu une vie tellement remplie !

Paul Newman Tumblr_mgeojoZfI01rjr7mqo1_500
Au Festival du film de Venise, en 1963

Paul Newman (1925-2008) était un acteur, producteur, réalisateur et scénariste américain.

Acteur au physique très avantageux, formé à l'école dramatique de Yale, puis à l'Actors Studio de New York comme James Dean (de 6 ans plus jeune que lui), il se distingue très vite comme l'un des plus brillants de sa génération, choisissant toujours des compositions complexes et des rôles ambigus (Luke la main froide, Le Rideau déchiré, La Chatte sur un toit brulant, Le Verdict, Le Gaucher et bien d'autres), alors bien éloignés de sa réputation d'homme philanthrope et fervent militant des droits civiques. Il reste d'ailleurs sans doute à ce jour l'un des acteurs les plus engagés et progressistes.

Paul Newman Tumblr_lx1cpoEfX31qfev2to1_500

Loin d'être figé dans son statut de légende et de mythe du cinéma, Paul Newman est souvent resté à la marge du système hollywoodien qui ne l'a d'ailleurs distingué que très tardivement (avec un Oscar pour La Couleur de l'argent en 1986). Paul Newman était aussi un metteur en scène extraordinairement exigeant, qui a offert à sa femme, la non moins talentueuse Joanne Woodward (qui mériterait elle aussi un topic !) 2 de ses rôles les plus marquants dans les troublants Rachel, Rachel et De l'influence des rayons gammas sur le comportement des marguerites (mon préféré Paul Newman 312935 ).

Paul Newman Artoff2365-cbd51

Sa filmographie s'étale sur pas moins de 6 décennies, il a tourné avec des metteurs en scène tels que Robert Wise, Martin Ritt, Leo McCarey, Arthur Penn, Richard Brooks, Otto Preminger, Alfred Hitchcock, John Huston, Robert Altman, Mel Brooks, Sydney Pollack et Lumet, Martin Scorsese, James Ivory, Joel Cohen ou encore Sam Mendes.

Paul Newman ne se reconnaissait pas acteur par intuition mais par métier. Un métier difficile, comme "draguer une rivière", selon ses propres mots.
Je copie/colle un bout d'article de critique avec lequel je suis en tous points d'accord :

Citation :
Sa personnalité, son pouvoir de séduction, son magnétisme, son intelligence des ambiguïtés, Newman les cultive, en bon adepte de Stanislavski, mais les intériorise. Il est à l'opposé d'un chien fou charmeur et noceur comme Errol Flynn, d'un compliqué comme Brando . On ne le surprend pas à cabotiner. Il peut, mieux même qu'un Cooper, porter naturellement le blue-collar de l'ouvrier manuel, du bûcheron, ou endosser la tenue de « travail » de l'arnaqueur, qu'il gagne ou qu'il perde. Son cynisme est sain, et, s'il manque souvent de baraka, il est plus rêveur ou bagarreur que névrosé.

Je termine ce billet avec une vidéo de l'acteur dans la merveilleuse mini-série HBO Empire Falls, dans laquelle l'acteur a tenu son dernier rôle (et quel rôle ! ) :



Je pourrai poster des dizaines de photos et d'extraits vidéos mais je vais m'arrêter là au risque de poster un message indigeste ^^
N'hésitez pas à commenter et à nous dire dans quels films vous avez vu Paul le Magnifique Razz

_________________
Paul Newman 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 24 Nov - 12:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Paul Newman Empty
MessageSujet: Re: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:49

Bonne initiative ! En fait, je crois que j'ai très, très peu eu l'occasion de le voir... A vue de nez, dans 3 films seulement (!) : L'arnaque (je retiendrai surtout sa prestation dans celui là, en tandem avec Robert Redford Paul Newman 557349), Harper, et Le rideau déchiré.
Mais je ne demande qu'à combler mes lacunes, surtout que c'est le grand amour pas-si-secret de ma mère (et une source intarissable de plaisanteries familiales du coup Razz), qui ne devrait donc sans doute pas faire de difficultés pour (re)regarder ses films avec moi ! lol!
Tu me conseillerais quoi en priorité ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Paul Newman Empty
MessageSujet: Re: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:17

Je vois que ta mère a très bon goût  Razz

WithinMyDreamingSide a écrit:

Tu me conseillerais quoi en priorité ? Very Happy
Oh la la, ça va être dur. Il y a des oeuvres majeures dans sa filmographie mais aussi des films inégaux que je trouve néanmoins extrêmement attachants.
Dans la 1ère catégorie, je dirais Exodus d'Otto Preminger qui est une grande épopée humaniste, The Hustler (L'Arnaqueur), Cool Hand Luke, ou encore The Verdict mais il y en a d'autres.
Il faut à tout prix le voir dans La Chatte sur un toit brûlant. Le duo qu'il forme avec Elizabeth Taylor est proprement bouleversant. C'est l'une des meilleures adaptations d'une pièce de Tennessee Williams et son personnage y est fascinant.
J'ai aussi une tendresse particulière pour The Long, Hot Summer de Martin Ritt (Les Feux de l'été en VF). Même si le film est loin d'être parfait, j'aime beaucoup son ambiance et la moiteur qui s'en dégage (ça se passe dans le Mississippi alors forcément ...). Et l'histoire de ce jeune fermier itinérant qui vient jouer les troubles fêtes dans cette famille de notables me plaît énormément. En plus, il y a Joanne Woodward dans un rôle formidable et aussi Angela Lansbury et Orson Welles (avec un faux nez).
Rally round the flag, boys (une screwball comedy complètement farfelue où il joue avec sa femme) est réjouissant bien que plus anecdotique.
Il est aussi remarquable en chef de pègre taiseux dans Les Sentiers de la Perdition de Sam Mendes. C'est l'un de ses derniers grands rôles au cinéma.

Bref, il y a de quoi faire lol!

_________________
Paul Newman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



Paul Newman Empty
MessageSujet: Re: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitimeMar 24 Nov - 16:32

Je ne crois pas avoir vu un film avec cet acteur mais c'est vrai qu'il a un physique avantageux ! Je viens de lire tes recommandations et du coup, je vais essayer d'en regarder un assez rapidement !

Dès que je pense à Paul Newman, je pense au roman de Beatriz Williams : The Secret Life of Violet Grant. Dedans, un des personnages masculins ressemble à cet acteur...la lecture prend une toute autre tournure Wink

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Paul Newman Empty
MessageSujet: Re: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitimeMar 24 Nov - 16:44


Melleaurel a écrit:
Je ne crois pas avoir vu un film avec cet acteur mais c'est vrai qu'il a un physique avantageux ! Je viens de lire tes recommandations et du coup, je vais essayer d'en regarder un assez rapidement !
Alors, je te conseille The Long, Hot Summer (Les Feux de l'été qui est disponible en DVD). Je pense qu'il a toutes les chances de te plaire. Very Happy Le film a un topic bien fourni ici : Arrow


Citation :
Dès que je pense à Paul Newman, je pense au roman de Beatriz Williams : The Secret Life of Violet Grant. Dedans, un des personnages masculins ressemble à cet acteur...la lecture prend une toute autre tournure Wink
Ah oui pas mal comme référence !

_________________
Paul Newman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



Paul Newman Empty
MessageSujet: Re: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:03

Merci ! Je vais aller voir ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Paul Newman Empty
MessageSujet: Re: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitimeSam 28 Nov - 19:18

Melleaurel a écrit:
Merci ! Je vais aller voir ça ! Wink

Un petit extrait du film, avec une référence à Jane Austen Wink


_________________
Paul Newman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Newman Empty
MessageSujet: Re: Paul Newman   Paul Newman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Newman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman
» La Brune Brûlante (Rally Round The Flag) de Leo McCarey, une screwball comedy avec Paul Newman
» Anno Dracula de Kim Newman
» 4.3.2.1 de Paul Auster
» Paul Auster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Acteurs de l'âge d'or-
Sauter vers: