Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Anno Dracula de Kim Newman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitimeJeu 24 Nov - 7:15

Anno Dracula de Kim Newman  9782352946069

Anno Dracula est le premier tome d'une trilogie écrite par Kim Newman (les deux autres tomes sont Le Baron rouge sang et Dracula Cha Cha Cha. Il a été publié en français en 1998 puis réédité sous forme augmenté par Bragelonne en 2012.

Dans ce premier tome, l'auteur imagine que c'est Dracula qui est sorti vainqueur à la fin du roman de Bram Stoker : il a réussi à épouser la reine Victoria et est devenu Prince consort. Les vampires vivent en toute liberté à Londres (et sont chaque jour plus nombreux), même si des tensions subsistent avec les "sangs-chauds" (les humains qui ne sont pas vampires).
L'intrigue se passe en 1888 : un mystérieux tueur en série massacre des prostituées vampires. D'abord appelé "Scalpel d'argent", le meurtrier est rapidement renommé "Jack l'Eventreur". Le Diogene's club envoie Charles Beauregard (un sang-chaud) enquêter sur ces meurtres...


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman : l'univers est quand même très particulier (sans parler d'une scène d'empalement assez effroyable) et les transitions d'un chapitre à l'autre sont parfois un peu trop décousues. Je me suis quand même accrochée et j'ai bien fait car passé un centaine de pages je dirais, j'ai aimé Anno Dracula. L'enquête policière est bien menée mais c'est surtout le fait que Kim Newman mêle personnages fictifs de la littérature victorienne et personnages historiques réels qui m'a plu. On se prend au jeu d'identifier les références (certaines sont très pointues).
La fin est un peu rapide mais nous offre une rencontre avec Dracula des plus mémorables.

_________________
Anno Dracula de Kim Newman  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Re: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:07

C'est un de mes romans préférés, j'avais été sous le charme en le lisant car on y retrouve tout ce que j'aime. En revanche, j'ai nettement moins aimé la suite. Je pense tout de même terminer la trilogie à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Re: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitimeSam 26 Nov - 17:38

Je ne pensais pas me jeter sur la suite dans l'immédiat, mais vu ton avis je me demande même si je vais lire la suite Razz C'est si affreux que ça ?

_________________
Anno Dracula de Kim Newman  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Re: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:03

Ce livre me tente depuis longtemps, mais il faudrait déjà que je lise Dracula...

_________________
Anno Dracula de Kim Newman  Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Re: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitimeSam 26 Nov - 21:31

sandie a écrit:
Je ne pensais pas me jeter sur la suite dans l'immédiat, mais vu ton avis je me demande même si je vais lire la suite Razz C'est si affreux que ça ?

Je ne dirais pas que c'était affreux. Je pense que comme j'ai vraiment énormément aimé le premier, je m'attendais à quelque chose du même niveau, mais j'ai trouvé que l'intrigue était quand même très lente et il n'y avait pas autant de personnages "cultes" que dans le premier. J'adorais voir des personnages célèbres se rencontrer comme ça, alors que dans le second c'est moins le cas. Je pense aussi que c'est parce que j'adore l'ère victorienne, moins la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Re: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitimeSam 26 Nov - 23:05

sandie a écrit:

Dans ce premier tome, l'auteur imagine que c'est Dracula qui est sorti vainqueur à la fin du roman de Bram Stoker : il a réussi à épouser la reine Victoria et est devenu Prince consort. Les vampires vivent en toute liberté à Londres (et sont chaque jour plus nombreux), même si des tensions subsistent avec les "sangs-chauds" (les humains qui ne sont pas vampires)

Rien que pour ça, ce roman doit être très intéressant Very Happy
Je n'en avais jamais entendu parler, mais ta présentation me donne envie de découvrir ce livre Smile

_________________
Anno Dracula de Kim Newman  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Re: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitimeLun 14 Aoû - 15:34

J'ai lu les trois premiers tomes et j'ai vu qu'apparemment un quatrième était sorti! Je suis curieuse de le lire. Plus on avance dans les tomes, plus on avance dans le temps aussi, ce qui permet d'explorer les vampires à différentes époques Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anno Dracula de Kim Newman  Empty
MessageSujet: Re: Anno Dracula de Kim Newman    Anno Dracula de Kim Newman  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anno Dracula de Kim Newman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul Newman
» Dracula, la série tv de Mark Gattis et Steven Moffat
» La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman
» La Brune Brûlante (Rally Round The Flag) de Leo McCarey, une screwball comedy avec Paul Newman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: