Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun

Aller en bas 
+2
Constance
sandie
6 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Empty
MessageSujet: L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun   L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:36

L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun C_La-t-elle-empoisonne_5172

Présentation de l'éditeur : Liverpool, le 11 mai 1889. James Maybrick succombe à une maladie dont les médecins ne savent déterminer la nature ni la cause. Florence, sa jeune épouse américaine, est immédiatement soupçonnée de l’avoir empoisonné à l’arsenic. Mais cette substance est aussi l’ingrédient majeur des remèdes et toniques consommés par son mari depuis sa jeunesse…
Florence est accusée de meurtre et appelée à comparaître. Férocement débattue au tribunal et relayée en « une » des principaux journaux, cette affaire riche en rebondissements et en polémiques a retenu l’attention de la population pendant des mois.
À travers la reconstitution d’un fait divers retentissant, Kate Colquhoun analyse avec une grande finesse les paradoxes et dilemmes qui marquèrent la société anglaise de la fin de l’ère victorienne.



L'a-t-elle empoisonné ? est le deuxième roman de Kate Colquhoun traduit en français. J'ai créé ce topic dans la section "policiers historiques", mais le livre est en fait plutôt un essai, dans la même veine que son précédent ouvrage, Le Chapeau de M. Briggs (qui a son topic ici : Arrow ).

En effet, Kate Colquhoun part d'un fait divers, l'empoisonnement de James Maybrick et les soupçons immédiats portés sur sa jeune épouse Florence, pour aborder un aspect de l'histoire de l'Angleterre victorienne et surtout montrer comment ce fait divers a marqué la société de l'époque et ce qu'il en révèle. On a notamment ici un portrait de la place de la femme dans cette société (et encore plus, des jeunes épouses d'origine américaine, vues avec méfiance par les élites anglaises) mais aussi de la médecine (surtout de l'usage hallucinant de remèdes à base de poisons  Shocked ) et du système judiciaire de l'époque. Kate Colquhoun explique également comment cette affaire a influencé la littérature de l'époque, et notamment les héroïnes féminines d'Henry James ou de Thomas Hardy (à travers Tess, principalement).
Cet essai est vraiment fascinant à lire, aussi bien pour l'aspect purement policier (on a quasiment un déroulé du meurtre et du procès heure par heure) que pour l'analyse sociologique. Le propos reste tout de même clair et facile d'accès, ce qui est un autre avantage.

_________________
L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Empty
MessageSujet: Re: L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun   L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:51

J'ai ce livre dans ma PAL depuis l'année dernière, offert par mon libraire.

Je compte bien le lire un des ces quatre, merci de ton avis Sandie Wink

j'aime beaucoup la manière plutôt intelligente dont l'auteure nous décrit l'époque et le système judiciaire, son précédent était vraiment très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Empty
MessageSujet: Re: L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun   L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Icon_minitimeDim 27 Déc - 14:18

J'avais beaucoup aimé Le chapeau de Mr Briggs et celui ci pourrait aussi me faire envie ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Empty
MessageSujet: Re: L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun   L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Icon_minitimeDim 27 Déc - 20:01

Pareil
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Empty
MessageSujet: Re: L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun   L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Icon_minitimeSam 4 Mar - 12:22

Le livre sort en poche le 20 avril chez 10/ 18 avec une belle couverture que j'ai vu dans leur magazine mais pas encore sur le net.

_________________
L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Empty
MessageSujet: Re: L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun   L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Icon_minitimeLun 17 Avr - 13:00

Le visuel :

L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Colq10

_________________
L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Empty
MessageSujet: Re: L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun   L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs
» Le cadeau empoisonné (Une Enquête des soeurs Brontë Tome 4) de Bella Ellis
» Elle et lui (An affair to remember) de Leo McCarey (1957)
» Tatiana de Rosnay
» un article "joue-la comme Austen" sur Elle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: