Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Akina
6 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeSam 19 Mai - 11:53

J'ai acheté ce livre au Salon du Livre, accompagnée de quelques uns et quelques unes d'entre vous, après en avoir lu beaucoup de bien sur la blogosphère.

Le chapeau de M. Briggs raconte l'histoire du première crime ferroviaire de l'histoire de la Grande Bretagne. Le 9 Juillet 1864 au soir, M. Briggs, un employé de banque respectable et âgé, prend le train pour rentrer chez lui, après un repas chez sa nièce.
Entre deux arrêts, il est assassiné, son corps est jeté sur la voie, et on ne retrouve dans le compartiment depremière classe que son sac, sa canne et un chapeau qui se révèle ne pas être le sien. L'assassin se serait-il trompé, échangeant son propre chapeau avec celui de M. Briggs ? Ca, et la chaîne de montre arrachée à la veste de Briggs constituent les seuls indices que la toute jeune police a en sa possession pour rechercher le (ou les) criminels.

J'ai été extrêmement surprise en débutant ce livre : je m'attendais à lire un roman, hors c'est une enquête très détaillée que j'ai eu entre les mains. Il n'y a rien de romancé dans cette histoire, juste une description précise des faits, des preuves, des documents, des personnages, de tout ce que l'auteur a eu entre les mains pour rédiger cette enquête.
Déstabilisant au début, puis très vite passionnant. Avec toutes ces preuves en main, on en vient à faire notre propre enquête de notre côté. Avec au fond, cette question lancinante : Franz Müller, le principal suspect, est-il ou non coupable ?

C'est aussi l'occasion pour l'auteur de tracer le portrait d'une époque, plus du côté du peuple et des petites gens que des grands de ce monde. On découvre la vie des cochers, des tailleurs, des vendeurs, des prostituées, qui sont les protagonistes de cette histoire. On découvre aussi les relations diplomatiques que le Royaume Uni avait à l'époque avec ses voisins, les Etats-Unis et la future Allemagne, en particulier, et le rôle qu'elles ont pu avoir sur le déroulé de l'enquête.
Bref, passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeLun 4 Juin - 10:37

Ce livre est dans ma PAL, je l'ai acheté lors de Quai du Polar, je me réjouis d'avance de sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeLun 8 Avr - 16:58

Ce livre me paraît très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeMer 10 Avr - 17:11

Damned je l'ai lu et omis de donner mon avis...je reviendrai!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeDim 9 Juin - 19:01

J'ai fini ce livre et beaucoup aimé. Cet essai est vraiment très détaillé, c'est d'ailleurs une lecture assez exigeante, car les faits sont détaillés de façon très précisé, ce qui requiert toute notre attention.

C'est vraiment passionnant de découvrir la vie des petites gens de l'époque, et l'histoire de ce crime horrible avec en filigrane la question de savoir si
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeLun 10 Juin - 11:41

Je trouve effectivement l'enquête très bien menée, et elle donne une autre image de l'Angleterre victorienne.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeLun 10 Juin - 14:03

J'ai un peu honte, j'ai ce livre dans ma PAL depuis plus d'un an ...

_________________
Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeMar 17 Déc - 15:02

Il sort le 2 janvier 2014 en poche chez 10/18!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeMar 17 Déc - 15:04

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeDim 29 Juin - 9:57

J'ai lu Le Chapeau de Mr Briggs après en avoir entendu beaucoup de bien et je confirme : ce livre est vraiment passionnant !

J'ai moi aussi été un peu surprise au départ car je m'attendais également à un roman alors qu'il s'agit plutôt d'un documentaire retraçant toute l'histoire de ce fait divers et des conséquences qu'il a eu sur la société victorienne et notamment le regard sur la justice et la peine de mort.
Le propos est très bien écrit par l'auteur, documenté mais pas trop (ça reste quand même clair pour le néophyte et plaisant à lire) et la reconstitution de l'époque, ses mœurs, son contexte géo-politique... est excellente.

_________________
Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeDim 29 Juin - 11:08

Contente que tu aies aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeDim 29 Juin - 17:01

Merci pour ton avis Sandie. J'ai ce livre dans ma PAL depuis des lustres (  Rolling Eyes  ) mais je l'ai mis de côté parce que je n'avais pas très envie de lire de documentaire. Il faudrait que je le fasse remonter de ma pile, il a l'air intéressant !

_________________
Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:05

Le dernier livre de Kate Colquhoun, L'a-t-elle empoisonné ?, sort le 6 novembre chez Christian Bourgois :

Citation :
A Liverpool, en mai 1889, James Maybrick meurt sans raison apparente. Sa famille et les infirmières soupçonnent Florence, son épouse, de l'avoir empoisonné. Accusée puis condamnée à mort, de nombreuses voix prennent pourtant sa défense. Un récit inspiré d'un fait divers célèbre, qui met en scène la société anglaise de la fin de l'ère victorienne.

_________________
Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:27

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitimeLun 25 Aoû - 17:44

Merci pour l'info, le résumé me tente beaucoup !

_________________
Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Empty
MessageSujet: Re: Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs   Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kate Colquhoun : Le chapeau de M. Briggs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'a-t-elle empoisonné ? de Kate Colquhoun
» Mercy Thompson (série) de Patricia Briggs
» Le Chapeau vert de Michael Arlen
» Le chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain
» Saperlipopette, mon chapeau ! de Steve Anthony

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: