Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La vision de Bacchus par Jean Dytar

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:20

La vision de Bacchus par Jean Dytar Vision10

J'ai eu un grand coup de cœur pour cet album et je souhaiterais vous le faire découvrir. La vision de Bacchus est un récit qui se déroule à Venise à l'époque de la Renaissance. Le peintre Giorgione est sur le point de mourir de la peste. Malgré son état il veut à tout prix achever son dernier grand tableau qui lui permettrait de rivaliser avec le maître Antonello de Messine qu'il admire depuis des décennies. L'album nous plonge en plein microcosme artistique. Nous découvrons les ateliers des frères Bellini, les commandes des riches banquiers ou politiques, la compétition entre les duchés et les rivalités pour acquérir le meilleur peintre du moment, et par corrélation les coups bas entre ateliers afin de se voler des secrets de fabrication. Mais au-delà d'une intéressante retranscription historique et d'un simple décorum, cet album est surtout très pertinent grâce à son propos sur l'art et ses motivations. Giorgione, et avant lui Antonello de Messine, vouent un véritable sacerdoce à un projet qui les dévore. L'auteur propose une vision très sensuelle de la création.

L'auteur s'est énormément documenté et propose de nombreuses citations de l'histoire de l'art dans cet album, qu'elles soient littérales (les reproductions de certains tableaux) ou plus subtiles (citation d'une composition par exemple). Il décrit une partie de son travail sur son site internet Arrow

Au départ je n'ai pas forcement eu un coup de cœur pour le style du dessin mais il est extrêmement soigné et sert bien le propos de l'histoire, alors j'ai finalement été totalement séduite par l'album!

La vision de Bacchus par Jean Dytar 032-2110 La vision de Bacchus par Jean Dytar 108-2110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:23

Merci pour cette présentation ! J'ai vu que je pouvais l'emprunter à la bibli, je me laisserai sûrement tenter !

_________________
La vision de Bacchus par Jean Dytar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeMer 10 Juin - 8:31

Je l'ai moi-même emprunté à la bibliothèque, totalement par hasard. J'ai été charmée et j'ai ensuite découvert que l'album avait en outre reçu beaucoup de prix, notamment celui de la meilleur bd historique 2014! C'est en effet un beau mélange entre érudition et romantisme avec beaucoup de ressorts dramatiques dignes d'un roman-feuilleton. Wink Il faut lire tout l'album pour comprendre la portée du titre, hautement poétique!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:44

Emjy a écrit:
Merci pour cette présentation ! J'ai vu que je pouvais l'emprunter à la bibli, je me laisserai sûrement tenter !

Pareil ! En plus, une bande-dessinée sur un peintre de la Renaissance qui se passe à Venise, ça ne peut que me séduire Very Happy

_________________
La vision de Bacchus par Jean Dytar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeDim 14 Juin - 7:03

Merci pour la découverte !
Je note, ça à l'air très intéressant !

_________________
La vision de Bacchus par Jean Dytar Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:04

J'ai dévoré cette BD en un trajet de bus et je viens donc ajouter mon avis élogieux à celui de Summerday. Je n'ai pas non plus été instantanément séduite par le style du dessin mais je trouve qu'il se marie plutôt bien avec l'intrigue et l'univers pictural du récit. La BD offre une intrigue pleine de suspens mais aussi une réflexion sur l'art et la fascination.
Merci pour le conseil, Summerday. Sans toi, je serais passée à côté de cet ouvrage ;-)

_________________
La vision de Bacchus par Jean Dytar 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeMar 16 Juin - 14:25

Super! Ravie que tu aies autant apprécié cette bd Emjy! Je dois dire que je ne trouve pas le visuel de la couverture très séduisant... on peut facilement croiser l'album sans être tenté. J'ai d'ailleurs vu cette bd plusieurs fois en bibliothèque et c'est seulement parce qu'elle était dans les présentoirs de recommandations que j'ai tenté le coup la dernière fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeLun 20 Juil - 17:41

J'ai moi aussi eu un coup de cœur pour cette BD Very Happy L'intrigue est vraiment géniale, c'est un bonheur de découvrir cette histoire de quête de perfection par la peinture (et d'obsession) d'autant plus qu'elle est très documentée : cela m'a passionnée d'en savoir un peu plus sur la vie et le parcours de ces peintres de la Renaissance moins connus que les grands maîtres mais tout aussi doués, la compétition qui existaient entre eux pour celui qui a la meilleur technique, le plus de talent pour les sujets à la mode... L'histoire d'amour, un peu plus secondaire mais centrale, est intéressante également.
Le style de dessin de l'auteur m'a moins gênée que vous, j'ai déjà lu des BD ayant un style similaire. Je trouve par ailleurs que malgré ce dessin d'apparence assez "enfantine", certaines planches sont sublimes, notamment la reproduction de toiles célèbres ou la reconstitution des rues vénitiennes.

Je ne peux que conclure en remerciant moi aussi chaleureusement Summerday pour cette découverte, car j'avoue que sans elle je n'aurais probablement jamais lu La Vision de Bacchus (et ça aurait été drôlement dommage) Wink

_________________
La vision de Bacchus par Jean Dytar Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeLun 20 Juil - 18:10

Super! Encore un retour ultra positif sur cette bd Very Happy Je suis ravie qu'elle fasse l'unanimité, c'est vraiment signe qu'elle mérite d'être plus connue. Je pense que je ne l'aurais même pas feuilletée en librairie, donc ça a du bon les découvertes en bibliothèque. Le style du dessin ne m'a pas à proprement parler gêné, disons juste que ce n'est pas le genre que j'affectionne le plus et je n'aurais pas choisi cet album uniquement pour son dessin comme je peux le faire pour d'autres. En tout cas la profondeur du contenu et la richesse de la documentation m'ont conquise.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitimeDim 26 Juil - 15:34

Si je peux, j'y jetterai un coup d'œil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vision de Bacchus par Jean Dytar Empty
MessageSujet: Re: La vision de Bacchus par Jean Dytar   La vision de Bacchus par Jean Dytar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vision de Bacchus par Jean Dytar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wanda vision (Marvel)
» Hill of vision, avec Laura Haddock et Edward Holcroft
» These charming ladies ...
» Jean Echenoz
» Jean Anouilh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: