Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Philippe Jaenada

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Philippe Jaenada Empty
MessageSujet: Philippe Jaenada   Philippe Jaenada Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:26

J'ouvre un topic concernant un auteur français que j'ai découvert il y a quelques semaines : Philippe Jaenada. Je ne le connaissais que de nom jusqu'à ce que je découvre son dernier roman, La petite femelle, sorti en août 2015 pour la rentrée littéraire. Ce fut une véritable révélation puisque j'ai adoré. Pour ne rien arranger, j'ai rencontré l'auteur lors du salon Le livre sur la place à Nancy. Il est très drôle, accessible et franc. Une belle personnalité!

Philippe Jaenada Le-cha12     Philippe Jaenada Cvt_ne10     Philippe Jaenada 51rscg10

Philippe Jaenada 81tte110     Philippe Jaenada 519j6g10     Philippe Jaenada 51vkt311
   

Philippe Jaenada 411rgp11     Philippe Jaenada 41meu410     Philippe Jaenada 81drot10     Philippe Jaenada 97822610

Comme je vous le disais en début de topic, j'ai donc lu La petite femelle. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce livre.

Il s'agit d'une véritable enquête documentée et argumentée mais aussi la réhabilitation d’une femme, Pauline Dubuisson, malmenée par la justice, les médias, les mauvaises langues et son entourage. Certes, les faits sont là, elle a tué, mais l’auteur s’interroge sur la partialité d’un procès, le poids des médias, la vie après la prison et le droit à l’oubli. Pendant notre lecture, on s’agace, on peste, on lève les yeux au ciel, on a la vision d'un véritable gâchis, on se pose aussi beaucoup de questions. Je me mets à la place de Philippe Jaenada dans son rôle de chercheur puis d’écrivain. Il a du s’arracher les cheveux à la lecture des documents qu’il a déniché sur internet et dans divers services d’archives. Chaque pièce a été manipulée en défaveur de l'accusé. C’est assez incroyable et pourtant il nous le prouve en démontant tout un procès. L'histoire de Pauline Dubuisson possède un vrai souffle romanesque. Un certain suspens s'installe ainsi qu'une envie d'en savoir toujours plus. Les détails historiques font partie intégrante du récit.

L’auteur instille une bonne dose d’ironie dans son livre par laquelle on sent parfois de l’exaspération et de la colère. Il fait preuve de beaucoup de psychologie et porte un regard empathique voire tendre sur son héroïne. C'est assez difficile à expliquer mais il semble y avoir une vraie connexion entre eux. Nous sommes bien loin de la femme cupide et volage qu’on a bien voulu présenté à l’époque. Philippe Jaenada lui préfère la femme libre, affranchie des codes sociaux et de la soumission aux hommes. Pauline (oui, à force on la nomme par son petit nom) est presque une figure féministe avant l’heure. Le tout est traité avec une argumentation toujours maitrisée. Madeleine Jacob est peut-être celle qui m’a le plus agacée. Comment a-t-elle pu se considérer comme journaliste alors qu’elle n’a fait que détourner les faits pour faire dans le spectaculaire et ainsi vendre du papier? Agaçante je vous dis... Le récit chronologique est parfois interrompu par des digressions sur la vie personnelle de l’auteur. Il nous raconte quelques anecdotes bien senties et très amusantes (une belle cuite lors d'une certaine soirée par exemple). En plus d'être un bon écrivain, un bon conteur et un bon enquêteur, Mr Jaennada est aussi très drôle.

J’ai adoré ce livre de bout en bout. Il est à lire, c'est évident! Philippe Jaenada nous apporte sa vision de l’affaire, le tout en argumentant. Pauline Dubuisson n’est surement pas celle qu’on a voulu faire croire à l’époque. C’est également l’aboutissement d’un très beau travail de recherche. Je n'oublierais pas Pauline de sitôt! Depuis que j’ai refermé cet ouvrage je n’ai qu’une envie : me précipiter sur un autre de ses livres.

_________________
Philippe Jaenada Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Philippe Jaenada Empty
MessageSujet: Re: Philippe Jaenada   Philippe Jaenada Icon_minitimeSam 19 Sep - 10:32

Très belle présentation, Fanny cheers

J'ai déjà vu passer plusieurs romans de cet auteur en librairie ou à la bibliothèque, sans jamais prendre la peine d'en ouvrir un. Ce que tu dis de son dernier livre donne envie, je commencerai sûrement par celui-ci Wink

_________________
Philippe Jaenada 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Philippe Jaenada Empty
MessageSujet: Re: Philippe Jaenada   Philippe Jaenada Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:40

Je suis très heureuse de te tenter Emjy!

J'aimerais bien découvrir Le cosmonaute et La femme et l'ours qui semblent très autobiographiques. Et puis, Sulak aussi : inévitable!

_________________
Philippe Jaenada Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Jaenada Empty
MessageSujet: Re: Philippe Jaenada   Philippe Jaenada Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Jaenada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Claudel
» Souci de Philippe Thomas
» Jean-Philippe Jaworski, le renouveau de la fantasy française ?
» Le Bossu, de Philippe de Broca (1997).
» Le Marquis d'Orgèves de Philippe Cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: