Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -35%
Volant Thrustmaster T150 RS pour Pc, Ps3 et Ps4
Voir le deal
129.99 €

 

 Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeVen 1 Mai - 19:47

Citation :
Harry August se retrouve sur son lit de mort. Une fois de plus.
Chaque fois qu’Harry décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacte auxquels il est venu au monde la première fois (en 1919), possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Peu importent ses actions ou ses choix, le processus est toujours le même. Harry ne sait comment ni pourquoi, seulement qu’il en existe d’autres comme lui.
Alors qu’arrive la fin de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, Docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, à travers des générations depuis mille ans dans le futur. Le voici : « Le monde se meurt, et nous ne pouvons rien y faire. À vous de jouer. »

Les quinze premières vies d’Harry August est un de mes coup cœur de l’année 2015. Ce livre m’a passionné et je l’ai lu quasiment d’une traite car le suspense est prenant, l’enquête que mène Harry dans la deuxième partie du livre est passionnante, et le rythme et l’écriture de l’auteur sont superbes.
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Harry_10 Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Harry_11

Harry, qui est le narrateur du livre, ne nous parle pas de toute ses vies : il parle bien sûr de sa première vie, de la deuxième qui s’acheva très brutalement car il se suicide enfant, ne pouvant supporter sa vie peuplée de souvenirs de sa vie précédente, et se remémore les erreurs à ne pas commettre (avouer la vérité à un être aimé ? terrible erreur à ne pas refaire deux fois  Crying or Very sad ) et des parties de ses vies suivantes.
Harry est un Kalachakra (qui est le nom du concept bouddhiste de la roue du temps) ou un ouroboran (le serpent qui se mange la queue). Il ne mourra jamais, et est condamné à vivre éternellement sa vie.
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Wheel310 Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Wheel210
Au début, Harry décide d’en profiter : il suit de bonnes études (souvent de médecine), s’instruit,apprend plusieurs langues, évite de se faire tuer pendant la première guerre mondiale et tente d’en savoir plus sur sa condition.
Au bout de quelques vies, il prend enfin connaissance des Cronus club, des clubs réunissant les kalachakras, et qui s’entraident à travers le monde. Certains membres sont spécialisé dans « l’extraction » en douceur d’enfant kalachakras afin que ceux-ci, à leur demande, puisse être élevés parmi les leurs et ne pas subir incompréhension et déprime (imaginer revivre l’enfance et l’adolescence à chaque fois...) Harry se lie d’amitié avec divers membres kalachakra au fil de ses vies.

La tentation est bien sûr très présente d’intervenir pour changer le cours de l’Histoire, or on met  rapidement en garde Harry contre cette envie : changer le cours de l’Histoire peut entrainer le chaos et la destruction du monde. Un exemple lui est donné d’un homme qui a tellement bouleversé l’histoire du Moyen Age que la vengeance contre lui fut terrible (mais alors vraiment terrible...)

Car il y un moyen de tuer un kalachakra, et un seul : s’assurer qu’il ne naitra jamais. D’où l’utilité de ne jamais révéler où on nait et qui sont ses parents (l’illégitimité d’Harry le protègera toutes ses vies)
Il y  a également le « forgetting », technique d’oubli qu’un Kalachakra peut utiliser volontairement, et qui lui permet de vivre une vie entière sans souvenir de la précédente. Ses souvenirs réapparaissant dans la vie suivante. Harry n’est pas tenté car il est « mnemonic », il se rappelle de tout.

Or, un message lui est passé à la fin de sa onzième vie relative à la fin du monde. Harry, à l’aube de sa 12eme vie, va enquêter, car dès le début, l’inquiétude ne le quitte plus : des Cronus club ont été entièrement décimés, des kalachakra ne sont jamais nés suite au changement de leur passé ou au meurtre de leurs parents, et le progrès technologique est fulgurant dans certains pays : les téléphones portables apparaissent dès les années 50, les ordinateurs suivent, ainsi que les armes de guerres.Les progrès technologiques sont tels qu’ils donnent le tournis.

Et une personne semble en être responsable : Vincent Rankis, un kalachakra qu’Harry a rencontré lors d’une de ses vies et avec qui il entretient une relation d’amitié très complexe.
Et c’est d’ailleurs cette relation qui domine une grande partie du livre, et qui est passionnante.

Bien que cette présentation est bien trop longue due à mon enthousiasme pour ce livre, je ne veux pas en dire trop car il se passe énormément de chose dans  ce livre.
Laissez lui une chance, surtout si vous avez aimé Life after Life de Kate Atkinson ou Replay de Ken Grimwood , vous ne serez pas déçus !

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:37

Diana, je n'ai pas lu toute ta présentation car je suis actuellement plongée dans ce roman et j'avais un peu peur des spoilers Wink

Tout ce que je peux dire c'est que même si j'en suis au début, je suis absolument séduite par l'écriture de Claire North et je suis rentrée directement dans l'histoire qui est plus qu'intrigante. C'est bien parti pour être un coup de coeur pour moi également. La suite dans 300 pages ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeSam 2 Mai - 10:48

Ce roman m'intrigue car ta présentation est alléchante, je note le titre! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeSam 2 Mai - 21:06

@Resmiranda
J'ai fait attention et je ne pense pas avoir dévoilé de spoiler, quoique le 3eme chapitre avant la fin concerne justement la onzième vie d'Harry August...Tu peux lire tout ce qui précède sans crainte.

J'ai hâte que tu aies fini ce livre pour avoir ton opinion. J'ai trouvé ce livre passionnant et haletant.
C'est un énorme coup de cœur pour moi.

@Summerday
J'espère que tu te laisseras tenter prochainement Smile

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeMer 13 Mai - 17:46

Ce sera finalement un coup de cœur pour moi également. Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 557349 Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 557349

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style de Claire North (un nom de plume si j'ai bien compris), ce roman est admirablement écrit et construit. L'intrigue est passionnante. On navigue dans les différentes vies de Harry August sans aucune lassitude, elles sont plus intéressante les unes que les autres. J'avais un peu peur au départ d'être perdue par des paradoxes temporels comme c'est souvent le cas dans les histoires de voyage dans le temps. Mais comme on ne parle pas ici de voyage dans le temps au sens strict, ce n'est donc pas du tout le cas. Au contraire, tout se tient, l'intrigue est à la fois bien ficelée et haletante. Un "thriller temporel" vraiment bien écrit.

J'ai beaucoup aimé la description de la relation complexe qu'entretient Harry avec Vincent mais aussi avec les différentes personnes qu'ils croisent au cours de ses vies ou encore avec ses parents biologiques/adoptifs.

Bref, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l'écriture de Claire North est vraiment admirable à mon avis. Et avec une histoire vraiment passionnante, on a une combinaison gagnante. A lire sans hésiter Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 312935
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeMer 13 Mai - 21:40

@Resmiranda
Je suis contente d'apprendre que tu as aimé ce livre autant que moi. Very Happy
Ce fut un énorme coup de cœur. J'attends un peu avant de le relire, car je sais que je le relirais d'une traite, sans sauter une seule ligne.

Citation :
J'avais un peu peur au départ d'être perdue par des paradoxes temporels comme c'est souvent le cas dans les histoires de voyage dans le temps. Mais comme on ne parle pas ici de voyage dans le temps au sens strict, ce n'est donc pas du tout le cas
J'ai pensé la même chose que toi.
A aucun moment on ne se perds ou on se mélange entre les vies d'Harry.
Le livre est tellement bien structuré que l'on sait toujours où on est, dans quelle vie etc.. même quand Harry se souvient de ses vies passées: son épouse, son amie africaine, Virginia qui le "sauva" lors de sa troisième vie etc...
J'aime énormément, en dehors de la partie "thriller temporel"  que tu définis très bien, les vies d'Harry, ses relations avec les autres kalachakras, avec les membres de Cronus Club.
J'ai trouvé l'humour noir très drôle lorsque Harry  accède à un cronus club en Russie, et rencontre une membre qui se plaint que tout le monde fuit la Russie dès qu'ils le peuvent, car il y a tellement de purges politiques qu'ils ne sont pas certains de ne pas en subir une Rolling Eyes

La relation entre Harry et Vincent est tellement complexe qu'elle est en fascinante.
J'avoue ne pas avoir compris l'ampleur de celle-ci lors de leur première rencontre, mais après, tout s'emballe
J'avais un peu envie de hurler,
Spoiler:
 

Avais-tu compris
spoiler sur la fin:
 

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeSam 16 Mai - 10:48

Spoiler:
 


C'est un livre vraiment très enthousiasmant Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 557349
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeSam 16 Mai - 21:08

@Resmiranda
Spoiler:
 

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeVen 14 Aoû - 12:39

Le livre sort en poche chez Milady le 28 août.

Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 15_pre10

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Master11
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeVen 14 Aoû - 15:05

J'espère que cela incitera beaucoup de monde à le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeVen 14 Aoû - 16:49

resmiranda a écrit:
J'espère que cela incitera beaucoup de monde à le lire Very Happy
Je l'espère aussi Smile

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:18

J'en serai ! La dernière fois que j'étais à Paris j'ai hésité à acheter la version grand format d'occasion, mais je la trouvais encore chère. J'ai eu le nez creux Razz

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeVen 14 Aoû - 17:24

Ça a l'air passionnant ! Moi qui ne suis pas vraiment science-fiction, je crois que je vais me laisser tenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana


Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitimeVen 14 Aoû - 19:25

@Scarlatiine
Ce n'est même pas trop de la science fiction, même si j'ai mis ce topic dans le sous-forum SF.
Le livre est inclassable et absolument passionnant.
C'est un énorme coup de cœur, tel que j'attends encore un peu avant de le relire car je vais le redévorer d'un coup Wink

_________________
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Empty
MessageSujet: Re: Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North   Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quinze premières vies d'Harry August de Claire North
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: