Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 84k de Claire North

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



84k de Claire North Empty
MessageSujet: 84k de Claire North   84k de Claire North Icon_minitimeDim 14 Mai - 16:23

Ce roman à l'intrigante histoire a été publié en 2018 et me laisse avec un drôle de sentiment.
Place à la couverture:
84k de Claire North 84k10


Claire North nous plonge dans un UK dystopique où les meurtriers s'en tirent indemnes s'ils payent pour leur crime en monnaie sonnante et trébuchante. Evidemment, ceux qui ne peuvent pas se le permettre restent sur le carreau, sans parler des victimes elles mêmes, non reconnues.
On nous dépeint une société à 2 vitesses étouffante d'injustice, sans recours pour en changer et nous le fait bien comprendre: c'est comme ça. On nait du bon côté de la barrière, ou pas; aucune possibilité de grimper dans l'échelle sociale, ici. "The Company" contrôle le monde.
Theo Miller travaille au "Criminal Audit Office", chargé d'évaluer ces fameux montants. Il remplit sa tache comme un somnambule, totalement passif, sans intérêt ni pour sa vie ni pour son boulot.
Or, tout change lorsqu'un jour c'est le meurtre d'une ex petite amie, Dani, qu'il est chargé d'évaluer. D'où le titre "84k", valeur attribuée pour racheter ce crime.
Sans doute est il (enfin) temps de se réveiller...
Le climat claustrophobe est très bien rendu, j'ai ressenti une forme d'oppression et d'angoisse pendant toute la lecture; on ne peut s'empêcher de s'interroger et de se dire: et si cela nous arrivait dans la réalité un jour ou l'autre? C'est en tous les cas ce que je ressens chaque fois que je lis ce style de romans, car ils flirtent avec notre monde sans toutefois le décrire absolument.
Qu'est ce que je ferais si j'étais à la place de Theo ou d'un autre personnage de cette histoire? Cela permet de se questionner sur son propre rapport à la passivité et à l'injustice, à l'obéissance au système, ce que l'on aurait fait pendant la guerre par exemple...
Difficile d'aimer éprouver ce genre de sentiment; malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Encore une fois, je tire mon chapeau à l'inspiration de Claire North, même si celui ci n'est pas mon favori! 84k de Claire North 141705
En effet, je pense cependant qu'il aurait été bien meilleur s'il avait été tronqué d'un bon cinquième, le rythme s'essoufflant à partir d'un certain moment.
Si quelqu'un le lit, je serais curieuse de savoir si vous avez eu la même impression!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



84k de Claire North Empty
MessageSujet: Re: 84k de Claire North   84k de Claire North Icon_minitimeDim 21 Mai - 21:19

@Barbara
Je ne comprends pas pour quelle raison j'ai pu passer à côté de ton topic qui date d'une semaine  Rolling Eyes  , alors que je lis justement un autre livre de Claire North: Ithaca.

L'intrigue me tente beaucoup, sans parler du style particulier de Claire North.
Je ne manquerai pas de donner mon avis dès que je l'aurai lu Smile

_________________
84k de Claire North Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



84k de Claire North Empty
MessageSujet: Re: 84k de Claire North   84k de Claire North Icon_minitimeLun 22 Mai - 12:09

L'important c'est que tu aies trouvé ce topic cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





84k de Claire North Empty
MessageSujet: Re: 84k de Claire North   84k de Claire North Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
84k de Claire North
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The end of the day de Claire North
» The Gameshouse de Claire North
» Notes from the burning age de Claire North
» Ithaca et House of Odysseus Claire North
» Du bout des doigts/Touch de Claire North

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: Claire North-
Sauter vers: