Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF

Aller en bas 
+5
Shelbylee
WithinMyDreamingSide
Miss Virginia
Scarlatiine
Emjy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 17 Mar - 19:56

Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 10838470_1583832235226283_269753330_n

Jane Austen, bonne fée de la romance adolescente est le titre de cet article universitaire paru dans le dernier numéro de l'excellente Revue des Livres pour enfants de la BNF (revue que je conseille à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la littérature jeunesse). Son auteur, Fabienne Bellier-Toulouzou, étudiante à l’Université du Mans, a reçu le prix du meilleur article inédit par l'Institut National Charles Perrault.
Cet article, comme son titre le laisse présager, s'intéresse à la production de romans pour jeunes adultes ou adolescents s'inspirant ou rendant hommage à la romancière anglaise. Je l'ai trouvé absolument passionnant. C'est très rare de voir une universitaire s'intéresser à Jane Austen à travers la littérature jeunesse. Ce qu'elle à dire de l'impact de Jane Austen sur le roman d'apprentissage contemporain est très pertinent. C'est aussi un article littéraire engagé puisque son auteur y exprime ce qui fait, selon elle, un bon roman pour la jeunesse, écrit avec intelligence et originalité, et au contraire, ce qu'elle déplore chez certains autres (champ lexical restreint, narration stéréotypée, etc.)

Elle évoque, entre autres,  La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman, Le Manuscrit perdu de Jane Austen de Syrie James, Prada et Préjugés de Mandy Hubbard, Western Girl d'Anne Percin et Miss Charity de Marie-Aude Murail.

L'article aborde aussi quelques points de politique éditoriale française et une fois encore, c'est très intéressant.

Bref, à lire absolument, du moins si vous arrivez à mettre la main sur la revue (et en plus, pour ne rien gâcher, le forum est cité dans les sources Razz )

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:03

Emjy a écrit:

Bref, à lire absolument, du moins si vous arrivez à mettre la main sur la revue (et en plus, pour ne rien gâcher, le forum est cité dans les sources Razz )

Oh ? Razz

Ça a l'air intéressant, je ne connaissais pas du tout cette revue, je vais voir si je peux me la procurer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:09

Scarlatiine a écrit:
Emjy a écrit:

Bref, à lire absolument, du moins si vous arrivez à mettre la main sur la revue (et en plus, pour ne rien gâcher, le forum est cité dans les sources Razz )

Oh ? Razz
Oui, ce n'est pas grand chose mais ma foi, ça fait toujours plaisir Razz

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 17 Mar - 20:27

Bon, apparemment, le magazine n'est pas trouvable sur Nantes, je vais devoir le commander...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 17 Mar - 21:18

Ça a l'air très intéressant. En revanche, difficile de se le procurer... Pas de vente en ligne sur le site BNF...
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 17 Mar - 21:43

Il faut aller sur le site de La joie par les livres >> ici

Il s'agit du n° 281, sur le Brésil... Malheureusement ils ne le proposent pas encore sur le bon de commande, semblerait-il. scratch

(Et je suis d'accord avec Emjy, cette revue est très riche, il suffit pour vous en convaincre de consulter les anciens numéro (vieux de plus de deux ans) numérisés.)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 17 Mar - 22:17

Merci pour l'info. Mais je crois que je vais m'abstenir car il coûte 12 euros (je l'ai trouvé sur Amazon...).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:48

Si ça vous intéresse, je peux toujours essayer de scanner l'article ...

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeLun 23 Mar - 21:53

Si ça ne te dérange pas, ça m'intéresserait en effet beaucoup... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeLun 23 Mar - 22:00

Ce serait chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:33

Envoyez moi votre adresse mail par mp si vous souhaitez le recevoir Wink

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 24 Mar - 17:08

Effectivement, cet article est très intéressant, c'est une analyse de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeVen 27 Mar - 20:27

Citation :
Des dizaines d'auteurs écrivent donc des romans sentimentaux, croyant imiter Jane Austen, mais la trahissant en omettant le réalisme, l'humour et la portée morale qui sont le ciment de ses ouvrages. [...] Les adaptations filmées de ses œuvres ayant mis en avant l'aspect sentimental des récits, à leur suite, la plupart des adaptations omettent la satire sociale pour se focaliser sur la romance.
Je n'aurais pas mieux dit !
L'analyse est effectivement très pertinente, je n'avais par exemple jamais réfléchi au problème que pouvait poser la focalisation interne dans un roman pour adolescent(e)s. Smile
Sinon quelqu'un a lu le livre d'Anne Percin dont elle parle ? Elle a réussi à m'intriguer... (Et effectivement avec un titre comme "Western Girl" je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait d'une austenerie !)
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeVen 27 Mar - 21:47

Ca à l'air effectivement très bien et très finement analysé.

Elle ne veut pas s'inscrire sur le forum cette charmante dame puisqu'elle nous lit Razz

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeDim 29 Mar - 9:38

WithinMyDreamingSide a écrit:

L'analyse est effectivement très pertinente, je n'avais par exemple jamais réfléchi au problème que pouvait poser la focalisation interne dans un roman pour adolescent(e)s. Smile
Moi non plus. C'est vraiment une analyse littéraire très fine qu'elle nous livre et c'est passionnant.

Citation :
Sinon quelqu'un a lu le livre d'Anne Percin dont elle parle ? Elle a réussi à m'intriguer... (Et effectivement avec un titre comme "Western Girl" je n'aurais jamais deviné qu'il s'agissait d'une austenerie !)
Je l'ai lu et même si je n'en garde pas beaucoup de souvenirs, j'avais plutôt bien aimé. Après, ce n'est clairement pas une "austenerie", plus un roman écrit en hommage à Jane Austen (il est dédicacé à JA et à Johnny Cash d'ailleurs).

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:24

J'ai contacté l'auteur de cet article pour lui dire à quel point j'avais apprécié son travail. Elle m'a envoyé un mail très sympathique et accepte d'ailleurs de répondre à nos questions. Si vous en avez à lui poser envoyez les moi par mp. Je les lui transmettrai et posterai ensuite ses réponses ici Smile

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:58

Je vais voir si j'arrive à me procurer la revue, l'article a l'air très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMar 14 Avr - 15:35

C'est très gentil de sa part ! Je vais essayer de lire l'article !

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:09

Je pense envoyer les questions ce week-end. A bon entendeur ... Wink

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:19

Je t'envoie mes questions par MP tout de suite Emjy !

Je viens de lire cet article et je l'ai trouvé vraiment très intéressant et bien écrit. En plus, l'auteur cite plein de romans jeunesse que je ne connais pas et ça m'a donné envie de les découvrir lol!

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:21

Citation :
En plus, l'auteur cite plein de romans jeunesse que je ne connais pas et ça m'a donné envie de les découvrir Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Lol
J'en suis ravie ! Razz

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:09

Voici les réponses de Fabienne Bellier-Toulouzou pour la petite interview Whoopsy Daisy Very Happy
Merci à elle de s'être prêtée au jeu Wink 



- Comment vous est venue l'idée du sujet de votre thèse de doctorat (Jane Austen dans la littérature jeunesse francophone) ?

Ce sujet est la suite de mon travail de Master II. L’idée originale m’a été soufflée par mon grand ami, Gwendal Oulès, qui dirige l’excellente librairie jeunesse « Récréalivres » au Mans. Connaissant mon intérêt pour Jane Austen, Il m’a signalé deux ouvrages inspirés très nettement de Jane Austen. En tirant sur ce fil, j’ai découvert un nombre conséquent d’adaptations de Jane Austen. Et des pistes de recherche sont apparues : nature des adaptations, choix des romans adaptés, moyens éditoriaux mis en œuvre.


- Comment et quand avez-vous découvert Jane Austen ?

J'avais 19 ans, j'étais étudiante en littérature à l'Université de Rennes II. J’avais mes habitudes dans une bouquinerie du centre-ville. J'ai trouvé un livre "Orgueil et préjugés" d'un auteur, Jane Austen, dont je n'avais JAMAIS entendu parler. J'ai lu la première page, la dernière et le quatrième de couverture qui évoquait Virginia Woolf. Ça avait l’air bien et j'aimais bien les éditions 10/18. J'ai tout de suite adoré ce roman, c'était gai, bien écrit et avec une happy end, chose rarissime en littérature classique. Et elle en avait écrit d'autres, je les ai tous lu avant l’été.


- Quel est votre roman préféré de Jane Austen ? Pourquoi ?

Je n'ai pas un roman préféré de Jane Austen, mes affections fluctuent. Pendant longtemps, j'ai mis « Orgueil et préjugés » au dessus de tout mais désormais, j'ai une faiblesse pour « Persuasion » dont j'apprécie les personnages plus adultes. Et bien sûr, j’ai un attachement tout particulier pour les personnages méchants et ridicules de tous les romans : Madame Bennett, la famille Musgrove, Mary et Henry Crawford. Ils sont croqués avec tellement de vivacité.


- Si vous deviez conseiller un roman jeunesse inspiré de Jane Austen, lequel serait-ce ?

Sans hésiter, Miss Charity de Marie Aude Murail. C'est un roman magnifique et une relecture d'une grande subtilité de Mansfield Park, qui est le roman peut être le moins apprécié de Jane Austen car le caractère austère de Fanny la rend assez peu sympathique. Marie Aude Murail prend les personnages et les situations et elle les retraite pour en faire une œuvre très originale. C’est un roman à clef idéal pour les austengirls !


- Est-ce que vous comptez poursuivre votre étude des œuvres dérivées de Jane Austen chez les adultes ou bien étudier des oeuvres dérivées d'autres auteurs dans la littérature young adult ?

Je suis centrée sur Jane Austen mais je m’intéresse aux adaptations contemporaines des auteurs classiques car je dois déterminer si les adaptations de Jane Austen s’inscrivent dans un mouvement global d’adaptations d’auteurs classiques.

En ce qui concerne les romans, je lis fréquemment des adaptations de Jane Austen car elles ont un attrait irrépressible sur moi et que croyant me faire plaisir, mes proches m’abreuvent d’ouvrages adaptés de Jane Austen. Si « Un été à Longbourn » et « Meurtre à Pemberley » se distinguent, la plupart des adaptations sont parfois divertissantes mais la plupart du temps, indigentes. Les auteurs appliquent aux ouvrages de Jane Austen, les codes de la romance tels que déterminés par Georgette Heyer : une rencontre fortuite, un coup de foudre, une séparation contrainte ou un quiproquo, la résolution des conflits et un mariage dans un temps bref. Or, Jane Austen n’est pas un écrivain romantique. Elle condamne la folle passion d’un Wickham et d’une Lydia, ses héros se rencontrent dans les lieux traditionnels de réunion de la Gentry, après un temps assez long, ses héros font un mariage de raison après avoir pris conscience que leurs caractères se complètent.

Je trouve dans l’ensemble que les éditeurs surfent sur la côte d’amour de Jane Austen et publient beaucoup au détriment de la qualité. De plus, l’assurance de pouvoir compter sur un lectorat fidèle et important de Janeites est un argument de poids !


- Avez-vous vu les adaptations télé et ciné des romans de  Jane Austen ? Si oui, quelles sont celles que vous aimez le plus et le moins ?

Je pense avoir vu à peu près toutes les adaptations des romans de Jane Austen : BBC, Bollywood, latino, contemporaine, mormone. Il y a juste une adaptation indienne traditionnelle dont j'ai entendu parler mais que je n'ai pas vu. Les adaptations BBC sont dans l’ensemble réussies et un détournement comme Lost in Austen est brillant. Sans surprise ce qui pêche dans les adaptations, c’est l’impossibilité de transcrire l’ironie du propos en image. Les personnages secondaires, qui font la richesse des romans, passent aussi trop souvent à la trappe. Enfin, les adaptations (O&PJoe Wright, Mansfield Park BBC1) ont parfois un ton mélancolique plus proche des écrits d’Edith Wharton ou d’E M Forster. L’adaptation BBC1 de Persuasion est à mon sens, la plus juste, Clueless, la plus pertinente et Bridget Jones la plus amusante.


- Vous arrive-t-il de consulter des sites sur JA et son "actualité" ? Si oui, lesquels ?

Whoopsy Daisy, what else ?
Je connais aussi le site Jane Austen is my Wonderland.
Je navigue un peu sur ces sites et à chaque fois, je suis ébahie par le nombre d’ouvrages qui est publié chaque mois !


- Vous intéressez vous en général à la littérature anglaise du XIXème siècle ? Si oui, quels autres auteurs appréciez- vous ?

Sans surprise, je réponds oui ! J'aime beaucoup la littérature anglaise en général.

Elisabeth Gaskell me plaît énormément, elle a une fibre sociale qu'on ne trouve pas chez Jane Austen et cela change agréablement. J'apprécie les auteurs à la jonction du XIXème et du XXème siècle. Vita Sackville-West, Elisabeth von Armin, E M Forster, qui ont des écritures poétiques et d’une grande finesse. G. B. Shaw et Oscar Wilde me distraient. Dans les auteurs plus tardifs, j'apprécie P.G Woodehouse et Somerset Maughan qui sont toujours inattendues. Nancy Mitford m’attire et me déçoit, ses romans portent des promesses qui sont souvent inabouties


Dans les auteurs contemporains, j'ai apprécié " le livre des enfants" de A.S. Byatt et "Passé imparfait" de Julian Fellowes.

Enfin, ouvrage intemporel, « Escale sans nom », de Vita Sackville-West est un roman délicieusement mélancolique que j’offre souvent.


- Quels sont vos auteurs de littérature jeunesse préférés (tous pays et époques confondus) ?

Je garde une grande tendresse à mes auteurs d’enfance :
Jean Webster et son « Papa faucheux », j’ai découvert récemment une suite «  Mon ennemi chéri » qui a bien mal vieilli mais c’était quand même un grand plaisir.
La sérié des « Anne » de Lucy Maud Montgomery m’accompagne depuis très longtemps
« Les quatre filles du Dr March » a été uné révélation quand j’ai eu 10 ans. Une de mes plus grandes déceptions de lecture adolescente fut la lecture de la suite (attention spoiler) quand j’ai découvert que Laurie n’épouse pas Joe.
Dans les auteurs modernes, je recommande !
Timothée de Fombelle est un auteur majeur et  ses séries «  Vango » et « Tobie Lolness » sont de grands romans.
« Eleanor et Park » de Rainbow Rowell a été mon roman ado favori de 2014, c’est une peinture très délicate de la naissance du sentiment amoureux chez deux adolescents.
"Oh Boy", de Marie Aude Murail est un roman extrêmement touchant sur la famille et la tolérance.


- Que lisez-vous le plus souvent ?

Tout ! Je lis trois à quatre romans par semaine.

J’aime lire et relire mes ouvrages préférés et j’adore acheter des livres de poche d’occasion au marché le dimanche. J’ai une faiblesse pour les romans policiers anglais vintage, Patricia Wentworth par exemple. Je lis les romans de mes enfants pour en parler avec eux ensuite.

Je lis beaucoup autour de Jane Austen, sur le phénomène des Janeites ou sur la place de Jane Austen dans la culture populaire. Et, je ne désespère pas de trouver LA bonne adaptation de Jane Austen ☺


N'oubliez pas, vos commentaires sont plus qu'appréciés, comme toujours Smile

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeMer 6 Mai - 17:21

Merci pour cette interview passionnante!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeVen 8 Mai - 7:46

Miss Virginia a écrit:
Merci pour cette interview passionnante!!
Contente que ça intéresse au moins une personne ! Razz

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitimeVen 8 Mai - 8:06

Ca m'intéresse aussi, je n'avais pas du tout vu les réponses qui sont aussi intéressantes que son article.

Citation :
Je suis centrée sur Jane Austen mais je m’intéresse aux adaptations contemporaines des auteurs classiques car je dois déterminer si les adaptations de Jane Austen s’inscrivent dans un mouvement global d’adaptations d’auteurs classiques

C'est hyper intéressant, je me demande quels sont les autres auteurs qu'elle étudie.

Je suis entièrement d'accord avec cette idée qu'ils reprennent les codes de la romance à la Georgette Heyer (même si je trouve que GH a infiniment plus de talent que les auteurs d'austeneries) et oublient la réflexion sociale.

De même pour les adaptations, je trouve que l'ironie manque cruellement.

Merci beaucoup pour cette formidable interview !

_________________
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Empty
MessageSujet: Re: Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF   Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane Austen pour les enfants !
» Un article sur Ngaio Marsh dans Livres Hebdo
» L'Angleterre de Jane Austen dans le magazine Géo
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Little Miss Austen - Pride & Prejudice : un album pour enfants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: