Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeDim 15 Mar - 10:48

La glace noire (the black Ice) est le second livre de Michael Connelly où apparait Harry Bosch. Il a été publié en 1993.

La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) 55192597

Ce livre, qui a une enquête très solide, nous permet d’en savoir plus sur Harry Bosch et sur sa façon de travailler toute personnelle (en résumé : à la limite de la loi, seul et contrevenant aux ordres de ses supérieurs et sans aucune considération politique)

La veille de Noël, Harry apprend un peu par hasard qu’un inspecteur de police, Cal Moore, a été retrouvé mort dans un motel. Il est déjà très surpris de ne pas avoir été prévenu directement car il s’agit de son secteur, et il tombe des nues en voyant sur place ses supérieurs hiérarchique , le capitaine Pounds et le lieutenant Irving qui l’informe qu’il est exclu de l’enquête. Il est tout juste bon à prévenir la veuve de Moore.

L’inspecteur des stup, Calexito (Cal) Moore, s’est manifestement suicidé. Cela n’étonne personne : il venait de se séparer de sa femme Sylvia, il vivait dans un motel miteux depuis quelques semaines et il venait d’être dénoncé (par qui ?) aux affaires internes qui le soupçonnaient d’avoir franchi la ligne entre la police et les trafiquants de drogue et de couvrir les actions de ces derniers.

Cela pourrait s’arrêter là si une accumulation de petites choses ne perturbaient pas Harry Bosch... scratch
Pourquoi est-il écarté de l’enquête alors qu’il s’agit de son secteur et qu’il avait parlé à Moore à peine deux semaines auparavant de la nouvelle drogue venue du Mexique : la glace noire ?
Cal Moore était-il passé du côté des trafiquants de drogue ? Couvrait-il le trafic de la glace noire ?
Cela se complique lorsqu’on retrouve un message de Moore très énigmatique « J’ai découvert qui j’étais » et que des collègues de Moore lui donne un dossier concernant la mort d’un travailleur mexicain sur laquelle enquêtait Moore. Sans parler des médecins légistes qui ne parviennent pas à classer sa mort comme un suicide.

Alors que Pounds lui demande de clore le plus d’affaires possibles avant la fin de l’année pour avoir un meilleur résultat (Pounds est clairement un administrateur) et que Bosch se sent très attiré par la veuve de Moore, Sylvia, l’enquête prend forme.
Et Harry se décide à enquêter seul, que ce soit à Los Angeles ou au Mexique.

Cette enquête d’Harry Bosch est originale à plus d’un titre : C’est la première fois que l’on voit Harry enquêter au Mexique avec des collègues mexicains plus ou moins impliqués.
On croise des flics des stups obsédés par leur mission, l’impunité des gros trafiquants mexicains suite à une corruption massive, l’incompétence de certains flics américains (dont Porter, vieil alcoolique qui bâcle ses affaires sans aucun scrupule) et on en apprend encore plus sur la vie d’Harry Bosch.

C’est dans ce livre que l’on apprend qu’il a découvert à l’âge de 20 ans qui était son père : le juge Michael Haller, et c’est également la première fois qu’il est fait référence à son jeune demi-frère, Mickey Haller, futur avocat qui sera dans le futur un personnage récurrent de l’œuvre de Michael Connelly.

L’enquête en elle-même est très intéressante et contient un twist inattendu de toute beauté.
Je ne l'avais personnellement pas vu venir du tout  Shocked

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:00

Pour la résolution, j'y avais pensé à un moment, vers la moitié ou les 2/3 du livre et puis comme souvent avec Connelly d'autres suspects me sont venus à l'esprit
Spoiler:
et au final, j'ai été surprise au moment de l'annonce du coupable.

Dans ce volume, Harry fait vraiment bande à part, j'ai d'ailleurs trouvé sur le coup que ça faisait un peu trop quand
Spoiler:

J'ai moi aussi noté l'allusion à Mickey Haller, surtout qu'il dit qu'il ne le rencontrera sans doute jamais. Je me suis demandée si Connelly avait écrit cela en le pensant ou bien au contraire s'il avait déjà en tête le fait de raconter l'histoire du demi-frère de Bosch.
En tout cas, j'aime assez le fait qu'il n'y a aucune réconciliation possible avec son père, ce qui nous évite une histoire en happy end.

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeSam 21 Mar - 21:08

Shelbylee a écrit:

J'ai moi aussi noté l'allusion à Mickey Haller, surtout qu'il dit qu'il ne le rencontrera sans doute jamais. Je me suis demandée si Connelly avait écrit cela en le pensant ou bien au contraire s'il avait déjà en tête le fait de raconter l'histoire du demi-frère de Bosch.
En tout cas, j'aime assez le fait qu'il n'y a aucune réconciliation possible avec son père, ce qui nous évite une histoire en happy end.

J'ai beaucoup aimé cette allusion, car je ne me rappelais plus qu'il le rencontrait, de loin, dans ce livre.
J'ai lu quelques livres où Mickey Haller est le personnage récurrent (dont un où il travaille en collaboration avec Harry Bosch) et c'est un personnage que j'aime beaucoup.

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:12

J'ai La défense Lincoln dans ma PAL, mais je vais attendre pour le lire.
Je lis ses livres dans l'ordre d'écriture, toutes séries confondues, car il y a tellement de personnages qui se croisent que j'ai peur de me spoiler autrement !

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:25

@Shelbylee
J'ai lu deux ou trois  livres, il me semble, avec Mickey Haller, et ils sont suffisamment indépendants des Harry Bosch  pour être lu sans risque de spoiler.

De même, tu peux lire indépendamment Le poête  La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) 557349 , l'un des meilleurs romans de Michael Connelly, car ni Bosch ni Haller ne s'y trouve.
Ce livre est passionnant (si je le relis, j'ouvrirais un topic)

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeJeu 9 Juil - 19:17

J'ai beaucoup aimé ce titre, j'ai plutôt apprécié l'intrigue autour de Juan Doe, l'échappé au Mexique, dans cette intrigue j'aime assez le coté rebel d'Harry, même si cela manque de vraisemblance, résoudre 3 enquêtes entre Noel et Nouvel An.
J'ai bien aimé l'intrigue dans son ensemble à savoir qu'il est difficile pour un flic de ne pas dépasser certaine limites en bien ou mal d'ailleurs, certaines scènes sont plutôt pas mal, notamment quand un mineur est harcelé par un flic et mis en détention de manière expéditive et que HB décide de lui laisser sa chance.

J'ai bien aimé le dénouement entre HB et la légiste, j'aime beaucoup les intrigues romanesques autour d'HB, leur coté éphémère sans pour autant manquer de sentimentalisme. Ca me va

j'ai bien aimé le coyote Timido La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) 312935

Je ne savais pas non plus pour le lien entre Mickey Haller et HB, je comprends mieux la nécessité de lire les intrigues dans l'ordre,
cependant je me suis fait spoiler en lisant la page Wiki sur sa relation avec Eleanore Rolling Eyes

Je ne vais pas tarder à enchainer avec La Blonde en béton bounce

Pour l'instant c'est mon titre préféré
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeJeu 9 Juil - 20:45

Constance a écrit:

j'ai bien aimé le coyote Timido La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) 312935  

Moi aussi je l'aime beaucoup.

Je me suis fait spoiler moi aussi pour Eleanore. C'est dommage parce que je ne m'y attendais pas du tout.

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:19

@Constance et Shelbylee
Vous vous êtes spoilier quoi exactement concernant Eleanor? (mettez ça en spoiler bien sur Wink )

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeJeu 9 Juil - 21:28

Sur Eleanore
Spoiler:

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:59

@Shelbylee
Bon, c'est effectivement un gros spoiler, mais tu n'as pas lu le plus important de tous, donc ça va.
Évite d'en lire de nouveaux pour ne pas être irrémédiablement spoilié Wink

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:26

Je ne lis absolument plus rien sur Bosch (sauf tes avis) Razz
Le problème est que je ne les cherche pas, mais certains sites qui semblent inoffensifs te livrent ça sans prévenir.

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeMar 21 Juin - 13:42

Je viens de finir de lire ce tome et comme le premier, c'était terriblement addictif et prenant ! C'est vrai que les agissements d'Harry sont à la limite de la légalité et du vraisemblable, mais ça s'emboîte tellement bien que je ne pouvais pas m'empêcher de tourner les pages afin de savoir ce qui allait se passer par la suite  Laughing

Quant à la résolution de l'enquête...

Spoiler:

J'ai aimé aussi en apprendre plus sur la vie d'Harry, sur son père et son demi-frère, par exemple. 

Et puis Harry et les femmes, aaah, ça semble être une longue histoire, je crois qu'il va falloir que je m'y fasse quand je continuerai la série Razz
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeMar 21 Juin - 17:47

Scarlatiine tu verras dans la série, ses relations avec les femmes sont à mon avis plus normalisées
Notamment avec Julia.

Récemment une collègue me disait être déçue par l'acteur qui joue Bosch car elle l'imaginait bien plus beau gosse pour ma part je le trouve très bien car j'aime bien son côté rebel et indépendant que l'on retrouve très bien dans la série.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitimeMar 21 Juin - 21:02

Constance a écrit:

Récemment une collègue me disait être déçue par l'acteur qui joue Bosch car elle l'imaginait bien plus beau gosse pour ma part je le trouve très bien car j'aime bien son côté rebel et indépendant que l'on retrouve très bien dans la série.

Je suis ravie du  choix de Titus Welliver pour le rôle de Bosch. Même s'il ne correspond pas exactement au personnage, il est très approchant et apporte un charme rugueux au personnage. Harry Bosch n'est pas non plus présenté comme exceptionnellement beau dans les livres...

@Scarlatiine
Citation :
Et puis Harry et les femmes, aaah, ça semble être une longue histoire, je crois qu'il va falloir que je m'y fasse quand je continuerai la série
Tu verras que Bosch fait beaucoup de rencontres Wink

_________________
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Empty
MessageSujet: Re: La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)   La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La glace noire de Michael Connelly (Harry Bosch #2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A genoux de Michael Connelly (Harry Bosch #13)
» La blonde en béton de Michael Connelly (Harry Bosch #3)
» Deuil interdit de Michael Connelly (Harry Bosch #11)
» Jusqu'à l'impensable de Michael Connelly (Harry Bosch #18)
» Le dernier coyote de Michael Connelly (Harry Bosch #4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage :: Michael Connelly :: Les romans-
Sauter vers: